L’huile de coco est une huile végétale issue de l’extraction à froid de copeaux de noix de cocos séchés ou de broyage de chair fraîche de coco dont l’eau est ensuite extraite. Cette huile comporterait de nombreuses vertus bénéfiques à la fois pour la santé de l’organisme que pour l’aspect général extérieur (peau, cheveux…).
L’huile de coco non-raffinée et non-désodorisée, vierge, est riche en nutriments. Elle peut être consommée par voie orale, mais aussi être appliquée en surface sur la peu, les cheveux, car elle fait partie des rares huiles pénétrantes, comme l’huile d’olive et l’huile d’avocat.
L’huile de coco est solide à température ambiante, mais se liquéfie rien qu’au contact de votre paume de main. Il est donc facile de l’utiliser dans la cuisine, et d’en faire une huile de massage.
Les habitants des côtes tropicales, là où poussent naturellement les cocotiers, ont compris la richesse que renferment la noix de coco et son huile. Ils l’utilisent quotidiennement pour la confection de leur repas au même titre que nous utilisons nos huiles végétales. Les femmes l’incorporent dans leurs soins de beauté pour la peau et les cheveux. Laisser poser un masque d’huile de coco dans leurs cheveux leur permet d’obtenir une masse capillaire plus forte, brillante et réparée.
L’huile de coco : Pour la santé
L’huile de noix de coco offre de nombreux bienfaits pour notre santé.
Cette huile végétale contient des acides lauriques, graisses saturées, à un taux supérieur à 40%. Le corps humain convertit ces acides en monolaurin qui aiderait à la protection contre certains germes.
L’huile de coco regorge d’éléments nutritifs dont les plus présents sont le fer, le manganèse et le cuivre.
Le fer est un minéral vital à l’homme. Il permet le transport de l’oxygène et aide à la fabrication de nouvelles cellules.
Le manganèse est un allié pour un meilleur métabolisme et l’huile de coco en est une excellente source.
Le cuivre est nécessaire à la formation du collagène et de l’hémoglobine. Il est aussi, avec le manganèse, un excellent contributeur dans la défense du corps, contre les radicaux libres.
Comme pour les noix de coco, l’huile de coco est aussi riche en protéines. Ces protéines présentes dans l’huile de coco contribuent aussi au bon fonctionnement des cellules et à la réparation des tissus.
L’huile de coco permettrait de brûler plus facilement les graisses et aiderait donc les personnes en surpoids à maigrir. On observe d’ailleurs que les habitants des côtes tropicales, qui consomment de l’huile de coco tous les jours, comme huile principale pour la cuisine, auraient tendance à ne pas être en surpoids.
L’huile de coco : Pour la beauté
Outre ses valeurs nutritives, l’huile de noix de coco est également un bon alliés beauté :
Pour les soins de la peau
L’huile de coco fait une excellente huile de massage pour la peau. Elle agirait comme un hydratant naturel efficace sur tous les types de peau, même les plus sèche, et atténuerait l’apparence des rides tout en améliorant l’élasticité de la peau.
C’est d’ailleurs pour cette raison que l’huile de coco est l’ingrédient de base de beaucoup de soins de la peau : savons, lotions et crèmes.
L’huile de coco préviendrait des premiers signes de l’âge grâce à ses propriétés d’antioxydant naturel.
Pour les soins des cheveux
L’huile de coco est utilisée depuis les temps anciens par les femmes indiennes pour le soin des cheveux. Elle servait à la préparation de plusieurs remèdes et était appliquée sur le cuir chevelu afin de redonner santé aux cheveux, les réparer et prévenir leurs chutes.
L’utilisation d’huile de coco aide à réduire la perte en protéine des cheveux. Riche en acide laurique, elle permettrait la réparation de la fibre capillaire en pénétrant dans le cheveu. Le cheveu devient donc plus fort et plus brillant.
De plus, les différents acides présents dans l’huile de coco seraient efficaces contre certaines pellicules. Une application régulière d’huile de coco pourrait aider à venir à bout des pellicules. Mélangez cette dernière avec de l’huile de sésame et appliquez la mixture pendant 30 minutes puis lavez vos cheveux : une recette maison facile… vous pouvez éventuellement demander conseil à un dermato.
L’huile de coco semble être un allié idéal aussi pour une peau lumineuse et des cheveux regorgeants de santé. Nota bene : il est préférable de se procurer une huile de coco vierge, non-raffinée et non-désodorisée.
L’huile de coco : Sources et notes
– Organicfacts – Health and benefits of coconut oil, Coconut oil for skin, Coconut oil for hair.
– Le guide de Nutrition et Santé, éditions Vidal,2005.
Auteur : Camille Ozuru