Les troubles des règles

Les troubles des règlesPin

Les troubles des règles sont fréquents à tous les âges de l’activité génitale, les raisons sont différentes selon l’âge. Quelquefois, ces troubles sont normaux : grossesse, ménopause ; autrement, il faut rechercher une cause pathologique en particulier hormonale.

Les règles sont le signe de l’activité génitale chez la femme. Elles apparaissent à la puberté et disparaissent à la ménopause. Les règles sont régulières, elles se manifestent en général tous les 28 jours. Elles durent environ 4 à 5 jours.

Les règles sont sous la dépendance des hormones féminines et sont cycliques. Le cycle des règles est dû aux variations hormonales de la femme au cours de sa vie génitale. Pendant tout le cycle, la muqueuse utérine se prépare, grâce aux hormones estroprogestatives, à recevoir un oeuf (issu de la rencontre entre un ovule et un spermatozoïde) pour qu’il se développe et se transforme en embryon puis en foetus et donner naissance à un enfant.

Si aucun oeuf ne s’est fixé à la muqueuse utérine, l’hormone progestérone chute et la muqueuse utérine est expulsée. Puis un nouveau cycle recommence. Tant qu’il y a des règles, la femme est fertile et peut a priori concevoir un enfant. Il faut savoir que le premier jour des règles correspond au premier jour du cycle.

Les règles correspondent à l’expulsion de la muqueuse utérine et sont représentées par un écoulement de sang par le vagin. Les troubles des règles sont malheureusement nombreux, et de différents types…

Si une femme a des règles trop fréquentes avec des cycles courts ou des règles abondantes, cela peut entraîner une anémie, c’est-à-dire une insuffisance de globules rouges dans le sang et provoquer une fatigue, un essoufflement, voire des vertiges. Il est nécessaire de rechercher la cause de ce saignement génital.

Troubles des règles : les causes

Les troubles des règles peuvent avoir de différentes causes.

Le retard des règles

Quelquefois les cycles sont irréguliers avec un retard de règles systématique de quelques jours, parfois les retards sont très importants, capricieux et les règles peuvent apparaître 2 ou 3 fois par an. Les troubles des règles signifient la plupart du temps une production d’hormones anormale.

Quand les règles sont absentes on parle d’aménorrhée. Devant une aménorrhée, il faut toujours penser à une grossesse. Mais d’autres causes sont possibles : les régimes amincissants, pauvres en graisses, l’anorexie, certains médicaments entraînent parfois un arrêt des règles. Quand ce trouble des règles survient, à commencer par un important amaigrissement… l’avis d’un médecin est nécessaire.

Les règles abondantes

Les règles peuvent être peu abondantes ou très abondantes et durer des jours. En cas de règles abondantes, on parle de métrorragies.

Les saignements en dehors des règles 

Les saignements en dehors de la période des règles s’appellent des ménorragies.

Chez la jeune fille, les troubles des règles sont variables : il peut s’agir de règles douloureuses, abondantes, irrégulières ; ces phénomènes cèdent souvent avec le temps mais il est possible de leur proposer la pilule pendant quelques mois pour régulariser les cycles et diminuer les douleurs abdominales.
 

L’absence de règles

Quelquefois, la puberté ne se fait pas, les règles n’apparaissent pas ; il est nécessaire de procéder à des examens complémentaires pour en rechercher la cause. On parle d’aménorrhée primaire.

Il arrive que des jeunes filles très sportives, qui pratique le sport de haut niveau, par exemple en classe de sport-études, deviennent pubères tardivement avec des règles qui apparaissent pour la première fois plus tard que la population générale.

Les saignements entre les règles

Certaines pilules chez certaines jeunes filles et femme entraînent souvent des saignements entre les règles qu’on appelle « spotting », ils sont dus à une insuffisance hormonale ; le médecin peut proposer une autre pilule, dosée différemment en hormones.

De plus, à la fin d’une plaquette (pour les pilules prises pendant 21 jours), il apparaît un saignement, ce ne sont pas des vraies règles, les médecins parlent plutôt d’hémorragie de privation (d’hormones) due à l’arrêt de la pilule.

Les troubles hormonaux

Chez les femmes adultes, les troubles des règles existent aussi. Ils peuvent aussi être dus à des troubles hormonaux ; si ces troubles sont chroniques, peu gênants, la femme s’en accommode, elle peut aussi prendre la pilule ou un autre traitement hormonal pour régulariser les cycles.

Lorsqu’une femme avait jusque-là des cycles normaux et que brutalement, tout se dérègle, il faut en rechercher des raisons hormonales : une grossesse quand apparaît une aménorrhée, une ménopause précoce si la femme est encore jeune, où les règles s’arrêtent aussi.

Il faut aussi penser à une grossesse extra-utérine où les règles peuvent ne plus avoir les caractéristiques habituelles, où des saignements peuvent apparaître à tout moment, sans rapport avec un cycle puisqu’il n’y en a plus.

Les règles douloureuses

En cas de règles douloureuses, il faut aussi penser parfois à une endométriose. L’endométriose correspond à l’emplacement anormal de muqueuse utérine, par exemple dans la cavité abdominale celle-ci ne peut pas être évacuée au moment des règles et provoque des douleurs.

Troubles des règles : saignements et tumeurs

Les tumeurs de l’ovaire peuvent provoquer des troubles des règles ; celles de l’utérus ne provoquent pas à proprement parler de troubles des règles, elles entraînent des saignements que l’on pourrait prendre pour des règles :

  • quand les saignements se produisent pendant les règles, il est difficile de faire la part des choses, sauf si elles sont abondantes ou si elles durent trop longtemps ;
  • quand les saignements se produisent en dehors de la date probable des règles, on peut penser que ce sont les règles qui sont en avance alors que ce sont des saignements de la lésion utérine.

Les saignements peuvent être dus à un fibrome : c’est une tumeur bénigne qui se développe dans la paroi de l’utérus et qui saigne quelquefois.

Ménopause

Au moment de la ménopause, les ovaires s’arrêtent de fonctionner, ils ne produisent plus d’hormones et c’est normal que les règles disparaissent. La femme devient stérile et ne peut donc plus avoir d’enfants.

Il arrive qu’ils continuent de sécréter des hormones de façon irrégulière pendant quelques mois avant l’arrêt définitif et provoquent des troubles des règles avec un raccourcissement des cycles, des règles abondantes ou le contraire.

Attention ! Pendant cette période, il est important d’avoir une contraception efficace pour éviter une grossesse, les cycles sont irréguliers, ils peuvent disparaître puis réapparaître quelques mois plus tard. Tant que les règles n’ont pas totalement disparu, la femme est toujours fertile et peut tomber enceinte.

Troubles des règles : les traitements

Les traitements des troubles des règles dépendent de la cause qui est à leur origine.

Si la dysménorrhée est causée par un problème gynécologique précis, il faudra traiter ce trouble pour soulager les douleurs. S’il existe des anomalies, les troubles concernant l’importance des règles, leur régularité, là aussi le traitement dépendra de la cause (fibrome, tumeur ovarienne…).

En cas de règles douloureuses, des médicaments anti-inflammatoires (AINS) non stéroïdiens (ibuprofène…) peuvent être pris pour soulager la douleur. 

Ces médicaments sont en vente libre, mais il faut faire attention à ne pas en abuser, puisqu’ils peuvent provoquer des effets secondaires, comme des nausées ou des brûlures d’estomac.

Des méthodes naturelles permettent également de diminuer la douleur :

  • prendre un bain chaud, ou mettre une bouillotte sur le ventre ou sur la zone lombaire ;
  • éviter de boire du café ou du thé ;
  • faire des légers exercices physiques ou marcher un peu : cela favorise la circulation pelvienne et soulage les douleurs.

Si aucune cause n’est identifiée dans l’irrégularité des cycles, un traitement hormonal peut être envisagé, pour régulariser le cycle menstruel. Les pilules contraceptives peuvent en effet avoir un effet positif sur l’équilibre hormonal de la femme. Il est important de choisir la pilule ayant le dosage le plus adéquat à la patiente.

Troubles des règles : sources et notes

> Coco AS, Primary dysmenorrhea, Am Fam Physician août 1999 ; 60 (2) : 489-96.

> Golomb LM, Primary dysmenorrhea and physical activity, Med Sci Sports Exercjuin 1998 : 30 (6) : 906-9.

> Dingfelder JR, Primary dysmenorrhea treatment with prostaglandin inhibitors: a review, Am J Obstet Gynecol août 1981 ; 140 (8) : 874-9.

Yorum yapın