Après leur biberon, les bébés font souvent un rôt et un peu de lait sort par leur bouche : c’est une régurgitation, phénomène tout à fait normal durant les premières semaines.
Les régurgitations sont parfois importantes et il peut être difficile de les différencier des vomissements. Il ne faut pas les confondre, les vomissements sont plus abondants et en jet et quand ils sont fréquents, ils entraînent un ralentissement de la courbe de poids.
Tant que le bébé prend du poids normalement, qu’il n’y a pas une cassure dans sa courbe de croissance, les régurgitations sont bénignes et il faut prendre son mal en patience.
Certaines régurgitations sont mal tolérées et peuvent provoquer des troubles respiratoires ou digestifs tels qu’une oesophagite, c’est-à-dire une inflammation de la muqueuse de l’oesophage à cause des remontées acides.
Les reflux peuvent aussi entraîner des infections ORL ou respiratoires à répétition, en particulier quand les régurgitations ont lieu pendant le sommeil, quand le bébé est couché.
Si le bébé se cyanose ou devient tout pâle au moment où il régurgite, s’il devient brutalement tout mou après le repas, s’il pleure pendant ses biberons, si des traces de sang sont présentent dans les régurgitations, ou si elles sont fréquentes après les repas, pendant le sommeil, celles-ci sont sans doute mal tolérées.
Régurgitations du nourrisson : Régurgitations du nourrisson
La cause principale des régurgitations du nourrisson est un reflux gastro-oesophagien (ou RGO), c’est-à-dire un renvoi du contenu de l’estomac vers la bouche après les tétées. Quelquefois elles sont très abondantes, fréquentes et plus ou moins bien tolérées.
Le reflux gastro-oesophagien est dû à une immaturité du sphincter entre l’oesophage et l’estomac (ce qu’on appelle le cardia), qui forme normalement un clapet anti-retour. Bébé, l’anatomie n’est en effet pas tout à fait “finie”. Quand il ne fonctionne pas bien, ce clapet se ferme mal, laisse passer un peu de contenu gastrique acide et donne des régurgitations.
Les régurgitations du nourrisson sont fréquentes surtout chez le petit garçon et bénignes la plupart du temps. Elles sont dues à une immaturité du sphincter du cardia. Elles disparaissent spontanément vers l’âge de 5-6 mois avec la diversification de l’alimentation et plus tard la marche. Faire boire le bébé dans le calme, le mettre en position verticale pour leur rôt, ne pas le coucher juste après une tétée parfois suffisent pour réduire les régurgitations.
Quelques bébés supportent mal leurs régurgitations et il faut les surveiller. Quand elles provoquent des troubles respiratoires, ORL ou digestifs il faut faire des examens complémentaires, appliquer les conseils des médecins en particulier pour le couchage.
Régurgitations du nourrisson : Régurgitations du nourrisson
Lorsque notre enfant souffre de régurgitations, plusieurs solutions peuvent être mises en oeuvre pour stopper ce problème.
Il faut être calme, le biberon doit être pris dans un moment de tranquillité ; le bébé sera mis en position demi-assise, en tout cas pas allongée, même au sein ; au biberon, la tétine aura un bon réglage de la vitesse, pas trop rapide.
Il ne faut pas non plus suralimenter le bébé.
Après la tétée, il faut mettre le bébé en position verticale pour l’aider à faire son rôt : le mieux est de le mettre contre la poitrine de l’adulte, la tête sur son épaule, lui tenir sa tête quand il est tout petit ; ne pas le secouer.
Il est aussi conseillé de ne pas allonger le bébé tout de suite après son repas ; par la suite, le coucher éventuellement sur le côté en calant son dos avec un oreiller (en mousse).
Il est possible d’épaissir les biberons avec des épaississants ou des farines, selon l’âge du nourrisson.
Parfois, des pansements gastriques qui protègeront la muqueuse des remontées acides seront prescrits.
Des examens complémentaires devant des régurgitations mal tolérées sont à prévoir, devant toute apnée ou cyanose, une pHmétrie (mesure de l’acidité) oesophagienne voire une fibroscopie seront demandées. Si le reflux est prouvé, des médicaments anti-acides (IPP) peuvent être prescrits avec un traitement postural 24H sur 24 sera instauré.
Régurgitations du nourrisson : Sources et notes
> C Magill Vlastos – Gastroesophageal reflux or the spitty baby – Northern Lights, 1998.
> P Foucaud, E Araujo, A de Truchis, S Jegaden, M Bellaiche, N Boige- Le reflux gastro-oesophagien du nourrisson.. – Les Cahiers de la Puéricultrice 1997.
> JF Duhamel M Laurans, A Hamel – Place des laits anti-régurgitations au cours de la première année de vie – JTA, 2002.