Les premiers mots sont, comme les premiers pas, une étape symbolique dans le développement de l’enfant. Vous les attendez avec impatience, et espérez qu’ils vous seront destinés… Si de premiers sons sortent de la bouche de l’enfant assez tôt, il faudra cependant attendre la fin de la première année pour que les prémices du langage s’amorcent.
Des vocalises aux mots
L’apprentissage du langage suit certaines étapes… en sachant que chaque enfant est différent, et que cette acquisition peut varier d’un enfant à l’autre.
Les premières semaines, le nourrisson apprend progressivement à maîtriser son mouvement respiratoire et le fonctionnement de son larynx. Vers 2 mois, il répond à vos sourires et réagit aux voix familières. Il gazouille, vocalise en prononçant des voyelles. Vers 4 mois, viennent les premiers éclats de rire. Puis il ajoute des consonnes aux voyelles, mais ce sont encore de simples vocalises qu’il apprécie pour leur sonorité. Vers 6 mois, l’enfant aime émettre de nouveaux sons, dialoguer avec d’autres bébés. Vers 7-8 mois, il commence à comprendre certains mots, répète les sons qu’il vient d’entendre, et commence à babiller. Il double des syllabes.
A partir de 12 mois, l’acquisition du langage entre dans sa période locutrice. L’enfant va apprendre des mots. Vers 14 mois, son vocabulaire en compte dix, en moyenne. Vers 16 mois, son langage s’enrichit rapidement, il apprend des mots et des “mots phrases”, d’autant plus facilement que vous le sollicitez souvent. Certains mots désignent encore plusieurs choses. Petit à petit, il associe les mots entre eux, ” lait” avec “boire”, par exemple. Vers 20-22 mois, il peut dire des phrases de 2 mots.
La deuxième année, l’enfant accroît sa compréhension du langage, mais son vocabulaire reste approximatif.
Vers 3 ans, c’est l’étape clé. Il dit “je”, dispose d’une vingtaine de verbes et de près de 1 000 mots. Il apprend les couleurs, comprend les contraires. En revanche, il prononce encore mal les mots ; pour apprendre le langage tel que nous le pratiquons, plus de trois ans seront encore nécessaires.
Les premiers mots de bébé : Il ne parle pas
Encore une fois, chaque enfant possède son propre rythme et avancera plus ou moins vite dans l’acquisition du langage. En revanche, un enfant qui ne babille pas, qui ne réagit pas à vos sollicitations vers l’âge d’un an, doit être vu en consultation pour un avis médical. Les troubles à l’origine de ces symptômes sont nombreux et divers. Outre certains cas d’ autisme, ou d’autres pathologies spécifiques, le mutisme d’un tout-petit peut être dû à un trouble de l’audition, toute fonction linguistique passant par l’oreille.
Quelques conseils
Dans un premier temps, c’est uniquement à la tonalité des mots et aux expressions du visage de la personne qui les prononcent que les bébés seront sensibles. Il est important de communiquer avec votre enfant dès son plus jeune âge, en mettant le ton, en respectant des moments de silence pour qu’il puisse se bercer des sons de sa langue. C’est en effet par habituation au langage que les mots vont pouvoir exister.
Ainsi, conseille t-on d’accompagner les gestes et les jeux quotidiens par des mots. Le langage doit être adapté, ni trop sommaire, ni trop élaboré, non plus. Le livre que l’enfant affectionne dès 8 mois, permettra aussi des jeux de langage. Le simple fait de lui lire une histoire lui donnera le goût des mots. Les imagiers ont aussi beaucoup de succès auprès des enfants
Quand il commencera à parler, ne le reprenez pas systématiquement s’il prononce mal, cela risquerait de le bloquer.