Nez, front, menton… des points noirs peu esthétiques ont la fâcheuse tendance à se glisser dans les recoins de notre visage. Un vrai cauchemar quand on sait que ce problème de peau peut faire surface à n’importe quel âge, même si l’adolescence reste une période particulièrement propice.
En effet, les points noirs, qu’on appelle également “comédons ouverts“, comptent parmi les problèmes de peau les plus fréquents. Et quel que soit notre âge, leur manifestation nous effraie toujours autant et fait surgir plusieurs questions : d’où viennent-ils ? Quels facteurs peuvent favoriser leur apparition ? Comment les prévenir ? Et surtout, comment éliminer les points noirs une fois qu’ils ont fait surface ?
Dans notre dossier spécial, vous allez tout savoir sur les points noirs afin de pouvoir les affronter de manière sereine et efficace.
À quoi sont dus les points noirs ?
Lorsque le sébum est en excès dans les pores, cela provoque l’apparition d’un petit comédon. Au contact de l’air, le comédon s’oxyde et devient noir : c’est le point noir.
Les points noirs vont donc souvent de pair avec des pores dilatés et touchent en première ligne les peaux grasses. Mais tous les types de peau peuvent être concernés, par exemple une peau mal hydratée, qui produit donc plus de sébum pour compenser ce manque d’hydratation.
Les facteurs extérieurs
Si les différentes causes d’un certain excès de sébum dans les pores ne sont pas encore bien connues, certaines habitudes de vie peuvent toutefois provoquer ou augmenter l’apparition de points noirs.
Il est donc important de respecter certaines règles d’hygiène et de penser systématiquement à :
- Se laver quotidiennement le visage.
- Bien se démaquiller avant de se coucher.
- Ne pas utiliser de produits trop décapants, ni de crèmes trop grasses.
- Connaître son type peau : peau grasse, peau mixte, peau sèche… Apprenez à connaître votre peau, si besoin avec l’aide d’un dermatologue, afin de choisir les produits et soins adaptés.
- Ne pas tripoter sans arrêt ses boutons et points noirs, cela ne fait qu’aggraver la situation.
- Ne pas s’exposer de façon prolongée au soleil.
- Faire éventuellement de façon régulière, un masque ou un gommage doux (en évitant de frotter trop fort !) pour libérer la peau de ses impuretés.
Auteurs : Clémentine Fitaire, Dorothee Gebele
Les points noirs : comment les éliminer ?
Eliminer les points noirs : à ne pas faire…
Disons-le d’emblée : s’il y a une chose à éviter, c’est de tripoter les points noirs en essayant de les écraser soi-même. Car il y a de fortes chances que cela ne fait qu’aggraver la situation : le sébum risque de ne pas “s’échapper” vers l’extérieur, mais dans la peau environnante, et de laisser des traces, voire des cicatrices.
Cela dit, si vraiment, vous ne pouvez pas vous empêcher de triturer vos points noirs, et souhaitez donc les percer par vous-même, il convient d’observer au moins ces quelques règles d’hygiène :
- Se laver les mains minutieusement.
- Désinfecter sa peau avant de percer le point noir.
- Utiliser un mouchoir entre ses ongles et la peau du visage, cela évitera que des marques rouges apparaissent.
- Après avoir percé le point noir, appliquer localement une lotion non comédogène, à l’aide d’un coton.
Alors, comment éliminer les points noirs correctement ?
Le sauna facial :
Toujours pour ceux et celles qui souhaitent enlever les points noirs eux-mêmes : pensez aux bienfaits du sauna pour la peau !
Offrez donc un petit sauna à votre visage, c’est très simple : il vous suffit de remplir un bol d’eau bouillante, de couvrir votre tête d’une serviette et de la tenir pendant quelques minutes au-dessus de ce bain de vapeur. Résultat : la vapeur chaude dilatera les pores, facilitant ainsi leur extraction.
Le patch anti-points noirs :
Différentes marques cosmétiques proposent des patchs (ou bandes) anti-points noirs. Ces patchs s’appliquent pendant quelques minutes sur la zone touchée (par exemple le nez) et “retirent” les points noirs et impuretés lorsqu’on les décolle de la peau.
Le masque d’argile :
Contre les points noirs, différents masques pour le visage sont réputés être efficaces. Le masque d’argile est particulièrement recommandé, car l’argile tire le sébum et les impuretés de la peau vers l’extérieur.
Le masque maison au blanc d’œuf :
Voici une recette “maison” pour préparer votre propre masque anti-points noirs, à base de blanc d’œuf :
- Mélanger deux cuillères de farine de maïs à un blanc d’œuf battu.
- Appliquer ce masque sur le visage et laisser poser pendant 10 minutes.
- Essuyer avec une serviette sèche, puis appliquer sur la zone une lotion d’eau de rose.
Faites confiance aux professionnels !
Pour finir, soulignons que le meilleur moyen pour éliminer les points noirs sans se faire d’affreuses cicatrices, est d’opter pour un soin chez un professionnel :
- Un nettoyage de la peau en profondeur chez une esthéticienne.
- Une consultation chez un dermatologue qui prescrira, au cas par cas, la solution la plus adaptée (lotion, traitement, conseils d’hygiène… ou même un peeling en cas de cicatrices d’acné associées).
Cet avis médical est indispensable quand on souffre en plus d’une maladie de peau, comme un psoriasis, une acné, des poussées d’eczéma…