Les pellicules

Les pelliculesPin

Avoir des pellicules peut s’avérer être gênant au quotidien, d’abord d’un point de vue strictement esthétique, et en raison des démangeaisons du cuir chevelu qui surviennent parfois.

Les pellicules sont des petits morceaux de peau morte, des squames provenant du cuir chevelu qui, comme tout le reste du corps, se libèrent des cellules superficielles de l’épiderme. Lorsqu’elles sont trop épaisses ou trop nombreuses, les pellicules peuvent s’avérer particulièrement gênantes et inesthétiques.

On distingue “classiquement” deux types de pellicules :

Les pellicules sèches :

Les pellicules sèches sont blanches, fines et plates, et se détachent facilement. Elles s’accompagnent souvent de démangeaisons du cuir chevelu.

La cause : les pellicules sèches sont dues à un renouvellement cellulaire trop rapide de l’épiderme. On les aperçoit facilement à l’oeil nu sur les épaules.

Les pellicules grasses :

Les pellicules grasses sont petites, rondes, plutôt jaunâtres et qui ont tendance à coller au cuir chevelu. Elles s’accompagnent souvent de démangeaisons et d’irritations,

La cause : les pellicules grasses apparaissent surtout sur les cheveux gras mais ne se remarquent pas obligatoirement. Un excès de sébum dans les cheveux (ou séborrhée) peut être à l’origine de ces pellicules grasses.

A noter : en plus des pellicules, on peut observer parfois une forte inflammation du cuir chevelu.

Comment faire pour stopper ces pellicules ? Ont-elles forcément pour origine une maladie de peau ? Laquelle ? Des causes aux traitements : dans notre dossier spécial, vous allez tout savoir pour enfin mettre un terme aux pellicules disgracieuses et gênantes !

Pellicules : les causes

Les pellicules peuvent avoir différentes causes, à commencer par certaines maladies qui touchent le cuir chevelu.

Utiliser trop couramment des shampoings détergents va être une des causes principales à l’apparition de pellicules, car ils vont irriter le cuir chevelu et rendre les cheveux gras.

Des pellicules peuvent apparaître chez des personnes qui ont une maladie spécifique de la peau comme :

  • un psoriasis,
  • une dermatite séborrhéique,
  • une rosacée,
  • un eczéma.

Parfois, une infection par un champignon microscopique (mycose) peut être responsable de pellicules. C’est bien sûr en consultant un médecin que le diagnostic d’une maladie particulière peut être fait. Il arrive qu’en cas de doute, le médecin effectue un petit prélèvement pour l’envoyer dans un laboratoire d’analyses.

Une fois que l’on est sûr que la cause n’est pas liée à une pathologie spécifique, l’origine des pellicules est plus difficile à déterminer.

Il existe cependant des facteurs qui peuvent favoriser leur apparition, et contre lesquelles on peut lutter.

Voici quelques facteurs favorisant les péllicules :

  • le tabagisme,
  • un air trop sec,
  • l’utilisation fréquente d’un sèche-cheveux,
  • un shampoing mal rincé,
  • le stress,
  • l’anxiété,
  • le fait d’avoir une peau sèche…

Enfin, une inflammation du cuir chevelu provoquée par un manque d’hygiène, un excès de sébum, des grattages répétés… peuvent engendrer l’apparition de pellicules.

Pellicules : les traitements

Bien entendu, en cas de maladie spécifique, un traitement adapté vous sera prescrit.

Les médicaments

Des médicaments locaux (sous forme de shampoing, crème…) peuvent être utilisés.

Parfois des médicaments administrés par voie orale, ou par injections (beaucoup plus rarement) sont nécessaires.

Sachez que le dermatologue peut avoir du mal à prescrire le bon traitement dès la première consultation. En cas de psoriasis, par exemple, il peut être difficile d’avoir une parfaite efficacité dans les traitements. 

Les shampoings anti-pellicules

Les pellicules sèches ou grasses peuvent être traitées à l’aide de shampoings spécifiques qui permettront de ralentir la régénération cellulaire. Il sera alors peut être conseillé d’alterner ce shampoing avec un shampoing doux d’usage fréquent.

Certaines plantes possèdent des vertus antipelliculaires et sont parfois utilisées dans ces shampoings : la myrrhe, l’eucalyptus, ou le tussilage.

Avant d’effectuer le shampoing, vous pouvez également appliquer sur votre cuir chevelu une lotion apaisante pour calmer les démangeaisons et assainir la peau.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter un médecin, ou demander conseil à votre pharmacien pour plus d’informations.

A (ne pas) faire

Pour prévenir l’apparition des pellicules, si vous avez la peau sèche, évitez de vous laver les cheveux tous les jours avec des produits trop agressifs et préférez des shampoings doux.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire : se gratter ! En effet, les pellicules démangent car elles constituent un terrain favorable au développement des bactéries. Mais lorsque l’on se gratte, on risque de provoquer une inflammation, qui elle-même accélérera le problème et la multiplication des pellicules…

Si les pellicules sont récurrentes, ou que votre cuir chevelu rougit ou vous démange, consultez un médecin généraliste ou un dermatologue pour bénéficier du meilleur traitement.

Pellicules : sources et notes

Auteur : Clémentine Fitaire

Sources :

Alexandria; Dandruff; The Medical Advisor: The Complete Guide to Alternative & Conventional Treatments, home edition; VA: Time-Life; 1997.

Arthur Rook and Rodney Dawber; Diseases of the Hair & Scalp; Blackwell Scientific Publications; 1982.

Murray, Michael T. and Joseph E. Pizzorno; Seborrheic Dermatitis; Encyclopedia of Natural Medicine; 2nd ed.

Yorum yapın