Durant la grossesse, divers maux, plus ou moins désagréables, jalonnent le quotidien. C’est ce que l’on appelle les signes « sympathiques » (la dénomination peu paraître curieuse, car les désagréments ne sont pas toujours si sympathiques !).
Au premier trimestre de la grossesse, il s’agit souvent de tension des seins, de nausées voire de vomissements, d’une envie fréquente d’uriner, de douleurs ligamentaires ou encore de salive abondante.
Au deuxième et troisième trimestre peuvent apparaître des remontées acides, des crampes, des maux de dos ainsi qu’une constipation et des hémorroïdes.
On ne retrouve pas forcément ces troubles chez toutes les femmes enceintes. Ils sont également variables en intensité d’une personne à une autre. On ne peut les éradiquer, mais quelques conseils permettent de les limiter.
Il est important de prendre en considération ces maux de la grossesse car ils peuvent entraîner un mauvais vécu de la part de la future maman.
Nausées
Particulièrement gênantes au 1er trimestre en raison d’une forte sécrétion d’hormones, elles peuvent s’accompagner de vomissements. Les nausées se prolongent rarement au-delà de la 20ème semaine d’aménorrhée.
En général, elles s’atténuent une fois le premier repas pris, il est donc conseillé de manger le plus tôt possible après le réveil. Il faut éviter les odeurs ou les aliments qui inspirent le dégoût (tabac, friture, café, parfum…). Le fractionnement des repas est recommandé.
L’utilisation de l’acupuncture peut être efficace pour diminuer ces troubles. Un traitement médicamenteux pourra vous être prescrit par votre médecin ou sage-femme.
Il convient également de limiter le stress et la fatigue, facteurs favorisant ces troubles digestifs.
Auteurs : Laurence Dubois et Dr Nicolas Evrard
Consultante : Bérengère André, sage-femme.
Les maux de la grossesse : brûlures d’estomac et hyper-salivation
Les brûlures d’estomac
Elles peuvent débuter dès le début de la grossesse pour augmenter au fil des mois. La progestérone agit sur la musculature du tube digestif et favorise le reflux de liquide gastrique. La croissance du bébé (qui gagne du poids) favorise également les brûlures d’estomac.
Les remontées acides sont fréquentes, surtout au troisième trimestre après avoir mangé ou s’être allongée. Elles régressent en général spontanément après l’accouchement.
Des mesures simples permettent de diminuer l’importance des remontées acides :
- Il est conseillé de supprimer : les aliments épicés, les graisses, les sucres rapides, le café, le thé et les sauces.
- Il faut fractionner les repas.
- Il faut éviter de s’allonger juste après avoir mangé.
- Et bien sûr : pas une goutte d’alcool pendant la grossesse !
- La nuit : il est recommandé de dormir en position semi-assise.
- Si besoin, un traitement médical pourra vous être prescrit par votre médecin ou votre sage-femme.
En images : nos conseils contre les brûlures d’estomac pendant la grossesse :
L’hyper-salivation
C’est une sécrétion abondante de salive… parfois très abondante, pouvant aller jusqu’à 2 litres par jour ! Cela peut entraîner des nausées, des vomissements.
Ce désagrément apparaît souvent au premier trimestre de la grossesse et disparaît spontanément après l’accouchement. Il n’existe pas de traitement.
Les maux de la grossesse : constipation et hémorroïdes
Constipation
La constipation est fréquente pendant la grossesse, en particulier au deuxième et troisième trimestre. La sécrétion de progestérone, la diminution de l’activité physique et la pression du volume de l’abdomen favorisent ce problème déjà assez courant chez les femmes.
Après l’accouchement, le retour à la normale ne se fait en général que dans les deux à trois mois suivants.
Les remèdes contre le constipation pendant la grossesse
La meilleure arme reste l’activité physique ainsi qu’une alimentation riche en fibres, en fruits et en légumes.
Il est conseillé de boire 2 litres d’eau par jour, si possible riche en magnésium (Hépar, Contrex…).
Les ballonnements sont également favorisés par cette “paresse” du tube digestif, et la croissance de l’utérus. Éviter les aliments qui fermentent tels que le chou.
20 minutes de marche par jour peuvent aider à l’évacuation des selles. Dans certains cas, on pourra vous prescrire de l’huile de paraffine ou des suppositoires de glycérine.
Hémorroïdes
Ce sont les résultats de la dilatation de vaisseaux au niveau de l’anus. C’est un phénomène très douloureux qui peut être provoqué par la grossesse ou l’accouchement. Pendant la grossesse, cela s’explique par une tendance à la constipation, la compression de l’utérus et l’imprégnation hormonale.
Le meilleur remède est de lutter contre la constipation par un régime alimentaire adapté (fibres, légumes, céréales, pain complet…). Il est conseillé de ne pas forcer en bloquant son souffle pour aller à la selle.
Un traitement pourra vous être prescrit si nécessaire. Une complication est la survenue d’une thrombeuse hémorroïdaire qui nécessitera un petite incision locale. En général, les hémorroïdes qui sont apparus pendant la grossesse ou l’accouchement disparaissent dans les six semaines après la naissance de bébé.
Les maux de la grossesse : bouffées de chaleur et infections urinaires
Bouffées de chaleur
Ce sont également de petits désagréments courants. Si on ne peut les supprimer, certaines précautions (éviter les aliments épicés, le café, le thé, s’habiller légèrement en privilégiant les vêtements en coton, dormir dans une pièce aérée) permettent de les limiter. L’homéopathie peut aussi aider aussi certaines femmes qui en souffrent.
Infections urinaires
Des facteurs irritatifs et mécaniques favorisent ce type d’infection. Dès les premiers signes (brûlures à la miction, douleurs très intenses après, envies d’uriner très rapprochées et peu productives), consultez impérativement le médecin ; non traitée, une infection urinaire risque de s’aggraver et peut entraîner de graves complications.
A titre préventif, on conseille de boire beaucoup d’eau.
Infections vaginales
Ce sont les infections les plus courantes durant la grossesse, l’imprégnation hormonale des voies génitales favorisant le développement de germes. Ces infections se manifestent par des pertes blanches malodorantes pouvant avoir une couleur jaunâtre. Consultez le médecin à l’apparition des symptômes.
Une hygiène intime reste la meilleure prévention (utiliser des produits adaptés à la toilette intime, privilégier la lingerie 100% coton).
Les maux de la grossesse : douleur des seins et lombaires
Douleurs des seins
Sous l’influence des hormones, les seins augmentent de volume et se tendent. Les douleurs sont particulièrement vives en début de grossesse, et réapparaissent en fin de grossesse.
Pour être plus à l’aise, il faut adapter la taille des soutiens-gorge à l’augmentation des seins. Des cataplasmes d’argile peuvent être appliqués sur la poitrine afin de la soulager.
Douleurs lombaires
C’est la première cause de douleur chez la femme enceinte. Ce phénomène peut être expliqué par une accentuation de la lordose (cambrure) due à l’augmentation de volume de l’utérus, le relâchement ligamentaire et la prise de poids. Pendant la grossesse, d’éventuels troubles de la statique préexistants, comme une scoliose, sont aggravés.
Dans certains cas, des séances de kinésithérapie pourront être prescrites.
L’acupuncture peut également être utilisée.
Des cours de préparation à l’accouchement peuvent aussi aider les femmes souffrant de problèmes lombaires, en corrigeant, par exemple, la bascule du bassin.
Ces douleurs apparaissent dans la plupart des cas au deuxième trimestre et disparaissent après l’accouchement. Pour les prévenir, faites des exercices de bascule du bassin, nagez, dormez sur un matelas ferme.
Les maux de la grossesse : le syndrome de Lacomme
Syndrome de Lacomme
C’est une douleur assez fréquente apparaissant majoritairement au 3ème trimestre de la grossesse. Elle se manifeste dans le bas de l’abdomen, pouvant irradier vers le périnée ou vers le ventre. Elle résulte de la distension des articulations du bassin et peut rendre la marche difficile avec une sensation de pesanteur pelvienne.
La douleur disparaît dans les 48 heures après la naissance de bébé. Le traitement consiste au repos strict accompagné d’anti-douleur (paracétamol), et éventuellement de magnésium.
Syndrome du canal carpien
Il se caractérise par des fourmillements et des engourdissements dans les doigts, ainsi que par une perte de la force musculaire dans le poignet et la main touchée. Il est lié à une compression du nerf dans le canal carpien de la main.
Il est provoqué par la rétention d’eau importante pendant la grossesse. Environ 20% des femmes enceintes présentent ces symptômes. En général, ces manifestations désagréables disparaissent après l’accouchement.
Troubles de la circulation veineuse
La prise de poids pendant la grossesse et le phénomène de compression de l’utérus sur les gros vaisseaux abdominaux favorisent ces problèmes. Douleur et lourdeur des jambes, apparition ou augmentation de varices, oedème des membres inférieurs sont autant de maux résultant de cette insuffisance circulatoire.
Le traitement consiste, avant tout, à éviter la stagnation du sang (station debout prolongée, exposition à la chaleur, bains trop chauds, vêtements serrés sont à proscrire). Portez des bas de contention, marchez, nager, surélevez les pieds du lit…
Les maux de la grossesse : modifications cutanées et troubles du sommeil
Modifications cutanées
Vergetures
Ce sont des “fractures” des couches profondes de la peau laissant des cicatrices indélébiles. Le risque est variable selon les femmes mais l’apparition des vergetures est favorisée si la prise de poids est importante.
Le fait d’avoir une peau rousse ou blonde accentuerait, en général, ce phénomène. C’est un gros objet de marketing, les laits hydratants et les crèmes peuvent aider mais aucun produit n’est efficace à 100%. L’huile d’amande douce, beaucoup moins onéreuse que les produits anti-vergetures, peut être utilisée.
Masque de grossesse
C’est l’augmentation du taux de cortisol dans le sang qui provoque une hyper-pigmentation cutanée appelée masque de grossesse. Il n’est pas présent chez toutes les femmes enceintes et son intensité est variable.
Après la grossesse, une pigmentation peut plus ou moins persister. Elle pourra être traiter par des soins spécifiques chez un dermatologue.
Troubles du sommeil
Au 1er trimestre la femme enceinte est souvent sujette à des insomnies ou des somnolences. La grossesse impliquant de grands bouleversements physiques et psychologique, ces troubles du sommeil sont normaux et disparaissent souvent au second trimestre.
Cependant, ils réapparaissent souvent au dernier troisième trimestre en raison du volume du ventre qui gêne le sommeil, des crampes, des contractions de l’utérus, des mouvements du bébé.
Un tilleul avant le coucher, du yoga, un bain relaxant peuvent aider à vaincre ces troubles.
L’homéopathie et l’acupuncture peuvent aussi aider la future maman à s’endormir.
15 conseils pour bien dormir
A savoir : Désormais, la vaccination contre la grippe est conseillé chez la femme enceinte quel que soit son terme.