Les hallucinations

Les hallucinationsPin

Les hallucinations sont des perceptions sans objet à percevoir. Elles peuvent toucher les cinq sens. Ainsi, on distingue l’hallucination visuelle, auditive, tactile, olfactive ou gustative.

Les hallucinations peuvent aussi être cénesthésiques. Elles correspondent alors à des impressions à l’intérieur du corps. Un individu qui subit une hallucination cénesthésique aura, par exemple, la sensation du mouvement (marche, mouvement de bras) alors qu’il ne bouge pas.

Il existe, par ailleurs, des hallucinations dites psychiques. Celles-ci renvoient aux voix dans la tête.

Ce type d’hallucination est à distinguer des hallucinations auditives :

  • les hallucinations psychiques correspondent à des voix que l’individu entend à l’intérieur de son crâne, il n’y a donc pas de caractère de spécialité.
  • dans le cas des hallucinations auditives, l’individu peut indiquer dans quelle direction il entend les voix.

Ces deux types d’hallucinations sont très courantes dans le tableau clinique schizophrène. Elles s’ajoutent à un phénomène similaire appelé “automatisme mental”. Ce symptôme donne une impression de perte de contrôle sur son propre état mental ainsi que sur ses pensées. L’individu ressent qu’une pensée s’impose à lui, s’automatise ou s’autonomise.

Les personnes souffrant de schizophrénie peuvent donc décrire des échos de la pensée (c’est à dire que la pensée se répète inlassablement sans que la personne ne puisse l’arrêter) et des commentaires d’actes (où la pensée commente ce que l’individu fait dans la réalité).

Hallucination : les causes

L’hallucination est un symptôme complexe qui peut prendre de nombreuses formes et avoir des causes différentes.

Elle est connu depuis l’Antiquité. Ainsi, Socrate disait entendre des voix lui provenant du Dieu Apollon. Ce n’est donc pas un symptôme récent et on ne peut l’attribuer à une époque, à une culture ou à une société.

Ce mécanisme mental est très fréquent car quatre à quinze pour cent des individus ont déjà fait l’expérience d’entendre des voix en l’absence de locuteur (d’après la prévalence dans la population générale).

Quelles sont les causes des hallucinations ?

Alors que l’hallucination est un symptôme très souvent attribué à la maladie mentale, elle peut se manifester dans de nombreux autres cas. Voici les différents facteurs qui peuvent être en cause en cas d’hallucinations :

Les drogues

Certaines drogues, appelées drogues hallucinogènes ou psychédéliques causent des hallucinations et sont d’ailleurs recherchées pour cet effet. Les plus connues d’entre elles sont le LSD et les champignons hallucinogènes. Pour autant, l’alcool consommé en grande quantité peut aussi procurer des hallucinations.

Les carences

Parallèlement, le corps est capable de provoquer des hallucinations en cas de carence (exemple : manque de sommeil) ou de traumatisme (exemple : état de stress post traumatique avec expérience dissociative).

Les maladies somatiques

L’hallucination est aussi le symptôme de plusieurs maladies ou atteintes somatiques. Quelques exemples sont :

  • les traumatismes crâniens,
  • les tumeurs cérébrales,
  • certains types d’épilepsies etc.
  • des atteintes neurologiques.

Ainsi, des patients souffrant de la maladie de Parkinson ou de démence peuvent faire l’expérience d’hallucination.

Les affections psychiatriques

Finalement, de nombreuses affections psychiatriques ont pour caractéristique le tableau hallucinatoire. Celui-ci peut être présent :

  • dans les troubles dépressifs (exemples : dépression majeure, dépression psychotique de type mélancolique) et
  • dans les troubles psychotiques, qu’ils soient aiguës (exemple : bouffée délirante aiguë) ou chronique (exemple : schizophrénie, psychose hallucinatoire chronique).

Il est néanmoins à retenir que certains troubles psychiatriques ne sont pas associés aux hallucinations (exemple : paranoïa).

Hallucination : les traitements

Si des affections si diverses ont le même type de tableau clinique, cela signifie que l’atteinte cérébrale doit être similaire.

En effet, les hallucinations sont déclenchées par une dysrégulation des neuro-transmetteurs dans le cerveau. Ceci est donc ajustable avec un traitement adapté, après un diagnostic minutieux de l’origine des hallucinations, grâce à une approche chimiothérapique.

Dans le cas de troubles psychiatriques, le psychiatre propose des médicaments appelés antipsychotiques (ou neuroleptiques). Ceux-ci ont pour effet d’amoindrir voire d’étouffer les manifestations psychotiques (hallucinations et délires). Pour autant, ils ont des effets secondaires importants.

Ces traitements doivent être pris de manière régulière, soit quotidienne par voie orale, soit par injection mensuelle (appelé injection retard). Il est essentiel de coupler cette approche médicamenteuse à des traitements psychotherapeutiques. Ceux-ci sont nombreux.

Les thérapies cognitives et comportementales ont particulièrement bien compris les dysfonctionnements en lien avec les troubles psychotiques et proposent à présent une approche centrée sur les hallucinations.

En parallèle, des approches telles que l’IPT (Integrated Psychological Treatement) de Brenner sont utiles et efficaces pour réinsérer le sujet schizophrène dans sa communauté malgré ses hallucinations.

Des programmes centrés sur la symptomatologie psychotique permettent aux soignants (psychiatre, psychologue) d’apprendre à l’individu à comprendre sa maladie (psycho-éducation) mais aussi à prendre des distances avec ses symptômes. Cela est compliqué car une anosognosie (absence de prise de conscience de la pathologie) et une conviction délirante sont souvent associées aux hallucinations (notamment auditives et psychiques).

Yorum yapın