Les fesses rouges

Les fesses rougesPin
Les fesses rouges, appelées aussi érythème fessier, est un problème très courant chez les nourrissons. Les enfants entre 8 et 10 mois sont généralement les plus touchés par ce problème de, il se manifeste par des plaques humides, ou sèches, et parfois avec des boutons qui se forment sur la peau sur toute la zone de la couche. La peau est rouge et irritée, ce qui va gêner fortement le nourrisson qui va souvent pleurer.
L’érythème fessier dure d’habitude entre 2 à 4 jours surtout quand le problème est rapidement traité, mais peut parfois durer plus longtemps… une semaine voire plus.
Il n’est pas une fatalité… sans être non plus toujours inévitable. Beaucoup de bébés en souffrent à un moment, si c’est le cas pour le vôtre vous le remarquerez facilement.
Un changement insuffisant des couches est très souvent lié aux fesses rouges de votre enfant.
Les rougeurs se situent souvent sur les parties génitales du bébé, sur ses cuisses et ses fesses. Même si elles ne sont pas graves, elles restent très désagréables pour le bébé qui ressent des brûlures et des picotements.
Il arrive aussi que des fissures placées dans les plis de la peau se forment, on appelle ça des intertrigos. Si l’érythème fessier n’est pas soigné, celui-ci peut s’étendre sur le haut des cuisses et des petits champignons peuvent se former.

Fesses rouges : Les causes

Les principales causes d’érythèmes fessiers sont dues à l’acidité des selles, à la stagnation des urines, à la transpiration, et aux microbes. Ce problème de fesses rouges est aujourd’hui moins courants qu’autrefois, les couches pour bébé ayant fait d’importants ces dernières années, permettant de maintenir bien au sec.

Cependant, la peau de bébé est fragile et peut être agressée par le frottement de la couche, la transpiration… Mais c’est surtout le contact de la peau avec les selles et l’urine contenues dans la couche qui provoque ces irritations. Ce problème risque de survenir plus souvent en cas de troubles digestifs, comme en cas de diarrhée.

Les changements de température, l’humidité et la chaleur dans la couche provoquent aussi des érythèmes sur les fesses de bébé.
Il est possible que les fesses rouges de bébé ait en partie pour cause des réactions allergiques aux produits extérieurs tels que : lingettes nettoyantes, savons, lessive, parfums ou bien encore des matières (comme caoutchouc).

Autre cause, ou plutôt facteur favorisant : une peau particulièrement sensible, par exemple si le bébé présente une atopie, souffre d’eczémas…

Les principales complications ont pour cause la survenue d’une surinfection par des bactéries ou des champignons, avec parfois de la fièvre. Une infection à Candida albicans (un champignon microscopique infectant la peau), ou un syndrome de Leiner-Moussus (des lésions cutanées qui s’étendent rapidement sur le corps du nourrisson) nécessitent bien sûr l’avis d’un médecin.

Fesses rouges : Les traitements

Les traitements contre les fesses rouges sont nombreux :

> Il faut éviter de laisser bébé dans une couche souillée, le changer fréquemment (toutes les 2 à 3 heures), il est donc essentiel de garder bébé bien au sec.
> Faire soigneusement la toilette du siège et souvent, sans frotter, sans irriter, puis bien sécher les fesses en tamponnant,
> Sécher soigneusement avec l’air tiède d’un séchoir (à bonne distance !).
> Ne pas mettre de talc qui colle et irrite la peau, laisser les fesses de bébé à l’air libre le plus souvent possible. En cas de rougeur débutante : on conseille d’appliquer une pommade (ou pâte protectrice à l’oxyde de zinc par exemple (demander des conseils au médecin traitant, ou au pharmacien).

Si suintement, suivre les conseils précédents et badigeonner les plaies avec de l’éosine aqueuse à 2 %, mais pas plus de 2 fois par jour, jusqu’à cicatrisation.

La vigilance reste tout de même de mise surtout que, l’érythème fessier, une fois parti risque fortement de réapparaître. Si l’irritation ne disparaît pas au bout de quatre ou cinq jours malgré toutes ces mesures, ou si elle s’est étendue, si le nourrisson a de la fièvre : mieux vaut demander conseil à un médecin.

Fesses rouges : Sources et notes

> Larregue M, Gallet P, Rat JP. Dermite du siège en W chez le nourrisson. Dermatologica, 1975.
> Atherton DJ, « A review of the pathophysiology, prevention and treatment of irritant diaper dermatitis », Curr Med Res Opin, vol. 20, no 5, 2004.

Yorum yapın