Les dents jaunes

Vous avez les dents jaunes et souhaiteriez les éclaircir ? Il est d’abord utile de déterminer la cause de cette coloration (intrinsèque ou extrinsèque) avant de décider d’un traitement adapté. Il existe également des conseils à suivre au quotidien pour garder des dents blanches le plus longtemps possible.

Pour certaines personnes, avoir les dents jaunes peut être perçu comme une réelle gêne esthétique jusqu’à s’empêcher même de sourire à pleines dents ; il est vrai que de nos jours avoir les dents blanches reflète jeunesse et propreté. Et que ce soit à la télévision ou dans les magazines : partout, on nous confronte avec des sourires radieux, étincelants de blancheurs. De quoi à faire complexer toute personnes qui ne peut pas se vanter d’une dentition radieuse…

Et pourtant, avoir les dents jaunes ne traduit pas obligatoirement un manque d’hygiène, cela peut apparaître après la prise de certains types de médicaments, après une consommation répétée de boissons comme le thé, le vin et le café, mais également d’aliments acides ou de sodas. La vieillesse va de même être un facteur qui va agir sur nos dents et leur teinte.

Attention, éclaircir la couleur de nos dents ne va pas être forcément possible pour tous, en effet la couleur des dents est en partie déterminée génétiquement.

Pour éviter d’avoir les dents jaunes, la première règle à adopter va être un brossage des dents régulier matin, midi, et soir. Mais on peut faire plus…

Dents jaunes : Les causes

Pour bien comprendre les causes des dents jaunes, il fait d’abord savoir qu’il existe deux types de coloration : les colorations intrinsèques et extrinsèques.

Les colorations intrinsèques sont moins fréquentes et plus difficiles à traiter. Elles sont généralement dues à la prise d’un médicament pendant la grossesse de la mère ou pendant la jeune enfance. Des produits sont incorporés à l’intérieur même de la dent. Par le passé, des antibiotiques, comme la tétracycline, ont été donnés à des femmes enceintes et ont engendré des colorations verte, brunâtre ou jaune des dents. Cet antibiotique est aujourd’hui déconseillé chez les femmes enceintes, allaitantes et les jeunes enfants.

Les colorations extrinsèques sont dues à des colorants situés à la surface de l’émail ou de la dentine. Elles peuvent être dues au tabac, à l’ alimentation (le vin, le thé, le café). Une mauvaise hygiène bucco-dentaire va également favoriser les colorations extrinsèques, car si on ne se brosse pas correctement les dents, tous les aliments ingérés et les produits comme le tabac vont s’accumuler à la surface des dents et former une coloration.

Des infections bactériennes peuvent aussi colorer la surface des dents et donner une couleur jaunâtre ou noirâtre. Une érosion dentaire peut aussi engendrer un jaunissement des dents. Généralement, les dents jaunes ne sont pas le signe d’une pathologie, ce sont souvent des produits extérieurs qui vont se fixer sur les dents.

Le jaunissement naturel des dents peut être aussi lié à des phénomènes physiologiques et génétiques vis-à-vis desquels il est difficile de lutter. Les colorations des dents ont donc également un déterminant génétique, certaines personnes vont naturellement avoir des dents plus blanches ou plus jaunes que d’autres. Avec le temps, l’émail blanc des dents va s’user et va laisser apparaître le tissu sous l’émail, la dentine qui est jaune. Plus la couche d’émail blanche devient mince, plus le jaune dessous ressort.

Dents jaunes : Les traitements

Des traitements existent qui permettent de retrouver la blancheur des dents. Pour les colorations extrinsèques, on conseille de diminuer la consommation de produits colorants. Ensuite, il existe plusieurs moyens pour détartrer les dents, et on peut aussi faire des éclaircissements dentaires chez son chirurgien-dentiste.

A la différence, les colorations intrinsèques sont dues à un problème pendant l’enfance ou à la prise d’antibiotiques, elles sont plus difficiles à prendre en charge que les colorations extrinsèques. Les dentifrices du commerce qui promettent des dents plus blanches sont déconseillés. En effet, ils vont plutôt décaper la surface des dents et vont les rendre un peu plus blanches, mais ils ont un taux d’abrasivité assez important.

Pour toute question concernant les colorations des dents, il est donc conseillé de prendre rendez-vous avec son chirurgien-dentiste, car les solutions pour le blanchiment des dents ne peuvent se faire qu’au cas par cas.

Pour garder des dents blanches et éviter qu’elles ne deviennent jaunes, suivez ces quelques conseils :

  • Ne pas fumer
  • Ne pas consommer en excès du thé, du café et du vin rouge
  • Se brosser les dents régulièrement
  • Ne pas trop utiliser de produits de blanchiment du commerce, car ils attaquent la surface des dents.

Dents jaunes : Sources et notes

– Site ADF, 2015.

– Online-Information der Bundeszahnärztekammer. Vorbeugen ist besser als Bohren. Effektive Mundhygiene und Kariesprophylaxe. www.bzaek.de (date de consultation: 2.4.2013).

Yorum yapın