Les cicatrices d’acné

Après en avoir fini avec les crises de boutons, il arrive que le visage ait de nombreuses cicatrices d’acné.

Plus ou moins visibles et inesthétiques, ces cicatrices d’acné peuvent être source de gênes, de complexes, parfois autant que les boutons eux-mêmes. Notamment à cause de cette peur de garder ces traces disgarcieuses pour… toujours.

Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions pour s’en débarrasser, sinon pour les estomper nettement.

Les différents types de cicatrices d’acné

Il existe différents types de cicatrices d’acné, plus ou moins régulières, plus ou moins profondes, les cicatrices dépendent de l’importance des crises d’acné et du traitement qui leur a été réservé.

Les cicatrices planes, dites en “cratère”

D’une forme ronde plus ou moins nette, elles forment de petites dépressions à la surface de la peau, lui donnant ainsi parfois un aspect grêlé. Peu profondes, elles possèdent une surface plane qui les font ressembler à de petits cratères.

Les cicatrices dites « en pic à glace ».

Beaucoup plus profondes que les précédentes, elles sont aussi beaucoup plus étroites, et rappellent les marques laissées par une piqûre d’aiguille par exemple.

Les cicatrices “boursouflées”

Il arrive parfois que les cicatrices, au lieu d’un aspect creusé, aient un aspect en relief. L’inflammation des tissus va provoquer une sorte de mini-fibrose à la surface de la peau, et engendrer la formation de ce qui ressemble à des mini-kystes.

Cicatrices d’acné : Les causes

Les causes de cicatrices d’acné sont généralement les mêmes pour tous.
Une cicatrice d’acné est causée par une lésion cutanée provoquée par un bouton ou plusieurs boutons d’acné, le corps va alors utiliser des tissus conjonctifs pour réparer ce dommage.
Dans un premier temps, juste après la lésion de la peau, le système immunitaire agit pour réparer la blessure engendrée par l’acné, puis la cicatrisation se fera.
Plus vite l’acné va guérir et plus vite la cicatrisation va pouvoir se faire.
Les cicatrices peuvent aussi apparaître si l’on ne prend pas soin de sa peau après ou en présence des boutons. Tripoter les boutons risque aussi de favoriser la survenue des cicatrices d’acné, si vous êtes sujet aux poussées d’acné et avez du mal à résister, dites-vous que c’est le meilleur moyen de les éviter, ça peut aider…
Le soleil est également l’élément à proscrire le plus possible car il va accentuer l’apparition de cicatrices. Le tabac n’est également pas favorable à la santé de la peau et à sa bonne cicatrisation.
Durant la phase de cicatrisation de la peau, les rayons du soleil peuvent provoquer des différences de pigmentation. Des taches rougeâtres (ou brunâtres en fonction du phototype) pourraient ainsi marquer le visage durant des mois avant de s’estomper partiellement.

Cicatrices d’acné : les traitements

La médecine esthétique dispose aujourd’hui de nombreux traitements pour rendre à la peau son aspect lisse. Utilisées pour la correction des rides dans les traitements anti-âge, ces méthodes permettent aussi d’atténuer, voire d’éliminer, les cicatrices d’acné.

Les produits de comblements sont très efficaces pour combler les rides, ils sont aussi efficaces sur les cicatrices planes et peu profondes. L’acide hyaluronique par exemple, permet de “rebomber” la peau là où un bouton a pu laisser son empreinte.

Rapide et pratiquement indolore, l’injection est réalisée par un dermatologue (ou un médecin esthétique) à son cabinet, et permet de reprendre aussitôt ses activités. Les résultats eux, sont immédiatement visibles.

Seul bémol : comme pour les rides, il s’agit de produits résorbables qui ont donc une durée de vie limitée. De nouvelles injections seront donc nécessaires après quelques mois pour maintenir le résultat.

Le peeling

Le peeling va éliminer les couches supérieures de l’épiderme afin de révéler une peau plus lisse, plus nette. On peut ainsi clarifier le teint en éliminant les petites rougeurs laissées par les cicatrices, mais aussi les marques plus profondes qui creusent la surface du visage. Comme les injections, le peeling est réalisé dans le cabinet du médecin.

Pour le traitement des cicatrices d’acné, on aura plutôt recours à un peeling léger (ou superficiel). Il s’agit là d’appliquer sur la zone à traiter un produit, le plus souvent à base d’acides de fruits (type acide glycolique par exemple), qui va “détruire” les cellules cutanées en surface et unifier l’épiderme en le débarrassant de ses irrégularités. Un autre peeling plus profond se fait à l’acide trichloracétique.

La microdermabrasion

La microdermabrasion fonctionne sur le même principe que le peeling, son action ici étant mécanique et non chimique. Comme pour le peeling, ce sont les cicatrices peu profondes, en forme de cratère, qui répondent le mieux à ce type de traitement.

Le médecin utilise ici un petit appareil pour balayer de manière précise la surface de l’épiderme. Relié à une machine, cet appareil en forme de stylo va projeter sur la peau de petits cristaux qui vont l’exfolier en profondeur. En insistant plus ou moins sur les zones concernées, le médecin va pouvoir gommer les imperfections et rendre à la peau un aspect lissé, plus régulier.

Ce traitement s’effectue généralement par anesthésie générale. Cette technique est assez douloureuse.

Le traitement au laser

Le laser lui est beaucoup plus puissant, son champ d’action est aussi plus large. Un laser abrasif par exemple va éliminer les cicatrices planes, ainsi que les cicatrices en relief. Mais le laser va aussi et surtout pouvoir s’attaquer à certaines cicatrices très difficiles d’accès à cause de leur forme étroite et profonde. En chauffant le derme, il va stimuler la production de collagène et provoquer ainsi un phénomène de cicatrisation.

À lui seul, le laser ne peut éliminer totalement les cicatrices d’acné, mais il a pour effet d’en “relever” les bords, les rendant ainsi moins profondes et donc accessibles au peeling ou à la microdermabrasion pour alors les estomper encore un peu plus. Il existe différents types de laser : CO2, Erbium, et fractionné.

La cicatrisation

Au niveau de la cicatrisation, les jours suivants le peeling, la peau va légèrement peler. C’est une réaction normale. Une crème hydratante suffit pour venir à bout de ce petit désagrément.

Après une séance de microdermabrasion, le visage peut présenter quelques rougeurs. Elles s’estompent en général rapidement, mais peuvent parfois persister plusieurs jours sur les zones où le médecin a le plus insisté. Une crème apaisante est donc prescrite durant 10 jours en moyenne.

Les conséquences d’un traitement au laser en revanche, sont souvent un peu plus importantes. La peau nécessite un temps de cicatrisation qui dépend de la profondeur du traitement (une semaine au minimum), pendant lequel l’application d’une crème cicatrisante est nécessaire.

Dans tous les cas, l’exposition aux rayons du soleil est proscrite et l’application d’un écran total est indispensable : pendant au moins un mois pour un peeling ou une microdermabrasion, et six mois pour le laser.

Recommandations et précautions

Avant d’envisager un quelconque traitement des cicatrices d’acné, il faut attendre que l’acné elle-même soit guérie, et que les marques qu’elle a laissées soient complètement cicatrisées.

Cette phase peut prendre plusieurs mois mais elle est nécessaire, car on ne peut traiter une peau inflammée. De même, les traitements anti-acnéiques, à base de vitamine A acide… doivent être terminés depuis au moins six mois pour démarrer le traitement.

Enfin, pour éviter tout risque d’hypersensibilisation cutanée due au soleil, et tout risque de dépigmentation de la peau, il est préférable de réaliser ce type de traitements pendant l’hiver.

Cicatrices d’acné : sources et notes

Goulden V, Stables GI, Cunliffe WJ. Prevalence of facial acne in adults. J Am Acad Dermatol 1999.

Jordan R, Cummins C, Burls A. Laser resurfacing of the skin fort the improvement of facial acne scarring : A systematic review of the evidence. Br J Dermatol, 2000.

Yorum yapın