Les aphtes

aphtesPin

Qui n’a pas déjà souffert d’un aphte dans la bouche ? Les aphtes ne sont pas une maladie grave, mais généralement un désagrément passager. Ils deviennent très gênants quand ils sont mal placés ou quand ils réapparaissent souvent.

L’aphte est une petite ulcération au niveau de la bouche. Il se présente sous la forme d’une érosion de la muqueuse, blanche, entourée d’une zone un peu rouge, parfois le centre est jaunâtre. Les aphtes sont plus ou moins gros, plus ou moins nombreux.

Ils sont le plus souvent situés à la face interne des joues, sur la langue, sous la langue, parfois au niveau des gencives. Selon leur emplacement, les aphtes sont plus ou moins douloureux. Les aphtes ne sont pas contagieux.

Certaines personnes font plus facilement des aphtes que d’autres, ils surviennent dès l’enfance et apparaissent de temps en temps tout au long de la vie. Ils mettent une bonne semaine, voire plus, pour guérir spontanément. Plusieurs aphtes, ou parfois même un seul, peuvent être très gênants, rendant l’alimentation difficile.

Mais attention à un aphte qui dure… il peut être parfois le signe de maladies plus graves. L’avis d’un médecin ou d’un dentiste est recommandé pour s’assurer qu’il s’agit bien d’un aphte.

Aphtes : Les causes

Les aphtes apparaissent spontanément, souvent à la suite d’une blessure avec un objet ou un aliment (une croûte de pain, une arête de poisson) ou après s’être mordu la joue. Par ailleurs, certains aliments favorisent les aphtes : certains fromages, le chocolat, les noix…
Les ulcérations aphteuses peuvent également être favorisées par le stress, par la fièvre, ou par un manque de vitamine B, d’ acide folique ou de fer. Chez la femme, elles peuvent survenir au moment des menstruations.

Quelquefois les aphtes sont dus à une maladie particulière.
Ainsi, la présence d’aphtes peut être le signe de certaines pathologies très spécifiques comme la maladie de Behçet. En plus d’aphtes au niveau de la bouche, il en existe aussi dans la région anogénitale. Cette affection se caractérise également par une atteinte des yeux, des articulations, des vaisseaux… une forte fatigue.

Dans certaines maladies immunodépressives comme le Sida, des aphtes peuvent apparaître. Des médicaments qui diminuent la sécrétion salivaire peuvent aussi favoriser l’apparition d’aphtes. Des personnes suivant une chimiothérapie peuvent souffrir de différents problèmes de la muqueuse buccale (stomatite). Des personnes qui ont reçu un traitement par radiothérapie focalisé sur la gorge ou la bouche souffriront de séquelles à ce niveau, avec un manque important de salive.

Aphtes : Les symptômes

Les aphtes, appelés également ulcérations aphteuses, sont des ulcères superficielles qui peuvent apparaître à l’intérieur de la bouche, sur les muqueuses des gencives, palais, langue… Ils ont l’apparence de petites taches blanches au contour ovale ou irrégulier, entourées par une zone rouge et enflammée. Elles peuvent parfois se former en groupe, mais elles ne sont pas contagieuses.

Quelquefois, avant l’apparition d’un aphte on peut éprouver une légère sensation de picotements dans la zone intéressée.
Les aphtes peuvent avoir un diamètre de 2-5 mm, sauf dans les formes plus graves, qui peuvent arriver à avoir plus d’un centimètre de diamètre : on parle alors d’aphtes géants.
Généralement, les aphtes guérissent tout seuls en une dizaine de jours, sans laisser de cicatrice. Ils peuvent être très douloureux : la douleur se présente surtout quand on mange, et peut gêner la mastication.

Pour les aphtes de plus grande taille, la guérison peut nécessiter de plus de temps (deux-trois semaines). Dans ce cas, il est conseillé de consulter un médecin, pour suivre éventuellement un traitement qui favorise la cicatrisation de l’ ulcère.

Quand les aphtes surviennent souvent, et de façon répétitive, on parle d’aphtose voire de stomatite aphteuse. Dans certains cas, ils peuvent être accompagnés de fièvre.
Attention quand un aphte dure plus longtemps, quand un ulcère dans la bouche ne cicatrise pas, l’avis d’un médecin est indispensable. Un prélèvement (biopsie) pourra être nécessaire pour éventuellement diagnostiquer un autre type de lésion, différente d’un aphte.

Aphtes : Les traitements

Généralement, les aphtes disparaissent spontanément en une dizaine de jours, mais ils peuvent être très gênants et douloureux. Heureusement, il existe certains traitements (à base d’anesthésiants et d’antiseptiques locaux) qui peuvent en soulager les symptômes.

Les « petits » aphtes qui surviennent de temps en temps seront traités localement grâce à des bains de bouche antiseptiques et l’application de produits analgésiques (par exemple les produits mis sur les gencives douloureuses des bébés) quand la douleur est ressentie. Il est aussi possible de donner des anti-inflammatoires locaux.

Les aphtes récidivants et douloureux pourront être traités par des médicaments spécifiques (colchicine, corticothérapie…) par voie générale.
Un traitement local simple permet de soulager la douleur : bains de bouche et utilisation de produits analgésiques, suffisent le plus souvent.

Un traitement pour éviter les récidives
Évidemment, si une dent est responsable d’une blessure chronique et de l’apparition d’un aphte, il faut aller voir son dentiste qui éliminera la partie irritative ou qui fera le nécessaire pour rétablir l’équilibre entre les dents. Il est important d’avoir une bonne hygiène dentaire… sans toutefois multiplier la prise de bains de bouche (au risque de perturber l’équilibre de la flore buccale).
Et si les aphtes sont dus à certains aliments, la meilleure solution est de les éviter.

Aphtes : Sources et notes

> Rogers RS 3rd, Recurrent aphthous stomatitis: clinical characteristics and associated systemic disorders. Semin Cutan Med Surg 1997;16:278-83.
>Hay K.D., Reade P.C., The use of an elimination diet in the treatment of recurrent aphthous ulceration of the oral cavity. Oral Surg Oral Med Oral Pathol 1984;57:504-7.
>Tilliss T.S.I., McDowell J.D., Differential Diagnosis: Is It Herpes or Aphthous? J Contemp Dent Pract 2002 Feb;(3)1: 001-015

Yorum yapın