L’épilation

L'épilationPin

Chaque peau étant particulière, le mieux est d’essayer les différentes méthodes afin de trouver celle qui vous convienne le mieux.

En plus de cette fiche, lire nos dossiers :
> Epilation : toutes les techniques à la loupe.
> Hyperpilosité : des solutions existent.

Le rasoir

Rapide, simple, économique, c’est le moyen le plus utilisé.
Le rasoir coupe le poil à la racine, la repousse est donc plus rapide ; un résultat parfait nécessite un rasage tous les 2 jours.

Les rasoirs sont de plus en plus perfectionnés (lames multiples, forme ergonomique, tête pivotante, diffuseur d’aloe vera) et permettent un rasage facile et sans risque. Un produit de rasage limitera l’effet irritant de la lame et laissera une peau hydratée.

La cire

Chaude, froide ou orientale, la cire arrache le poil à sa racine et permet donc une dépilation durable (2 à 3 semaines).

La cire chaude est la plus efficace car elle dilate les pores de la peau. Présentée en billes, en pot ou en roll-on, on la chauffe au bain-marie ou au micro-onde. Attention aux brûlures ; vérifiez systématiquement la température de la cire. La cire chaude est déconseillée aux personnes souffrant de varices ou d’ insuffisance veineuse.

La cire froide est moins efficace que la cire chaude ; les poils s’arrachent moins bien et se cassent plus facilement.

La cire orientale, autrefois faite maison à partir de sucre, d’ eau et de citron, est aujourd’hui disponible en pot, bande ou roll-on. Les risques d’allergie sont rarissimes, mais elle peut s’avérer irritante. Plus difficile d’utilisation car moins adhérente aux poils, elle est réservée aux expertes.

L’épilation : La crème dépilatoire

Des actifs dérivés du soufre dissolvent le poil en surface. Les poils repoussent au bout d’une semaine environ.

Véritables soins, les crèmes actuelles sont enrichies en actifs hydratants. Pour les zones sensibles (maillot, aisselles), choisissez une formule spéciale.

L’épilateur électrique

L’épilateur suit le même principe que la pince à épiler : le poil est pincé, puis arraché. Il permet une dépilation durable de 2 à 3 semaines. Economique, son prix d’achat est rapidement amorti.

Aujourd’hui, de nombreux épilateurs électriques sont munis de système pour diminuer la douleur et de têtes spéciales maillot et aisselle.

Pour éviter que le poil ne repousse sous la peau, passez le gant de crin, faites des gommages et hydrater la peau quotidiennement.

L’épilation laser

Elle consiste à détruire le follicule pileux au moyen d’un faisceau de lumière. Cette méthode convient à toutes les zones du corps ; elle est particulièrement adaptée aux peaux claires à poils bruns. Il s’agit d’une épilation durable, mais non définitive. Dans les meilleurs des cas, 80% des poils ne repoussent pas. Seul inconvénient le prix ; à partir de 100 à 400 euros la séance selon la zone traitée, sachant que 3 à 4 séances sont nécessaires.

L’épilation : Les soins avant et après épilation

Quelle que soit la méthode choisie, un gommage 1 à 2 fois par semaine et une hydratation quotidienne permettent une meilleure épilation.

Après l’épilation, il est normal que de petits points rouges apparaissent. Attendez qu’il disparaissent pour toute exposition au soleil, et 24 heures pour faire un gommage.

Yorum yapın