Aïe aïe aïe, pour être belle, on le sait, il faut souffrir ! Voici quelques conseils pour une épilation en douceur de l’une des zones les plus sensibles du corps : le maillot.
Les méthodes d’épilation
Il existe différentes « techniques » pour s’épiler le maillot, à la maison ou en institut.
Voici les méthodes recommandées :
> La cire :
Froide ou chaude, elle permet d’arracher le poil à la racine, laissant une peau douce et imberbe pendant quelques semaines. Pour le maillot, il existe des cires spécifiques, disponibles en magasins, ou utilisées par l’esthéticienne.
> L’épilateur électrique :
Il permet lui aussi d’arracher le poil à la racine. Pour l’échancrure du maillot, il existe souvent des embouts spéciaux (plus petits que ceux pour les jambes) qui vous faciliteront la tâche.
> La pince à épiler :
Elle est à utiliser si vous n’avez pas une pilosité excessive (sinon cela risque de vous prendre des heures !). L’avantage de la pince est qu’elle permet d’accéder à tous les recoins, et qu’elle attrape les poils les plus petits.
Attention, il est important de bien la désinfecter, ainsi que la peau, avant et après l’épilation.
> Le laser :
L’épilation au lasser permet de faire disparaître définitivement les poils du maillot. Généralement, 4 séances sont nécessaires.
Attention : seul un médecin ( esthétique ou dermatologue) peut pratiquer une épilation au laser.
… Et celles déconseillées :
> Le rasoir :
Pratique, car rapide et économe, pour les jambes, il est néanmoins déconseillé pour l’épilation du maillot. En effet, il ne fait que couper le poil en surface, et la repousse est rapide et drue. De plus, les risques de coupures et d’irritation sont nombreux.
> La crème dépilatoire :
Simple et rapide d’utilisation, la crème dépilatoire est, comme le rasoir, déconseillée pour l’épilation du maillot. En effet, sa formulation – qui dissout le poil – peut s’avérer très irritante pour la peau sensible du pubis.
L’épilation du maillot : Les échancrures
Pour cette épilation du maillot : tout est possible ! Cela dépend des goûts et des envies de chacune.
Voici quelques « modèles » de maillots, du plus fourni au plus dégarni :
> Le naturel (ou classique) :
Restant le plus naturel possible, le maillot classique consiste à n’épiler que les poils qui dépassent de la culotte, ainsi que sur le haut de la cuisse.
> Le brésilien :
Un peu plus échancré que le classique, le maillot brésilien consiste à tailler les poils pubiens en triangle, de façon à ce que le port d’un sous-vêtement échancré (type string, tanga…), ne laisse voir aucun poil.
> L’original :
Certaines s’amusent à « tailler » leur maillot selon une forme ludique : coeur, flèche, losange… il suffit de s’armer de patience et de minutie !
> L’américain :
Aussi appelé le « ticket de métro », le maillot américain consiste à ne laisser qu’une zone rectangulaire de poils au niveau du mont de Vénus. Les lèvres sont épilées.
> L’intégral :
Comme son nom l’indique, le maillot intégral consiste à enlever toute la pilosité pubienne. Douloureux pour certaines aux alentours des lèvres, il présente cependant un avantage de taille : aucun poil disgracieux ne risque de dépasser de votre culotte ou maillot de bain !
L’épilation du maillot : Précautions à prendre
La peau dans cette région étant particulièrement sensible, il est important de :
> Nettoyer soigneusement les outils utilisés pour l’épilation (pince, rasoir, épilateur…).
> Désinfecter, mais sans l’irriter, la peau avant et après l’épilation.
> Hydrater la peau après l’épilation, à l’aide d’une crème nourrissante pour le corps.
> Effectuer des gommages de temps en temps, pour éviter les poils incarnés. Attention cependant : après une épilation, il est conseillé d’attendre 8 jours avant d’effectuer un gommage.