Finie l’époque où vous pouviez habiller votre enfant comme bon vous semble. Avec l’entrée en maternelle, les premièrs signes de coquetterie apparaissent. Votre enfant fait désormais partie d’un groupe, où il est soumis au regard de ses petits camarades.
L’achat
Pour que les courses ne se finissent pas en expédition infernale, il est judicieux de faire un premier repérage, seule, et de sélectionner quelques vêtements à faire essayer à votre enfant. Il pourra ensuite donner son avis, qu’il faut prendre en compte. C’est tout de même lui qui porte ces vêtements ! L’enfant a le droit d’avoir ses goûts : ne lui infligez pas ce pantalon écossais qu’il déteste, qui de plus risquerait de lui attirer les moqueries à l’école.
Sans pour autant céder à tous ses caprices, l’enfant a besoin d’être habillé comme ses camarades de classe pour être à l’aise.
Pensez pratique
Pour vous faciliter le travail, optez pour des matières lavables à la machine et ne nécessitant pas forcément de repassage ; les coton-polyester en font partie.
Pour la maternelle, les institutrices préfèrent les pantalons aux salopettes. De manière générale, choisissez des vêtements faciles à mettre et à enlever ; à l’école il devra se débrouiller seul, et plus ses vêtements seront simples d’utilisation, plus vite il deviendra autonome. Ainsi, privilégiez les pantalons à élastique aux boutons ou aux fermetures, les cols ronds ou en V aux cols roulés.
Question confort, si votre enfant vous dit que son pull gratte, croyez-le ! La laine pure gratte par exemple beaucoup plus que la laine mélangée. Pensez également aux étiquettes, aux doublures, dont le contact sur la peau peut être désagréable.
Aidez votre enfant à réguler seul sa température, en lui faisant porter deux épaisseurs plutôt qu’un gros pull en laine : les classes sont souvent surchauffées.
Le vêtement d’enfant : Question taille
Chaque enfant ayant son rythme de croissance, choisir un vêtement en fonction de la taille indiquée en âge peut être trompeur. Mieux vaut se baser sur la hauteur :
> le 3 ans correspond a un enfant mesurant entre 90 et 97 centimètres
> le 4 ans a un enfant de 98 à 105 cm
> le 5 ans de 106 à 110 cm
> le 6 ans de 111 à 116 cm.
En général, les mamans choisissent une taille au dessus ; veillez cependant à ce que votre enfant ne « nage » pas dans ses vêtements, ce qui le gênerait dans ses mouvements.
Les chaussures
Une attention toute particulière est à apporter au choix des chaussures. Avant 5 ans, la musculature du pied se forme : des mauvaises chaussures risquent de nuire à ce processus important pour la marche. Il faut particulièrement être vigilant sur le contrefort : l’arrière-pied doit être bien maintenu.
Les fermetures à scratch sont idéales pour les enfants ne sachant pas encore attacher leurs lacets seuls.