Le manque de magnésium

Le manque de magnésiumPin

Le magnésium est un des sels minéraux principaux présents dans notre organisme. Il est indispensable pour l’organisme et joue de nombreux rôles. Il est donc important de veiller à ne pas souffrir d’un manque de magnésium.

Rôle et bienfaits du magnésium

Le magnésium joue un rôle important dans le métabolisme de l’organisme, il intervient notamment dans la production d’énergie au sein des cellules, ainsi que dans la régulation du taux de sucre dans le sang. Il joue également un rôle dans la régulation du rythme cardiaque, dans la transmission de l’influx nerveux et dans le fonctionnement des muscles. Son action est liée à celle du calcium. Le magnésium est fortement présent dans les dents et les os.

Un taux suffisant de magnésium peut prévenir certains troubles de rythmes cardiaques, une ostéoporose, des calculs rénaux… Il agit également contre certains états de nervosité, d’ anxiété. Il peut aussi soulager les symptômes liés à la migraine, les crampes musculaires et la constipation.

Symptômes d’un manque en magnésium

Lorsqu’une personne n’a pas un apport suffisant en magnésium, elle peut ressentir différents types de symptômes peu spécifiques :
> de la fatigue,
> des nausées,
> des vomissements.

Lorsque la carence en magnésium est plus grave, d’autres symptômes peuvent apparaître :
> des engourdissements,
> des tremblements,
> une irrégularité des battements du coeur.

Le médecin doit d’abord trouver l’origine précise de ces symptômes, et s’assurer qu’ils ne sont pas liés à des problèmes organiques ou fonctionnels précis, en dehors d’un manque éventuel de magnésium.

Le manque de magnésium : Les personnes concernées

Les personnes qui souffrent le plus souvent de carences en magnésium sont parfois les adolescents, les femmes enceintes, les personnes âgées, mais aussi les personnes alcooliques.

Certains médicaments peuvent également être responsables d’un manque en magnésium : certains diurétiques, certains contraceptifs, les sels de potassium, etc.

Les personnes sportives qui ont besoin de beaucoup de sels minéraux, peuvent aussi souffrir d’un manque de magnésium.

Les apports conseillés

Les apports nutritionnels conseillés en magnésium par jour sont :
– 400 mg chez les hommes.
– 300 mg chez les femmes.
– 500 mg chez les adolescents, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.

Augmenter le taux de magnésium

Pour augmenter le taux de magnésium, il faut privilégier certains aliments :
– Le chocolat,
– Les légumes verts,
– Les coquillages cuits,
– Les légumes secs,
– Les noix,
– Le germé de blé,
– L’eau minérale riche en magnésium.

Des compléments alimentaires peuvent également être pris. Le magnésium peut se présenter sous forme de comprimés, de poudre ou de solutions à boire. Certains sont des médicaments et peuvent être achetés dans les pharmacies.

Des médecins peuvent conseiller une alimentation riche en magnésium, ou de prendre des compléments alimentaires pour corriger ou éviter un manque de magnésium. Surtout chez des personnes qui présentent les symptômes énumérés plus haut, des femmes enceintes, des personnes souffrant de troubles anxieux, de spasmophilie… Parfois le magnésium est prescrit avec la vitamine B6.

Auteurs : Laetitia Demma et Dr Nicolas Evrard.

Sources et notes :
– Le guide nutrition et santé. Philippe Cornet, Nathalie Masseboeuf. Editions Vidal.
– Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Données 2013.

Yorum yapın