Le mal de dent : fréquent et douloureux

Le mal de dentPin

Avoir mal aux dents, ça peut être très douloureux… et presque tout le monde en a fait l’expérience puisque malheureusement un mal de dent est si courant !

Le plus souvent l’intervention d’un chirurgien-dentiste est nécessaire pour résoudre le problème. Surtout lorsque la douleur persiste sur une période prolongée ou si elle s’intensifie soudainement.

Le mal de dent peut augmenter lentement de façon progressive, ou alors survenir très brutalement et fortement.

En fonction des caractéristiques du mal de dent, on peut envisager déjà sa cause : par exemple, une douleur survenant de façon brutale, qui est pulsatile, et qui s’accompagne d’un gonflement peut faire penser à un abcès dentaire (même si cela sera au chirurgien-dentiste d’établir le diagnostic).

Des personnes aux dents sensibles peuvent avoir mal aux dents lorsqu’elles sont en contact avec certaines substances ou aliments. Ou elles peuvent avoir mal surtout au froid ou au chaud, mais aussi en cas d’absorption d’aliments très sucrés.

Le mal de dent s’arrange rarement tout seul, au contraire, il a plutôt tendance à s’aggraver avec le temps… Avant d’entamer des soins spécifiques, le dentiste pose des questions sur la nature des douleurs pour en déterminer l’origine. Il examine les dents pour identifier d’éventuelles fissures ou cavités qui peuvent être causées par des caries.

Mal de dent : les causes

Le mal de dents peut avoir différentes causes. Dans la majorité des cas, le mal de dent a pour cause une atteinte de la dent, de son émail, ou plus en profondeur, de la dentine.

Mais le mal de dent peut être est la conséquence d’une inflammation d’un nerf dentaire, de la gencive ou encore des autres tissus de soutien de la dent (parodonte).

En plus d’un examen clinique fait par le dentiste pour connaître l’origine du problème, celui-ci peut effectuer des examens, comme une radiographie pour rechercher (ou confirmer) une carie, ou un abcès…

Voici les principales causes possibles qui sont à l’origine d’un mal de dent :

  • Une carie
  • Un abcès dentaire
  • Une gingivite ou une parodontite
  • Une blessure de dent ou de la mâchoire
  • Un ou plusieurs dents antérieures endommagées
  • Une malposition dentaire ou maxillaire
  • Un kyste à la mâchoire
  • Un granulome dentaire
  • Une éruption dentaire chez un enfant
  • L’éruption d’une dent de sagesse
  • Un bruxisme qui correspond au grincement des dents
  • Une sensibilité dentaire.

Une intervention par un dentiste, comme la mise en place d’un plombage ou un traitement radiculaire, peuvent également être la cause de douleurs dentaires. Dans le cas d’un plombage ou d’un traitement radiculaire, le mal de dents disparaît généralement tout seul, après l’intervention du dentiste, dès que l’irritation diminue.

A noter que des douleurs dans la région dentaire peuvent aussi être dus à des problèmes localisés dans d’autres parties du corps, par exemple en cas d’otite, de maux de tête ou de problèmes cardiaques (coronariens).

Mal de dent : les traitements

Les traitements d’un mal de dent dépendent surtout de l’origine de ces douleurs. Pour cette raison, il faut absolument consulter un dentiste. Ce dernier pourra déterminer la cause des douleurs et traiter les dents ou la gencive endommagées le cas échéant.

Quand le mal de dent est très intense, la question est savoir de ce que l’on peut faire dans l’immédiat. Généralement, des médicaments anti-douleurs peuvent être pris en attendant le rendez-vous chez le dentiste.

Les soins dentaires dépendent de la cause des douleurs. Le dentiste dispose de toute une panoplie de méthodes de traitements, allant – en cas de carie, par exemple, des traitements conservateurs dentaires… jusqu’à l’extraction.

Le chirurgien-dentiste choisit le traitement en fonction de son diagnostic, en tâchant au maximum de préserver la dentition du patient. Ainsi, en cas de caries, le dentiste supprime, si possible, le foyer de la carie et remplit la cavité à l’aide d’un amalgame (plombage).

Des douleurs dentaires légères peuvent être dues à des dommages de l’émail dentaire. La consommation d’aliments très froids, chauds, durs ou sucrés peut provoquer des douleurs dentaires passagères.

En cas de sensibilité dentaire, des soins avec bonne technique de brossage sont très importants. Si l’on a des dents sensibles, il faut éviter de recourir à des produits de blanchiment ou à sans avoir consulté son dentiste.

En cas de douleurs dentaires légères liées à une sensibilité dentaire, le dentiste peut éventuellement recommander une thérapie avec des produits contenant du fluorure afin de renforcer et protéger l’émail dentaire. Dans ces cas, il peut appliquer une laque de protection spéciale sur les dents.

Mal de dent : Les remèdes de grand-mère

Les remèdes de grand-mère ne peuvent pas remplacer la consultation d’un dentiste quand on a mal aux dents, mais ils peuvent atténuer les douleurs. D’une manière générale, il est important que le dentiste identifie les causes des douleurs. Des compresses (ou un tissu) froides permettent de soulager la douleur et de diminuer le gonflement. En revanche, une boisson chaude, un café, de l’alcool ou le tabac (fumer) accentuent les douleurs.

La propolis est une substance végétale recueillie par les abeilles qui est utilisée parfois en cas de douleur dentaire, et qui a des propriétés anti-microbiennes et anesthésiques. Elle peut être utilisée en cas de maux de dents, mais encore faut-il consulter un dentiste.

En plus des soins de base comme brossage de dents régulier, fil dentaire, bain de douche et nettoyage de la langue, le « Oilpulling » (bain de douche à l’huile) s’est avéré comme un remède maison apprécié pour prévenir des problèmes de bouche.
Comment ça marche ? On se rince la bouche avec de l’huile végétale (comme de tournesol ou de carthame), tout en veillant à bien la faire passer à travers les dents 1 à 2 fois, jusqu’à ce qu’il se crée une émulsion blanchâtre, puis on recrache l’huile. L’huile de clou de girofle ou la mastication de clous de girofle sont d’autres remèdes populaires en cas de douleurs dentaires, ils contribuent aussi à l’hygiène buccale en général.

Yorum yapın