Le chalazion est le nom peu connu d’un problème très courant qui touche la paupière.
Une paupière qui rougit, qui gonfle, qui chauffe mais qui ne fait pas très mal : ce sont les premiers symptômes du chalazion. Attention à ne pas confondre avec l’orgelet.
Le chalazion est une inflammation d’une ou plusieurs glandes situées dans la profondeur des paupières et appelées glandes de Meibomius.
Ces glandes secrètent des lipides (sébum) qui parfois sont trop visqueux et peinent à sortir des conduits excréteurs. Il se produit alors une accumulation de ces lipides dans la ou les glandes et, donc, une inflammation.
Le chalazion est donc une affection bénigne assez courante, mais qui gêne souvent la vie des personnes qui en souffrent. Il se manifeste par une paupière qui rougit à un endroit. Plus cette rougeur peut disparaître avec le temps. Une petite boule peut quelque fois se former, elle peut s’enkyster dans la paupière, et tend alors à rester en place. Le chalazion n’est pas toujours douloureux. Il est surtout peu esthétique.
Le problème est que – après avoir été traité et après avoir disparu – le chalazion risque de récidiver.
A lire cet article sur le chalazion rédigé avec un médecin spécialiste, un ophtalmologue…
Auteur : Ide Parenty.
Consultant expert : Pr Thanh Hoang-Xuan, Chef de l’unité d’ophtalmologie de l’Hôpital Américain de Paris.
Chalazion : Les causes
Les causes d’un chalazion ne sont pas vraiment connues dans tous ces détails, on ne sait pas exactement pourquoi la paupière présente une inflammation de façon inopinée, et pourquoi un bouton se forme. La cause est très différente d’un orgelet qui est un bouton (équivalent d’un furoncle) qui se développe à la racine d’un cil, dû à un germe : le staphylocoque aureus. L’orgelet se manifeste par une tuméfaction douloureuse du bord de la paupière, un point blanc (contenant du pus) se formera généralement à son extrémité.
Le chalazion correspond à un granulome inflammatoire dans la profondeur d’une paupière, sur une glande, appelée la glande de Meibomius. La cause est liée à une occlusion de l’orifice de cette glande, vers le bord de la paupière.
Généralement, il n’y a pas de cause infectieuse, et le bouton correspond en fait à une accumulation de sébum.
Les écrans (ordinateur, télévision) ne peuvent en aucun cas être la cause de l’apparition d’un chalazion, ni une “fatigue visuelle” ne peut être incriminée.
Contrairement à l’orgelet qui se caractérise par une douleur intense dite « exquise » (terme médical… assez particulier !), le chalazion n’est pas vraiment douloureux. Pour le chalazion, on parle plutôt de « sensibilité douloureuse » à évolution plus longue, soit vers la guérison spontanée, soit vers une surinfection et sa rupture vers l’extérieur.
Chalazion : Les symptômes
Les symptômes d’un chalazion sont relativement simples à reconnaître. Les premiers symptômes se manifestent généralement par une paupière un peu rouge et tuméfiée. Le patient se dit gêner par sa paupière. Puis assez rapidement une tuméfaction, une boule va se constituer. Le patient décrit l’apparition d’une sorte de kyste sur la paupière. La paupière du haut (le plus souvent) ou du bas peuvent être concernées. Le douleur est généralement assez faible.
La boule peut être visible surtout du côté externe de la paupière, ou au contraire la tuméfaction peut se développer surtout vers l’intérieur. Dans ce dernier cas, le chalazion pourra gêner à chaque clignement de la paupière.
La seule complication possible d’un chalazion est d’ordre esthétique, avec la formation d’une boule inflammatoire sur la paupière.
Quand ces symptômes surviennent, on peut se rendre chez un médecin généraliste qui indiquera les solutions. Bien sûr un ophtalmologiste peut être consulté, surtout si le chalazion ne guérit pas, ou s’il récidive.
Le médecin ne prescrit généralement aucun examen complémentaire en cas de chalazion. Si le patient porte des lentilles, il peut être recommandé de ne plus les utiliser le temps que persiste le chalazion, surtout s’il est se développe vers l’intérieur de la paupière.
Chalazion : Les traitements
Les traitements du chalazion sont assez simples, mais il faut savoir qu’ils ont l’inconvénient de ne pas être forcément efficaces à 100 %.
Quand le chalazion est d’aspect rouge, inflammatoire, un traitement à base de pommade corticoïde et antibiotique pourra être proposé.
Quand le bouton que forme le chalazion est sans symptôme inflammatoire, formant simplement une boule, on peut essayer comme simple traitement de masser le bouton avec une compresse chaude. Car les opthalmologistes se méfient d’une application prolongée de cortisone sur la paupière en contact avec l’oeil.
Il arrive aussi que le chalazion guérisse tout seul sans traitement au bout de plusieurs semaines.
Si ces traitements échouent, l’ophtalmologiste peut proposer une petite opération chirurgicale. Une petite incision après une anesthésie locale. Enfin, en cas de récidive fréquente d’un chalazion, il faudra chercher des causes sous-jacentes, notamment une maladie cutanée comme la rosacée ou la dermite séborrhéique.
Que faire pour prévenir un chalazion ? Lorsqu’on est sujet au chalazion, il faut pratiquer régulièrement des soins d’hygiène des paupières. A l’aide d’un gant de toilette chaud mais non brûlant, réchauffez-vous les paupières pendant plusieurs minutes. Puis massez-les de façon à aider les lipides à sortir par les orifices glandulaires situés sur le bord des paupières.
Chalazion : Sources et notes
– Morax S.Adenis J P. Pathologie orbito-palpébrale. Masson, 1998 : 227-253 (Rapport SFO).
– Kanski JJ. Précis d’ophtalmologie clinique. Ed. Elsevier Masson, 2012.