Le calendrier des vaccinations

Le calendrier des vaccinationsPin

La vaccination permet de protéger les populations de deux manières : d’une part individuellement, chaque personne vaccinée est protégée contre la maladie correspondante, d’autre part collectivement en diminuant petit à petit le nombre de personnes atteintes jusqu’à l’éradication de la maladie.

Les politiques de vaccinations peuvent s’établir à l’échelle nationale ou internationale et se modifier à tout moment en fonction des résultats des différents instituts de veilles sanitaires.

En France, certaines vaccinations sont obligatoires, d’autres sont très fortement conseillées, d’autres encore ne sont recommandées que dans des situations particulières (en cas d’épidémie régionale ou en cas de voyage).

Le calendrier de vaccination est régulièrement remis à jour, tous les ans. Il applique généralement les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique.

Avant 1 mois : le BCG

Le BCG est la vaccination contre la tuberculose. Il n’est désormais plus obligatoire, mais en revanche fortement recommandé chez les enfants vivant dans un milieu à risque élevé de tuberculose (enfant né dans un pays de forte endémie tuberculeuse, enfant dont au moins un des parents est originaire de l’un de ces pays, enfant vivant dans des conditions de logement défavorables… enfant résidant en Guyane et en Ile-de-France !).

Une seule injection est faite, aucun rappel n’est exigé.

Chez les enfants non vaccinés et jugés à risque peuvent bénéficier du BCG jusqu’à l’âge de 15 ans.

Le calendrier des vaccinations : à 2 mois

Pour la vaccination DTCPHibHB, c’est-à-dire contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’haemophilus influenzae et l’hépatite B, on utilise un seul vaccin hexavalent (un vaccin “six en un”). Une seule piqûre suffit donc pour protéger contre ces six maladies.

La vaccination DTCPHibHB consiste en 2 injections à 2 mois d’intervalle, puis un rappel à l’age de 11 mois.

Dans cette vaccination “six en un”, le  DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite) est une vaccination obligatoire, les autres sont recommandés.

Un rappel DTCP est ensuite nécessaire à l’age de 6 ans.

A 2 mois, mais aussi à 4 mois, et à 11 mois, on vaccine également contre le pneumocoque. Cela nécessite à chaque fois de faire un autre vaccin, une autre piqûre.

Contre l’hépatite B

Le vaccin contre l’hépatite B est recommandé. Il peut être effectué dès la naissance si la mère a été infectée par le virus et quand son analyse de sang révèle la présence de l’antigène viral HB-s.

En tous les cas, il est judicieux de le faire avant l’adolescence, avant les premiers rapports sexuels (le virus de l’hépatite B se transmet surtout par voie sexuelle ou par le sang).

Il faut faire 2 injections à deux, puis quatre mois, la 3ème injection à onze mois. Les médecins prescrivent dans ce cas un vaccin hexavalent (voir précédemment).

Le calendrier des vaccinations : à partir de 12 mois

La première dose du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) est recommandé à l’âge de 12 mois ; et une deuxième injection entre 16 et 18 mois.

Le vaccin ROR pour les enfants vivant en collectivité est possible dès 9 mois.

Depuis 2010, il est aussi recommandé de vacciner tous les enfants à partir de 12 mois, contre le méningocoque C (avec une seule dose de vaccin).

Vers 16-18 mois : un rappel de ROR

le vaccin contre rougeole-oreillons-rubéole (ROR) : c’est le 1er rappel.
Si le vaccin contre l’hépatite B n’a pas été effectué dès le 2ème mois de la vie, il est conseillé de commencer cette vaccination à partir de 16 mois : 3 doses (0 – 1 – 6 mois) 3e injection (entre 5 et 12 mois après la 2e injection).

A 6 ans

Le DTCP : 2ème rappel de ce vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche.
Le ROR (avec deux injections à un mois d’intervalle) est recommandé pour les enfants qui n’ont pas été vaccinés avant.

Entre 11 et 13 ans

Le DTCP : 3ème rappel de ce vaccin. Le vaccin DTP et le vaccin contre la coqueluche sont associés (DTCP) : une seule piqûre sera faite.

Le vaccin contre le papillomavirus (HPV) qui protège contre le cancer du col utérin est recommandé dès 11 ans chez les jeunes filles. Cette vaccination se fait jusqu’à 13 ou 14 ans (selon le vaccin utilisé), avec 2 deux doses de vaccin injectées à 6 mois d’intervalle (selon)

Le calendrier des vaccinations : à partir de 14 ans

La vaccination contre les infections à papillomavirus est recommandée chez les jeunes filles. Certains de ces virus sont fortement impliqués dans la survenue du cancer du col de l’utérus.

La vaccination se fait par deux ou trois injections avec des intervalles différents entre les injections selon le vaccin utilisé, et l’âge de la vaccination. Ce vaccin peut être aussi proposé chez les jeunes filles de 11 à 19 ans. A partir de 14-15 ans, au total 3 injections sont nécessaires selon le vaccin utilisé (bi ou quadrivalent).

L’objectif de ce vaccin est de fortement diminuer le risque de cancer du col de l’utérus. Mais il ne dispense pas à l’avenir de se faire suivre, et de se faire dépister régulièrement par un frottis, une fois adulte.

A partir de 25 ans

Un rappel de vaccination contre Diphtérie Tétanos Polio (DTP) ou Diphtérie Tétanos Coqueluche Polio (DTCP), si le dernier DTCP date de moins de 5 ans. Ces vaccins sont malheureusement trop souvent oubliés. Le rappel du DTP se fait ensuite tous les 20 ans.

Jusqu’à l’âge de 24 ans, il est recommandé de se faire vacciner contre la méningocoque C (une dose).

A partir de 65 ans

La vaccination contre la grippe est fortement conseillée.

Le rappel du DTP se fait ensuite tous les 10 ans.

Le calendrier des vaccinations : contre la coqueluche et la varicelle

La coqueluche peut-être gravissime chez les tout petits. Il vaut mieux que les adultes (et les enfants) soient immunisés (ayant eu la coqueluche ou vaccinés), en tout particulièrement les parents qui sont en contact avec des nouveau-nés ou nourrissons de moins de 6 mois qui ne sont pas vaccinés.

Il est donc recommandé d’avoir un rappel vaccinal anti-coquelucheux si on a déclaré cette maladie il y a plus de 10 ans. A l’âge de 25 ans (âge pour avoir des enfants), il est conseillé d’avoir un rappel de DTCP, le dernier vaccin contre la coqueluche ayant été fait généralement vers 11-13 ans.

Contre la varicelle

La varicelle est une maladie bénigne chez l’enfant, mais à partir de l’adolescence elle peut être sévère. Elle est grave aussi chez les malades immunodéprimés et elle risque d’entraîner des malformations de l’embryon chez la femme enceinte qui contracte la varicelle pendant sa grossesse.

Il est recommandé de vacciner les jeunes à partir de 12 à 18 ans si aucun antécédent de varicelle n’est signalé. Et chez les adultes dans les 3 jours qui suivent une exposition avec une varicelle (sauf contre-indication).

Il est conseillé de vacciner, s’ils ne sont pas immunisés, les professionnels de santé, en particulier les étudiants en médecine et le personnel para médical, le personnel en contact avec la petite enfance, avec les personnes immunodéprimées, les patients avant une greffe d’organe.

Le calendrier des vaccinations : contre la grippe

La vaccination contre la grippe est conseillée pour les personnes de plus de 65 ans, ainsi que pour celles qui ont des activités incontournables (examens, concours…) pendant la période d’hiver.

Elle est recommandée chez des patients et même des enfants dès l’âge de six mois souffrant de maladies chroniques (insuffisance cardiaque, respiratoire, diabète…).

La vaccination contre la grippe est aussi conseillée aux parents (et proches) ayant un nourrisson de moins de six mois particulièrement fragiles, de se faire vacciner contre la grippe pour éviter d’être contaminés et de transmettre le virus au nouveau-né.

Elle est fortement conseillée pour le personnel navigant dans les avions et sur les bateaux de croisière ainsi que les personnes qui voyagent en groupe.

Demandez conseil à votre médecin, il saura vous guider.

Sources et notes : Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2015. Ministère de la santé

Yorum yapın