Il vous arrive parfois de vous réveiller avec une douleur à la mâchoire ? Votre conjoint se plaint des grincements de dents que vous faites pendant la nuit ? Il se peut que vous souffriez de bruxisme.
Le bruxisme se manifeste par des serrements ou des grincements anormaux et involontaires de dents.
Il consiste en des contractions des muscles masticateurs, qui se manifestent en dehors des phases de mastication et de déglutition.
Tout le monde peut avoir un jour ou l’autre des épisodes isolés de bruxisme qui ne doivent pas inquiéter. C’est quand le grincement des dents devient plus fréquent qu’il faut consulter un chirurgien-dentiste pour éviter d’endommager les dents et la mâchoire.
Il existe deux grands types de bruxisme.
Le bruxisme centré :
On parle ce bruxisme centré quand la personne serre les dents très fort, mais sans grincer. Le serrement consiste en de simples pressions des mâchoires, qui ne produisent pas de bruits. Ce type de bruxisme est souvent caractérisé par des fortes douleurs à la mâchoire au réveil, qui peuvent être accompagnées de migraines.
Le bruxisme excentré :
On parle de bruxisme excentré quand les pressions des dents sont accompagnées par des frottements entraînant des déplacements de la mâchoire d’avant en arrière, comme si la personne mastiquait à vide.
Bruxisme : les causes
On ne connaît pas très bien les causes à l’origine du bruxisme, mais il y a des caractéristiques qui reviennent souvent chez les bruxomanes.
En premier lieu, ils présentent souvent tous les aspects psychologiques liés au stress et à l’anxiété. Généralement, les patients qui bruxent sont très anxieux, et ont une vie active et stressante et ont du mal à se détendre. Le grincement des dents permet dans ce cas d’évacuer le stress.
A l’origine du bruxisme, il peut aussi y avoir des déséquilibres mandibulaires ou des altérations de la fermeture ou de l’alignement des dents.
Le bruxisme chez les enfants ?
Il faut savoir que les enfants peuvent également être concernés par le bruxisme. Généralement, ils sont plutôt concernés par un bruxisme nocturne : des périodes de stress ou de choc psychologique peuvent être en cause.
Chez les enfants, le bruxisme est moins chronique que chez les adultes et a des conséquences moins importantes, parce qu’il est souvent un phénomène qui ne dure pas très longtemps.
C’est au cours d’une consultation chez le chirurgien dentiste que celui-ci tâchera d’identifier la cause ou les causes. Car en plus de prodiguer des soins pour lutter contre les conséquences du bruxisme, on tâchera d’agir sur les causes pour éviter que le problème ne devienne pérenne.
Bruxisme : les symptômes
Les épisodes de bruxisme se manifestent surtout pendant le sommeil, mais peuvent aussi se produire pendant la journée.
Le bruxisme peut donc être diurne ou nocturne : il y a des patients qui bruxent seulement dans la journée et d’autres qui le font uniquement la nuit, pendant le sommeil. En cas d’association entre ces deux formes, on parle de bruxisme de type mixte.
Le bruxisme diurne est moins fréquent et plus facile à contrôler par rapport au bruxisme nocturne. Lorsqu’ils se produisent pendant l’éveil, les épisodes de bruxisme sont facilement perceptibles et la personne qui en souffre peut chercher à détendre sa mâchoire.
Le bruxisme nocturne : Les épisodes de bruxisme se produisant pendant le sommeil, sont les plus difficiles à contrôler, puisque le sujet n’est pas conscient de sa crispation mandibulaire. Souvent, quand le grincement est bruyant, c’est le conjoint à lui signaler les épisodes de bruxisme nocturne.
Quand les épisodes de bruxisme ne sont pas bruyants, il y a souvent un symptôme qui ne laisse pas de doutes : les douleurs aux dents ou à la mâchoire, souvent accompagnées de migraines au réveil. Quand on a mal à la mâchoire et/ou aux dents pendant la journée, il faut consulter un chirurgien dentiste.
Il peut aussi également arriver que le bruxisme soit détecté lors d’un examen dentaire par un dentiste, puisqu’il peut provoquer une très forte usure des dents.
Bruxisme : les conséquences
Le bruxisme peut avoir différentes conséquences et avoir des problèmes au niveau des articulations mandibulaires ATM (articulation entre le crâne et la mandibule) et de la dentition.
Les conséquences du bruxisme sont de trois natures : douloureuse, esthétique et fonctionnelle.
> Les conséquences douloureuses : les épisodes de bruxisme causent des douleurs aux dents ou à la mâchoire, accompagnées de migraines ou de douleurs cervicales, ce qui pousse le patient à consulter.
> Des conséquences esthétiques : les dents des bruxomanes sont souvent très usées. Si on n’intervient pas, les dents continuent à s’abraser et peuvent aller jusqu’à se fracturer. Avec l’usure de l’émail, les dents deviennent aussi beaucoup plus sensibles au froid, à la chaleur et aux agressions extérieures (hypersensibilité dentaire).
> Dans les cas les plus sévères, il peut également y avoir des conséquences fonctionnelles : quand les dents sont trop usées, la personne peut avoir des problèmes de mastication.
Les traitements
Il n’y a pas de traitements du bruxisme, mais plutôt des traitements des causes de cette dysfonction.
Si le bruxisme est provoqué par des troubles psychologiques et des problèmes d’anxiété, c’est sur ces symptômes qu’il faut agir pour que le patient arrête de grincer les dents. La première façon de lutter contre le bruxisme est donc analyser l’origine des facteurs de stress et de surmenage.
Si les épisodes de bruxismes sont plutôt causés par des déséquilibres mandibulaires, le chirurgien dentiste peut proposer des traitements de réhabilitation des dents, pour récupérer leur correcte morphologie.
Dans les deux cas, le dentiste peut toujours proposer l’utilisation d’une gouttière de protection qui va aider la relaxation musculaire de la mâchoire et éviter le contact entre les dents et leur usure.
En cas de bruxisme important, il est également envisageable d’avoir recours à des prothèses pour reconstruire les dents fortement usées.
Le chirurgien dentiste est le professionnel de référence pour se faire traiter, à côté des soins dentaires, le dentiste pourra adresser le patient chez un médecin ou un psychologue pour envisager la meilleur traitement quand le bruxisme est lié à une anxiété, ou d’autres troubles psychologiques.
Cette prise en charge pourra diminuer ces grincements de dents, et apporter du même coup un mieux être pour le patient.
Bruxisme : sources et notes
Auteur : Elide Achille.
Consultant expert : Docteur Vianney Descroix, MCU-PH, Service d’Odontologie GHPS – Paris.
Sources :
> Site ADF, 2014.
> Lavigne, G. et al. Sleep and Pain. IASP Press. 2008, Chap. 15, p. 323.