Le bouton de fièvre est une affection très courante. Il se caractérise par l’apparition d’un bouton ou de plusieurs boutons (vésicules) sur les lèvres ou juste à côté. Le bouton de fièvre résulte d’une infection au virus de l’Herpès, HSV1 (Herpes Virus 1) voire HSV2 (Herpes Virus 2). C’est pourquoi on parle aussi d’herpès labial.
Comme le zona, le bouton de fièvre est le fruit d’une réactivation d’un virus déjà présent dans l’organisme. Ce dernier, en l’occurrence le virus de l’Herpes, persiste dans l’organisme après une primo-infection, et peut se réveiller à tout moment, particulièrement dans les périodes de stress physique ou psychique. C’est pourquoi l’herpès labial est une manifestation potentiellement récidivante.
L’herpès est une infection très fréquente. Plus de la moitié de la population serait infectée par le virus. La primo-infection survient habituellement dans l’enfance.
La récurrence du virus de l’Herpès sous forme de bouton de fièvre peut être provoquée par de multiples facteurs : fièvre, exposition aux ultraviolets, menstruation, infection aiguë fébrile, fatigue, stress, lésions cutanées au niveau du visage, etc.
Le bouton de fièvre peut aussi apparaître à d’autres endroits du visage : la joue, le nez (parfois à l’intérieur), le menton, vers l’oreille, etc.
Auteurs : Dr Nicolas Evrard et Dr Ada Picard.
Bouton de fièvre : les causes
La cause du bouton de fièvre est un virus : le virus de l’herpès HSV1, herpès simplex, voire le virus de l’herpès HSV 2.
Après une première contamination, qui peut passer inaperçue, ce virus se loge dans des cellules nerveuses de votre organisme, et plus particulièrement, dans des fibres nerveuses, situées sur le visage, vers la bouche.
Dans certaines circonstances, ce virus peut “se réveiller”, “s’exprimer” et induire la formation de vésicules au coin de la lèvre.
Les potentielles causes déclenchantes sont multiples :
- une exposition au soleil,
- une fatigue,
- une affection virale (rhume, otite…),
- de la fièvre,
- une plaie au niveau du visage,
- un temps très froid ou très chaud…
Mais parfois, on ne retrouve pas de cause déclenchante.
J’ai un bouton de fièvre : comment réagir ?
Quand on a un bouton de fièvre, il convient de prendre certaines précautions pour éviter ce risque de transmission :
- Eviter d’embrasser toute personne.
- Etre particulièrement vigilent de ne pas transmettre ce virus à un bébé, ni à une femme enceinte.
- Se laver soigneusement et régulièrement les mains.
- Ne pas toucher au bouton de fièvre.
- Ne pas appliquer de produit (gel, crème…) non recommandé par un médecin ou un pharmacien.
- Ne pas se frotter les yeux (au risque d’une contamination).
- Ne pas partager son linge de toilette, ni sa brosse à dents.
Bouton de fièvre : les symptômes
Le symptôme classique du bouton de fièvre, c’est… le bouton de fièvre ! Il se présente sous forme d’une petite vésicule. Il siège le plus souvent sur le bord externe de la lèvre. Il est le plus souvent unique mais peut être multiple.
Une ou plusieurs petites vésicules apparaissent sur le bord de la lèvre. Autour du ou des boutons de fièvre, il existe généralement une petite rougeur.
Avant que ces vésicules surviennent, certains symptômes avant-coureurs (ou annonciateurs) peuvent se manifester :
- Une sensation de gêne, de brûlure ou de picotements de la lèvre.
- Parfois, un peu de fièvre ou un mal de tête.
Ces vésicules apparaissent le plus souvent dans un contexte de stress physique ou psychique.
Ces symptômes persistent généralement une dizaine de jours, et le ou les boutons cicatrisent sous la forme de petites croûtes.
Si la douleur est importante ou si les lésions ont tendance à s’étendre sur certaines parties du visage, comme les yeux, il faut consulter rapidement un médecin généraliste ou un ophtalmologiste.
Le virus de l’herpès responsable du bouton de fièvre est très contagieux. Un risque de transmission du virus peut survenir dès les premiers symptômes annonciateurs… Et temps que des lésions cutanées persistent, le patient reste contagieux.
Bouton de fièvre : les traitements
Le traitement d’un bouton de fièvre doit être le plus précoce possible. Dès que le patient ressent des signes avant-coureurs, il faut commencer à prendre le traitement.
Si c’est la première fois que l’on présente ce genre de manifestation, il est indispensable de consulter un médecin qui effectuera un diagnostic précis. L’analyse virologique de la lésion n’est pas indispensable, sauf en cas d’atypicité. Il prescrira alors le traitement anti-herpétique qui convient.
Les médicaments ne parviendront pas à éliminer ou à détruire le virus responsable du bouton de fièvre. En revanche, ils vont bloquer la multiplication des virus, amoindrir la durée de la poussée herpétique, faciliter et accélérer la guérison des lésions cutanées.
On utilise des médicaments anti-viraux. Ces traitements existent en application locale : la crème est à mettre sur les lésions, mais beaucoup de médecins regrettent un manque d’efficacité de ce type de traitement. Ces médicaments ne peuvent être utilisés chez les enfants.
Les médecins préfèrent prescrire un traitement antiviral à prendre par voie orale – comprimés (valaciclovir), pendant environ 5 jours. Le plus tôt est le mieux, dès que les premiers symptômes surviennent. Si un bouton de fièvre revient de façon très fréquente, le médecin peut prescrire ce traitement pendant un an.
Bouton de fièvre : sources et notes
Auteurs : Dr Nicolas Evrard et Dr Ada Picard.
Sources :
– Prise en charge de l’herpe`s cutane´o-muqueux chez le sujet immunocompe´tent. Société Française de dermatologie, Novembre 2001.
– Item n° 84 : Infections a` herpes virus de l’enfant et de l’adulte immunocompe´tents, Pilly – Pre´paration ECN – Item 84 – ©CMIT.