L’angine de poitrine (angor)

angine de poitrinePin

L’angine de poitrine ou angor correspond à une douleur thoracique temporaire qui reflète une souffrance du coeur due à un manque d’oxygène, autrement dit une ischémie. Celle-ci est le plus souvent causée par une plaque d’athérome, qui bouche partiellement le passage du sang dans une ou plusieurs artères qui alimentent le coeur, nommées artères coronaires.

L’angor se manifeste par une douleur thoracique située au centre, au milieu de la poitrine (et non à gauche contrairement à ce que l’on pourrait croire). Elle arrive brutalement, le plus souvent lors d’un effort, puis disparaît en quelques minutes lors du repos. Elle peut irradier dans la mâchoire inférieure, dans le bras gauche, ou dans le dos. L’angor d’effort correspond généralement à une première alerte cardiaque. La survenue de l’ angine de poitrine au repos signe bien souvent une aggravation de la condition cardiaque. Si l’angine de poitrine n’est pas soignée, elle peut évoluer vers l’infarctus du myocarde, qui résulte de l’ischémie totale d’une partie du muscle cardiaque.

C’est une maladie sérieuse qu’il faut explorer et qui nécessite souvent un traitement médical au long cours ou une intervention visant à déboucher les artères, et le respect de certaines règles d’hygiène de vie.

En cas de doute, il est fortement conseillé de consulter son médecin traitant ou son cardiologue.

Angine de poitrine (angor) : Les causes

Que se passe-t-il au niveau du coeur ? Le coeur, comme tous les muscles, a besoin de se nourrir et de recevoir de l’oxygène. Ce sont les artères coronaires, situées tout autour du coeur, qui lui fournissent différents nutriments, dont l’oxygène. Parfois les artères “s’encrassent” et commencent à se boucher, à cause de dépôts de graisse. C’est ce qu’on appelle plaques d’athérome, cause la plus fréquente d’angine de poitrine. Au repos les coronaires alimentent suffisamment le coeur. Mais au cours d’un effort, ses besoins sont plus importants et les coronaires, en partie obstruées, ne peuvent plus fournir assez d’oxygène au muscle cardiaque. Le coeur souffre alors et nous alerte : la douleur dans la poitrine apparaît.

La plaque d’athérome est un dépôt de graisses qui s’accumule petit à petit au niveau de la paroi des artères qui finissent par s’obstruer. Les mécanismes de formation de cette plaque sont très complexes, mais les facteurs qui favorisent son apparition sont bien connus. Le cholestérol, le tabac, l’obésité et la sédentarité sont les principaux coupables, mais il faut rajouter à cette liste l’ alcool, le diabète et l’ hypertension artérielle. Bien sûr, plus on cumule ces facteurs, plus les risques de développer un problème sont grands.

On sait également que l’angor est une maladie affectant plus les hommes que les femmes et dont la fréquence augmente avec l’âge.

Il existe d’autres causes beaucoup plus rares que l’angine de poitrine, comme la cardiomyopathie obstructive, le rétrécissement aortique… D’autres fois, il survient un spasme de l’artère coronaire qui s’obstrue d’un seul coup. C’est l’angor de Prinzmetal, dont la caractéristique est qu’il peut survenir chez l’ adolescent et le sujet jeune. Sa cause n’est pas connue.

Angine de poitrine (angor) : Les symptômes

Le symptôme de l’angine de poitrine est une douleur thoracique.
L’angine de poitrine est généralement révélée par une douleur qui survient généralement pendant un effort (parfois lors d’un très forte émotion, ou d’un changement brutal de température). La douleur se situe au centre et derrière la poitrine. Elle peut irradier dans le dos, les mâchoires et le bras gauche. Une fois au repos, elle disparaît au bout de quelques minutes. On appelle cette affection l’angor d’effort.

Si on a ressenti un symptôme douloureux ou une gêne dans la poitrine pendant un effort, ou si l’on souhaite reprendre une activité sportive après une longue période sédentaire, il faut impérativement consulter son médecin traitant, voire son cardiologue. Le premier examen à faire est l’ électrocardiogramme (ECG). Mais celui-ci sera bien souvent non informatif, car évalué en dehors d’une période d’ischémie.

En revanche, si la suspicion d’une angine de poitrine est présente, le cardiologue devra prescrire une épreuve d’effort pour évaluer l’état du coeur. Branchée à des électrodes qui enregistrent le rythme cardiaque, la personne devra pédaler. Grâce à la surveillance de l’ECG et des symptômes cliniques, l’examen permettra au cardiologue de déterminer la présence ou non de zones de souffrance dans le coeur.

En cas de doute, d’autres examens peuvent vous être prescrits comme une surveillance de l’électrocardiogramme sur 24 heures (holter). Il est également possible de pratiquer une scintigraphie, ou une coronarographie qui permet de visualiser les artères coronaires. Le médecin peut se rendre compte de la présence de plaque d’athérome et éventuellement pratiquer une dilatation de l’artère.

Angine de poitrine (angor) : Les traitements

Le traitement de l’angine de poitrine peut se faire grâce à des médicaments ou par une opération de dilatation d’une ou plusieurs artères coronaires (angioplastie). Dans tous les cas, la participation du patient est essentielle. En effet, l’angor est une maladie chronique qui peut s’aggraver jusqu’à provoquer l’infarctus du myocarde. Le traitement doit donc comprendre la réduction des facteurs de risques d’athérome : manger sainement, arrêter le tabac et limiter la consommation d’alcool. La pratique d’une activité physique d’endurance (vélo, marche à pied, natation) sous surveillance médicale, est aussi vivement conseillée.

En dehors d’une meilleure hygiène de vie (dont l’arrêt impérative du tabac), le traitement de l’angine de poitrine nécessite souvent la prise de médicaments qui ont pour but d’empêcher la formation d’un caillot dans les artères (antithrombotiques) et de faciliter l’apport d’oxygène au coeur (anti-ischémique). Les personnes qui souffrent d’angor doivent aussi avoir sur elles, en permanence, un traitement d’ urgence en cas de crises : un spray de trinitrine qui agit presque instantanément.

Voici quelques conseils liés au traitement de l’angine de poitrine :

> Si vous ressentez une douleur devant le thorax qui “serre”, qui irradie ou non vers le bras gauche, le dos, ou les mâchoires, il faut suspendre son activité physique du moment et se reposer. Si cette douleur persiste, ne bougez pas, et appelez le 15, le 18 ou le 112 sur un portable.

> Si vous souffrez d’angine de poitrine, ayez toujours sur vous de la trinitrine (spray ou comprimé qui fond sous la langue). N’hésitez pas à l’utiliser en cas de douleur. En principe, la douleur disparaît cinq à quinze minutes plus tard.

> Si les crises d’angor se répètent anormalement, en cas de très faible effort, ou si la douleur met du temps à disparaître malgré la trinitrine, c’est une urgence. Il peut s’agir d’un angor instable nécessitant l’avis urgent d’un cardiologue.

Angine de poitrine (angor) : Sources et notes

– Maladie coronarienne, Guide – Affection longue durée, HAS, Mars 2007.
– Syndromes coronariens aigüs : prise en charge en cardiologie, 22/05/2007. HAS.
– Haiat R., Angor stable et post-infarctus (2ème édition), 2004, Ed. Lavoisier.
– Qayyum R. et al., Comparing routine and selective invasives strategies for the acute coronary syndrome, Ann Intern Med 2008.
– Adresse utile : Fédération Française de cardiologie, 50 rue rocher – 75008 PARIS. Téléphone : 01 44 90 83 83. www.fedecardio.com.

Yorum yapın