L’angine est une maladie très fréquente, en particulier chez les enfants dès l’âge de 3 ans et jusqu’à 15 ans. Les adultes souffrent beaucoup plus rarement de cette maladie.
L’angine érythémato-pultacée ou « angine blanche » est en fait une angine dans laquelle on observe la présence de taches blanches, voire d’un enduit pultacé blanchâtre sur les amygdales.
Aujourd’hui, le terme d’angine blanche n’est plus énormément utilisé. Il l’était davantage quand on faisait une description très détaillée des différents symptômes (sémiologie), comme ceux décrivant l’aspect des amygdales en cas d’angine.
Dans le passé, par exemple, on observait ce que l’on appelait une angine pseudo-membraneuse, avec de “fausses membranes” non adhérentes. Les amygdales sont recouvertes d’un enduit blanchâtre-grisâtre.
- Ce type d’angine peut révéler une mononucléose infectieuse.
- Cette angine correspondait également à une infection heureusement disparue dans beaucoup de pays, grâce à la vaccination : une angine diphtérique.
Le terme d’angine blanche n’est donc plus tellement utilisé par les médecins, car elle n’est pas assez significative d’une cause, d’une symptomatologie ou d’une évolution spécifique.
Et l’on parle d’angine de manière générale, le tout étant de savoir si elle est d’origine virale ou bactérienne.
Angine blanche : les causes
La plupart des angines blanches ou érythémato-pultacées aiguës sont d’origine virale. Pour savoir quel est le type de votre angine, l’observation des symptômes ne suffit pas.
Pour être certain de la cause d’une angine, le médecin doit ou devrait faire un prélèvement (test) au niveau de la gorge afin de déterminer s’il s’agit d’une angine virale ou bactérienne.
Le virus en cause peut être : le virus respiratoire syncytial, le myxovirus, le coronavirus, l’adénovirus ou le myxovirus parainfluenzae. Plus rarement, l’angine virale est provoquée par le virus de la mononucléose (Epstein Barr). En effet, une angine pseudo-membraneuse (que l’on peut aussi qualifier d’angine blanche) peut s’observer en cas de mononucléose infectieuse.
La durée des symptômes d’une angine virale est de 3 ou 4 jours, en général. Sauf en cas de grippe pour laquelle les premiers signes correspondent parfois à une angine, et une mononucléose infectieuse (les manifestations sont plus longues).
L’angine bactérienne
L’angine bactérienne est due à des bactéries (streptocoques le plus souvent). La bactérie responsable de l’angine blanche la plus courante est le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A. Elle constitue le facteur déclencheur d’environ 30% des angines de l’enfant.
Angine blanche : les symptômes
Le symptôme de l’angine blanche est la présence d’une inflammation couverte d’un enduit blanchâtre au fond de la gorge. Cet enduit peut être plus ou moins étendu, et recouvrir la surface des amygdales ou seulement des parties.
D’autres nombreux symptômes peuvent indiquer une angine ou être associés à celle-ci :
- Fièvre plus ou moins élevée (principalement pour les angines bactériennes).
- Frissons.
- Maux de tête et courbatures.
- Toux (surtout pour les angines virales).
- Déglutition douloureuse qui peut empêcher de s’alimenter normalement.
- Mal de gorge, surtout en avalant.
- Voix rauque.
- Amygdales tuméfiées.
- Ganglions enflés au niveau du cou.
- Fatigue générale.
- Mauvaise haleine.
- Écoulement nasal, signes d’une conjonctivite…
Les symptômes ne sont bien évidemment pas tous présents en même temps, et dépendent de l’âge du malade et de l’agent infectieux qui est responsable de la maladie.
Face à ces symptômes, pour différencier le type d’agent infectieux en cause, le médecin peut effectuer un Test de Diagnostic Rapide (TDR), il sera alors possible de savoir s’il s’agit d’une angine virale ou d’une angine bactérienne (dans ce cas, le TDR est positif s’il s’agit d’une angine à streptocoque).
Angine blanche : les traitements
En fonction du type d’angine, le traitement sera différent :
Dans ce cas, l’administration d’antibiotiques est inutile, voire nocive.
L’angine étant provoquée par un virus, le médecin cherchera à combattre les symptômes : faire baisser la fièvre et supprimer les douleurs. Le traitement reposera donc sur l’administration d’un médicament contre la douleur et/ou la fièvre, et de pastilles, sprays ou collutoires pour combattre le mal de gorge.
Le traitement de l’angine bactérienne
Le médecin prescrira des antibiotiques. Il s’agit le plus généralement d’un traitement à base de pénicilline (amoxicilline…).
Le traitement devra être scrupuleusement respecté, jusqu’à la fin de la prescription, même si les symptômes s’améliorent.
Et si le malade est allergique à la pénicilline ?
Dans ce cas, le médecin trouvera des antibiotiques de substitution (céphalosporines de 2ème ou de 3ème génération, ou de l’érythromycine).
Le traitement par des remèdes naturels
Les plantes pourront être un précieux recours afin de vous soulager et d’apaiser les douleurs liées l’angine blanche. Camomille vraie, sauge, thym, cassis… en comprimés à sucer, en gargarisme, en gélules, en huile essentielle : le choix est large et l’effet parfois surprenant.
Nos conseils pour calmer les douleurs de l’angine :
- Alimentez-vous avec des aliments liquides ou semi-liquides (soupes, potages, purées, glaces) afin de contrer les douleurs de déglutition.
- Sucez glaces et glaçons et buvez des boissons froides afin de profiter du froid pour atténuer la douleur.
- Buvez en grande quantité.
- Faites des enveloppements chauds ou froids du cou, suivant la température qui va le plus vous soulager.
Angine blanche : des angines à répétition
Si la douleur persiste ou si les angines blanches ont tendance à revenir de manière répétitive, il est conseillé de consulter votre médecin généraliste voire un ORL, afin d’être traité sans tarder. Du traitement basique à l’ablation des amygdales (partielle ou totale), le panel de solutions proposé est large.
Il est essentiel de consulter et de traiter une angine blanche. Des angines blanches d’origine bactérienne (streptocoque) non traitées risquent d’entraîner des complications, comme une affection cardiaque ou rénale, ou encore un rhumatisme.
Sources et notes
> Antibiothérapie, Ameli.fr, 20 janvier 2014.
> Antibiothérapie par voie générale en pratique courante dans les infections respiratoires hautes de l’adulte et de l’enfant – Recommandations, Afssaps, 2005.