L’ampoule

L'ampoulePin

Des petites bulles de peau remplies de liquide transparent : il vous est sûrement déjà arrivé d’avoir une ampoule sur les pieds en chaussant des nouvelles chaussures. Généralement, les ampoules sont gênantes, mais parfois elles peuvent devenir vraiment douloureuses.

Les ampoules apparaissent sur des zones de frottement au niveau d’un pied dans une chaussure neuve par exemple, ou sur les mains à la suite de l’utilisation d’un outil tel qu’un sécateur, une bêche, une valise ou encore une raquette de tennis…

L’ampoule peut survenir assez rapidement après un frottement important sur une région précise de la peau. Localement, cela commence par une rougeur, puis une ampoule, une cloque va se former. C’est surtout quand l’ampoule se perce que cela fait mal, mettant à nu le derme superficiel. Généralement, l’ampoule de soigne facilement, en évitant simplement tout frottement sur la zone concernée, et en la protégeant par un pansement.

Cela est rare, mais il peut être nécessaire d’aller voir un médecin si l’ampoule s’infecte, c’est-à-dire si elle devient rouge, douloureuse, si la zone de la cloque est gonflée, si le liquide devient purulent. C’est donc l’occasion pour vérifier que vous êtes bien vacciné contre le tétanos, que vous a bien eu le dernier rappel.

Ampoule : Les causes

Les ampoules sont des petits bobos sans aucune conséquence qu’un inconfort, sauf si elles s’infectent. Elles sont dues à une friction permanente de la peau qui entraîne un décollement des couches superficielles de l’épiderme ; entre la base accrochée à la partie profonde et cette peau décollée (peau morte) un liquide clair s’accumule. La pression du liquide entraîne une douleur.

Si après la formation de la cloque on n’arrête pas le frottement, qu’on ne la protège pas avec un pansement, la peau décollée peut se déchirer, laissant sortir le liquide transparent et mettant à nu le derme superficiel. Cela peut provoquer une sensation de forte douleur et favoriser une infection de la plaie.

Il y a des conditions qui peuvent augmenter le risque d’ampoules :
> la friction provoquée par de nouvelles chaussures (ou des chaussures trop petites ou trop grandes)
> le fait de porter des chaussures sans chaussettes
> la chaleur, l’humidité et la transpiration
> le sport peut favoriser la formation d’ampoules sur la plante des pieds ou sur les orteils
> porter une valise ou un sac lourd peut favoriser la survenue d’ampoules sur les paumes de mains
> faire des activités manuelles en utilisant du matériel qui frotte contre la peau des mains.

Ampoule : Les traitements

Pour prévenir la formation d’une ampoule, il est conseillé de bien hydrater la peau des pieds et des mains. Lors des premières utilisations de nouvelles chaussures, pour éviter les frottements, on peut mettre des pansements dans les zones à risque. Pour prévenir la formations d’ampoules sur les mains, il est conseillé de mettre des gants de protection quand on fait des activités manuelles.

Après la formation d’une cloque, le mieux est de laisser fermée. Si la cloque est trop douloureuse et qu’elle empêche de marcher par exemple, il faut simplement la percer en plusieurs endroits avec une aiguille qui aura été chauffée (et refroidie), évacuer le liquide en appuyant délicatement dessus, après l’avoir désinfectée avec un produit désinfectant ou de l’ eau et du savon.

Si elle s’est percée toute seule, il faut seulement la désinfecter et mettre un pansement, en prenant soin de le changer tous les jours ne serait-ce que pour vérifier l’évolution vers la cicatrisation. Normalement, cela se fait en quelques jours.
Il vaut mieux laisser la peau morte dessus si elle n’est pas trop abîmée, ni souillée, elle protège des coups douloureux.

Les pansements « double peau »
Il existe aujourd’hui des pansements « double peau » qui peuvent être appliqués en préventif ou juste au début de la constitution de la cloque. Les sportifs les connaissent bien et rares sont ceux qui n’en ont pas dans leur trousse d’ urgence. Votre pharmacien saura vous guider dans le choix d’un de ces produits. Attention, ces pansements ne peuvent pas être utilisés si l’ampoule est déjà percée et si le derme superficiel est exposé.

Yorum yapın