L’allaitement mixte

L'allaitement mixtePin

L’allaitement mixte est un mode d’alimentation de plus en plus choisi par les mères pour nourrir leur bébé. A lire tous nos conseils pour le réussir.

Qu’est-ce que l’allaitement mixte ?

L’allaitement mixte consiste à conjuguer allaitement maternel au sein et l’utilisation d’une préparation pour nourrisson ou d’un lait de suite au biberon… C’est ce qu’on appelle l’allaitement maternel non exclusif par opposition à l’allaitement maternel exclusif.

Pour certaines mamans, l’allaitement mixte peut être un choix d’emblée ou secondaire avec des raisons multiples et parfois très personnelles. Il peut aussi être indiqué par un professionnel de santé si la croissance pondérale du bébé est insuffisante, et dans ce cas peut être transitoire le temps de “restimuler” la production lactée de la maman.

C’est aussi parfois brutalement imposé quand la maman à une contre-indication temporaire à l’allaitement maternel (médicament, geste chirurgical…) et qu’elle n’aura pas pu anticiper en mettant de côté de son lait.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez fait le choix d’un allaitement mixte : surtout, ne culpabilisez pas ! Mieux vaut initier et prolonger un allaitement mixte que ne pas allaiter du tout son enfant !

Mais comment se passe l’allaitement mixte au juste ? Quand et comment peut-on le mettre en place ? Combien de tétées sont conseillées ? Et quels sont les avantages – et les éventuels risques de l’allaitement mixte ?

Découvrez dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur l’allaitement mixte ainsi que nos conseils pratiques pour que tout se passe bien pour vous et votre bébé !

Mais avant, rappelons quelques faits (et bienfaits) concernant le lait maternel …

Rappel des bienfaits de l’allaitement maternel

Les bénéfices de l’allaitement maternel sont reconnus, le lait maternel est totalement adapté aux besoins du nouveau-né puis du nourrisson. La production de lait étant déclenchée par la succion du mamelon, elle s’ajuste en permanence aux besoins du bébé. Aussi, la composition du lait maternel s’adapte au cours de la tétée – et d’une tétée à l’autre – pour apporter tous els nutriments nécessaires au bébé.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande l’allaitement maternel pour une durée de 6 mois.

L’allaitement mixte permet à l’enfant de bénéficier d’une partie des propriétés nutritives et des facteurs biologiques spécifiques du lait de femme.

Auteurs : Marla Gulamo de Morais et Dr Virginie Rigourd, pédiatre à l’Hôpital Necker et médecin responsable du Lactarium d’Ile-de-France.

L’allaitement mixte : comment et quand ?

Le passage de l’allaitement maternel exclusif à l’allaitement mixte n’est pas toujours évident. Voici quelques conseils pratiques :

Lorsque le passage à un allaitement mixte se fait secondairement et que le bébé était exclusivement allaité au sein, pour faciliter la transition entre sein et biberon, il peut être utile de commencer par donner du lait maternel dans un biberon, pour que le nourrisson s’habitue de manière progressive à ce nouveau mode de nourrissage.

Dans certaines situations, le passage de l’un à l’autre s’effectue sans problème. Dans d’autres circonstances, cela peut s’avérer plus compliqué et peut nécessiter l’intervention d’une tierce personne. La maman devra également faire attention de ne pas avoir un engorgement qui peut évoluer en mastite par défaut de vidange de ses seins, si elle réduit trop vite la fréquence des mises au sein.

Quand commencer l’allaitement mixte ?

Plus l’allaitement maternel est exclusif et prolongé plus les bénéfices pour la mère et l’enfant sont nombreux. Il n’y a donc pas d’âge “idéal” pour commencer un allaitement mixte. Si la maman souhaite initier un allaitement mixte dès les premiers jours, il faut savoir que c’est envisageable mais trouver le bon équilibre entre la production lactée de la maman et les besoins du bébé peut être plus difficile.

C’est un choix que peut faire la maman à la reprise du travail en alternative avec un sevrage, par exemple en conservant une tétée le matin et le soir afin de prolonger son allaitement maternel.

Combien de tétées par jour conseiller dans l’allaitement mixte ?

Il faut savoir que plus le nombre de tétées est faible moins la production lactée sera stimulée. Il n’y a pas de recommandations spécifiques, la production lactée de la maman devrait s’adapter.

Problèmes lors de l’allaitement mixte

Il faut savoir que cette association de tétées au sein et au biberon peut favoriser certaines petites complications de l’allaitement maternel.

Des problèmes peuvent survenir dès les premiers jours de tétée, la prise en bouche du sein et de la tétine ne suivant pas le mêmes schéma le bébé peut éprouver quelques difficultés à passer de l’un à l’autre et rapidement mieux se débrouiller au biberon.

Crevasses, engorgements et mastites sont en conséquence plus couramment rencontrés lors de l’allaitement mixte. La prévention passe par une installation correcte du bébé au sein. Il est recommandé de prendre la position la plus agréable pour la maman, et qui facilite la succion du nourrisson.

N’hésitez pas à tester plusieurs positions pour savoir laquelle convient le mieux à vous et à votre bébé. La prise du sein et asymétrique et comprend le mamelon et une parte de l’aréole, le lèvre inférieur est retroussée. Il est préférable que la maman puisse disposer d’un tire lait pour l’aider à réguler sa production lactée en plus des mises au sein.

L’allaitement mixte : sources et notes

> Le grand livre de ma grossesse, Collège National des gynécoloques-obstétriciens, Eyrolles. 2013.

> Le guide pratique de l’allaitement, Christilla Pellé-Douêl, Marabout. 2012.

Yorum yapın