L’acné adulte

L'acné adultePin

En France, environ 5 millions de personnes souffrent d’ acné. On pense souvent à tort que c’est un mal de l’ adolescence qui se résoudra tout seul. Mais à l’âge adulte, beaucoup de personnes souffrent d’une acné tardive qui peut être plus ou moins sévère.

L’acné est l’affection cutanée la plus fréquente dans le monde. Elle n’est pas contagieuse, elle correspond à une maladie inflammatoire des glandes sébacées (ou follicules sébacés) présents dans la peau.
Le plus souvent, l’acné se manifeste sur le visage, mais peut également apparaître sur la poitrine, le dos et la face postérieure des bras.

En France, l’acné est le premier acte de prescription du dermatologue et représenterait environ 800 prescriptions par an (cela constitue un quart des prescriptions).

Entre 15 et 69 ans, 60% des personnes auraient un épisode d’acné, et 4% souffriraient d’une acné sévère. La grande majorité des personnes souffrant d’une acné sévère sont des adultes. En général, l’acné touche plus les femmes que les hommes. Elles sont 60% à souffrir d’une acné légère ou modérée, contre 40% des hommes.

A noter que près d’un quart des personnes acnéiques ne seraient pas prises en charge par un professionnel de santé (elles se traitent seules… ou ne se traitent pas du tout). Or, l’acné peut laisser des cicatrices irréversibles plus tard à l’âge adulte. On ne peut donc que conseiller aux adolescents comme aux adultes souffrant d’une acné sévère de consulter un dermatologue.

Acné adulte : les causes

Halte aux idées reçues ! L’acné chez un jeune ou un adulte correspond au niveau de la peau à l’inflammation d’une glande sébacée. Les sodas, le gras et les produits laitiers n’auraient pas d’influence significative sur l’acné. Les relations sexuelles n’ont également aucun impact sur l’apparition de l’acné. D’autres causes sont à l’origine de l’acné adulte.

Parmi les facteurs pouvant favoriser l’acné :

  • Les cosmétiques. Certains sont trop agressifs ou trop gras, et peuvent favoriser la survenue de lésions acnéiques.
  • Le stress,
  • Le manque de sommeil,
  • Des prédispositions génétiques,
  • Le soleil : attention, car il aggrave les problèmes d’acné ! De plus, certains médicaments anti-acnéiques sont photo-sensibilisants, vous devez donc éviter le soleil si vous en prenez.

Les conséquences de l’acné
L’acné a un retentissement sur les domaines social et professionnel : repli sur soi, isolement, souffrance, moqueries, trouble de l’image de soi…
Les personnes acnéiques peuvent souffrir davantage d’ anxiété, et auraient même plus d’idées suicidaires que celles qui n’ont pas d’acné. Les symptômes dépressifs sont plus élevés chez les patients acnéiques.

Il est donc important de traiter l’acné que l’on soit adolescent ou adulte, pour améliorer la gêne sociale liée aux lésions qu’elle engendre sur la peau. C’est une pathologie à ne pas minimiser.

Acné adulte : les symptômes

La sévérité d’une acné peut être divisée en 3 degrés, selon l’importance des symptômes. Cependant, il n’existe pas de limites bien définies entre les différentes catégories. Plusieurs facteurs entrent en compte pour déterminer la sévérité d’une acné, comme le type de lésions, les zones du corps affectées, la durée, la résistance au traitement, etc.

Voici des exemples typiques des différents degrés d’acné :

  • Acné légère : c’est généralement une acné constituée de 10 à 20 stigmates (ou boutons) sur le visage pendant la puberté.
  • Acné moyenne : c’est une acné plus inflammatoire du visage, avec généralement plus de 50 boutons (inflammatoires et rétentionnels).
  • Acné sévère : l’exemple typique est une acné nodulaire du visage et du tronc. Cette forme sévère d’acné sévit souvent à l’âge adulte.
    Les acnés chez l’adulte ont généralement trois formes :
  • Acné persistante : c’est une acné apparue à l’adolescence qui ne s’est pas interrompue à l’âge adulte.
  • Acné débutante : elle apparaît chez les personnes n’ayant jamais eu d’acné. C’est souvent une acné inflammatoire localisée sur le bas du visage.
  • Acné qui rechute : l’acné de l’adolescence disparaît, mais réapparaît quelques années plus tard, à l’âge adulte.

Acné adulte : les traitements

En cas d’acné, il est recommandé de consulter un médecin généraliste ou un dermatologue, afin qu’il puisse vous proposer un traitement adapté.

Les acnés légères et modérées seront traitées par des traitements locaux, alors que les acnés sévères seront prises en charge par des médicaments pris par voie orale, parfois associés à des traitements locaux.

> Les traitements par voie locale (topique)

  • Les rétinoïdes locaux : ils sont utilisés pour traiter certaines formes d’acné. Il faut en appliquer une fois par jour, en complément d’une crème hydratante. Ils facilitent l’évacuation du sébum et détruisent les comédons.
  • Le peroxyde de benzoyle (préparation anti- acnéique à usage local) : il est utilisé pour les acnés papulo-postuleuses. Il agit contre la prolifération bactérienne au sein du follicule pilo-sébacé et est efficace dans les acnés associant points noirs et boutons inflammatoires.
    Attention, car ce traitement est photosensibilisant, il faut donc utiliser une protection solaire pendant toute la durée de traitement.
  • Les antibiotiques locaux : ils sont utilisés dans les cas d’acnés papulo-pustuleuses localisées. Ils sont généralement utilisés en association avec un rétinoïde ou avec une préparation anti-acnéique à usage local.

> Les traitements par voie orale

  • les antibiotiques : ils sont utilisés pour les acnés papulo-pustuleuses étendues. Leur action au niveau du follicule pilo-sébacé est antibactérienne et anti-inflammatoire.
  • l’isotétrinoïne est un médicament très actif contre l’acné, mais qui demande des précautions d’emploi spécifiques. Il est indiqué en cas d’acné sévère ou lorsque les autres traitements n’ont pas apporté de bénéfice. Ce médicament existe désormais sous forme générique. En raison des risques de malformation foetale, la prescription de ce médicament est très encadrée chez les jeunes femmes. Elles sont obligées de suivre une contraception, d’effectuer en plus tous les mois un test de grossesse. Et la durée du traitement d’isotétrinoïne chez une femme est limitée à un mois (renouvelable).

Acné adulte : Sources et notes

> AFSSAPS, Traitement de l’acné par voie orale et générale, Argumentaire.
> Enquête CSA-Pierre Fabre sur acné sévère, sur 10 000 personnes, 2012. Dossier de presse Pierre Fabre, 2013.
> Isotrétinoine administrée par voie orale : renforcement des règles de prescription et de délivrance, 2002, Ansem.

Yorum yapın