Douleurs pendant les rapports, perte de libido, déprime… la sécheresse vaginale peut être lourde de conséquences pour une femme. C’est un symptôme qui peut toucher toutes les femmes, et plus surtout celles ménopausées, mais aussi parfois les femmes enceintes ou les jeunes mamans.
Pourtant, la sécheresse vaginale est encore trop souvent un sujet tabou, dont on a du mal à parler au son partenaire et au gynécologue. Et pourtant, il existe des solutions pour y remédier.
Qu’est-ce que la sécheresse vaginale ? C’est lorsque le vagin ne s’humidifie plus… ou, en tout cas, plus assez, et peut perdre en partie son élasticité, ce qui rend progressivement les rapports sexuels douloureux, voire impossibles.
Elle peut avoir de nombreuses causes : elle souvent liée à la ménopause, mais peut aussi survenir pendant une grossesse, et être causée par une infection vaginale, ou par une toilette intime trop agressive.
La sécheresse vaginale peut entraîner une dyspareunie, c’est-à-dire des douleurs pendant les rapports, qui, si elle n’est pas traitée, peut rapidement mener à une crainte de la pénétration. Cela peut provoquer une baisse de la libido… accroître encore la sécheresse vaginale, et entraîner bien sûr des tensions au sein du couple.
A lire toutes les réponses sur les causes, mais aussi les traitements de la sécheresse vaginale.
Quelles sont les causes de la sécheresse vaginale ?
Les causes de la sécheresse vaginale peuvent être multiples et c’est en ce sens qu’il est important de les déterminer afin de trouver un traitement adapté avec l’aide de spécialistes spécifiques.
Sécheresse vaginale : les causes
La sécheresse vaginale peut avoir de multiples causes.
Les causes hormonales
Toute baisse du taux d’oestrogènes (hormones féminines) dans l’organisme peut entraîner une diminution – parfois importante – des sécrétions et de l’humidité vaginale. C’est le cas, par exemple :
- durant certaines périodes du cycle menstruel,
- après un accouchement,
- de façon inévitable à la ménopause.
Les causes médicamenteuses
Des médicaments (certains antihypertenseurs, antidépresseurs et antihistaminiques), ou certaines pilules contraceptives assèchent les muqueuses, et peuvent mener à une insuffisance de la lubrification vaginale. Lire bien les notices, et ne pas hésiter à en parler avec son pharmacien ou son médecin !
Les causes infectieuses
Les irritations ou les infections de la muqueuse vaginale peuvent entraîner des défauts de lubrification.
Les causes psychologiques
- L’absence de désir, la pudeur, l’inhibition face à la sexualité…
- L’état dépressif, l’anxiété…
- Le stress, la fatigue, un mauvais état de santé générale…
Même si ces raisons psychologiques peuvent intervenir sur la lubrification vaginale, attention de ne pas trop vite s’enfermer dans cette “explication”. Le médecin devra d’abord rechercher une cause organique (hormonale, infectieuse…).
Les causes comportementales
- Le tabac peut aggraver le phénomène de sécheresse vaginale, en raison de l’effet vasoconstricteur de la cigarette.
- L’alcool, connu pour déshydrater l’organisme.
- Une hygiène intime excessive en profondeur peut également déclencher la sécheresse intime. Il est important de ne pas utiliser de produits trop agressifs pour la muqueuse vaginale lors de la toilette, ils risqueraient de détruire la flore vaginale, garante d’une lubrification satisfaisante.
Sécheresse vaginale : les traitements
Près d’1 femme sur 2 après 50 ans souffrirait de sécheresse vaginale, et pourtant, il existe des solutions et des traitements pour résoudre ce problème intime.
> Il est possible de prévenir la sécheresse vaginale en ayant des rapports sexuels riches en préliminaires, favorisant l’humidification naturelle. Dans tous les cas, il est important de conserver un dialogue avec son partenaire, et de ne pas hésiter à parler de ses douleurs ou de ses envies. Parfois, la communication au sein du couple suffit à régler certaines appréhensions.
> Les lubrifiants vaginaux : ils sont disponibles sans ordonnance en pharmacie. Ils facilitent la pénétration. À noter : les gels lubrifiants à base de vaseline et d’huile sont à proscrire car ils sont irritants pour les muqueuses.
> L’homéopathie est également une alternative à envisager pour traiter la sécheresse vaginale (avec, par exemple, un traitement à base de Bryonia – 7CH).
> Des traitements hormonaux (application vaginale de crèmes ou ovules, comprimés) peuvent être prescrits par un médecin si les symptômes persistent malgré l’utilisation de lubrifiants. Ces traitements augmentent la concentration d’oestrogènes dans le sang, ce qui permet de redonner à la muqueuse vaginale sa souplesse et son humidité. Ces traitements, par voie générale, sont avant tout prescrits pour d’autres indications, comme des bouffées de chaleur.
> Des médecins proposent aussi parfois des injections à base de toxine botulique pour lutter contre la sécheresse vaginale et la baisse de tonicité du vagin.
Si vous êtes sujette à un problème de sécheresse vaginale, n’hésitez pas à consulter un médecin généraliste ou un gynécologue, qui pourra vous informer et trouver avec vous un traitement adéquat.
Quelles sont les causes de la sécheresse vaginale ?
Les causes de la sécheresse vaginale peuvent être multiples et c’est en ce sens qu’il est important de les déterminer afin de trouver un traitement adapté avec l’aide de spécialistes spécifiques.
Sécheresse vaginale : sources et notes
> Traitements hormonaux substitutifs de la ménopause, douze messages clés à destination des femmes, Anaes, Afssaps, 2004.
> Intérêts des dosages hormonaux femmes de FSH et de LH chez les femmes à partir de 45 ans, HAS, 2005.