La santé de l’enfant

La santé de l'enfantPin

La surveillance médicale de l’enfant est fixée par des textes réglementaires et suit un calendrier précis.

Au cours de sa première année, la santé de l’enfant est obligatoirement contrôlée au cours de 9 examens, dont 1 dans les huit jours suivant la naissance, et 1 au cours du 9ème ou du 10ème mois.

La deuxième année, les examens s’espacent et sont au nombre de trois, dont 1 au 24ème ou 25ème mois : communément appelé bilan des 2 ans, cet examen est particulièrement important. Outre les mesures du poids et de la taille, le médecin évalue lors de cet examen les capacités de l’enfant. Capacités motrices, tonicité, habilité : la croissance de l’enfant est contrôlée dans son ensemble.

Les résultats de ces examens sont mentionnés dans le carnet de santé de l’enfant. Les examens survenant dans les 8ème jour de la naissance, le 9ème mois et le 24ème mois donnent lieu à l’établissement d’un certificat de santé.

Bilan de santé entre cinq et six ans

Cette visite médicale est réalisée en grande section de maternelle ou en CP, elle comprend un bilan complet de la santé de l’enfant, permettant le repérage précoce des signes pouvant entraîner des difficultés ultérieures d’apprentissage (troubles du langage ou du comportement, problèmes visuels et auditifs).
Votre présence est conseillée (vous pouvez demander une autorisation d’absence à votre employeur en présentant la convocation à cette visite médicale).

Les observations du médecin seront consignées dans un dossier médical dont vous pourrez demander la communication, ce dossier médical et social suivra votre enfant durant toute sa scolarité.
Après ce premier examen complet, votre enfant sera suivi régulièrement et d’autres examens vous sont proposés notamment à 9-12 et 15 ans.

La santé de l’enfant : Le carnet de santé

Le carnet de santé de l’enfant est un document important, à garder précieusement par les parents.

Ce livre de bord de la santé contient les informations d’ordre medical nécessaires au suivi de la santé de l’enfant jusqu’à l’âge de 16 ans.

Le carnat de santé est à présenter à chaque consultation et comporte diverses rubriques :

> La composition de la famille et les antécédents familiaux.

> La grossesse, les circonstances de la naissance, l’examen néonatal.

> La surveillance médicale jusqu’à 20 ans.

> Les courbes de croissance et de poids qui permettent de suivre l’évolution de l’enfant.

>Les vaccinations (le carnet de santé tient lieu de certificat de vaccination, à condition que l’acte médical soit daté et authentifié par la signature et le cachet du médecin).

Comment obtenir le carnet de santé  ?

Le carnet de santé est délivré gratuitement – soit par l’hôpital, soit par la mairie lors de la déclaration de naissance de l’enfant.

Et la confidentialité ?

La consultation du carnet de santé est réservée aux professionnels de santé, les informations qui y figurent sont couvertes par le secret médical.
L’accès au carnet de santé est par ailleurs soumis à l’accord des parents. 

Sources : CPAM (2009) ; www.service-public.fr (2013)

Yorum yapın