Véritable terrain d’aventures pour l’enfant, la maison est aussi un lieu à risques. Chute, brûlure, intoxication, noyade… sont autant d’accidents qui peuvent survenir au quotidien.
Sachant que les accidents domestiques représentent la première cause de mortalité chez les enfants, quelques précautions s’imposent. En voici une liste, pièce par pièce.
La cuisine
> Stockez les produits d’entretien hors de portée des enfants, et optez pour des produits avec un bouchon de sécurité enfant. Gardez les emballages d’origine (transvaser de l’ eau chlorée dans une bouteille d’eau peut s’avérer trompeur pour l’enfant, ou même pour une autre personne).
> Ne laissez pas d’objets dangereux (couteau, ciseaux, briquet…) à portée des enfants ; rangez-les systématiquement après emploi. Équipez les portes basses de systèmes de blocage. Rangez aussi les sacs plastiques pour éviter tout risque d’ étouffement.
> Les brûlures arrivent en deuxième position sur la liste des dangers ; aussi, quand vous faites la cuisine, surveillez votre enfant.
Sur le feu, tournez la queue des casseroles vers l’intérieur, placez les plats chauds, bols de café et autres, hors de leur portée. Quand il fonctionne, éloignez les enfants du four.
Vous pouvez aussi installer un système de double porte. À noter qu’il existe désormais des fours équipés d’une porte isolante.
La prévention des accidents domestiques : La chambre
> Les couettes, édredons, oreillers pouvant étouffer un nourrisson, préférez la turbulette. Choisissez un lit avec des barreaux suffisamment rapprochés, pour ne pas que l’enfant y coince sa tête.
Les lits superposés sont à proscrire pour les jeunes enfants.
> Pour éviter tout risque de chute, ne laissez jamais un bébé seul sur la table à langer. Attention également aux fenêtres ouvertes ; le mieux est d’installer un système bloque fenêtre.
> En grandissant, l’enfant est irrésistiblement attiré par les prises électriques. Il tentera d’y mettre les doigts ou tout autre objet, aussi est-il impératif d’installer des cache-prises.
> Choisissez des jouets adaptés à l’âge de l’enfant, et vérifiez-en régulièrement l’état.
> Ne laissez pas un enfant seul avec un animal domestique, car on ne peut jamais prévoir la réaction d’un chat ou d’un chien face au nouveau-né. De manière générale, il est d’ailleurs préférable que les animaux restent à l’extérieur de la chambre.
La salle de bains
> Prenez garde à l’eau brûlante du robinet ; réglez la température du chauffe-eau à 50° C maximum, commencez toujours par faire couler l’eau froide et vérifiez systématiquement la température du bain.
> Ne laissez jamais le bébé seul dans la baignoire, même avec un fond d’eau.
> Rangez les médicaments, les produits toxiques ou alcoolisés dans l’armoire à pharmacie, fermée à clef. De même pour les objets coupants ou dangereux (rasoir, ciseaux), placez-les hors de portée des enfants. Débranchez les appareils électriques après utilisation pour éviter tout risque d’électrocution.
> Enfin, attention aux sols mouillés et glissants ; les tapis de douche et de sol antidérapants sont la meilleure solution.
La prévention des accidents domestiques : L’escalier
Véritable centre d’attraction pour l’enfant, c’est aussi le lieu de chute par excellence. Placez des barrières en bas et en haut de l’escalier, et apprenez-lui très tôt à monter (à 4 pattes), et à descendre (à reculons) les escaliers, accompagné d’un adulte.
Le salon
> Attention aux coins des tables basses, aux plantes toxiques (entre 1 et 4 ans, l’enfant a la fâcheuse habitude de tout mettre à la bouche).
> Souvent présents lors d’apéritifs entre amis, les cacahuètes peuvent être à l’origine d’une fausse route, d’un d’étouffement chez les jeunes enfants, veillez donc à les garder hors de leur portée.