Il existe différents types de peau : la peau grasse, la peau sèche, la peau normale et la peau mixte. Pas toujours simple : une même personne peut avoir différents types de peau selon l’endroit du corps.
Effectivement, on peu par exemple avoir une peau grasse au visage, mais une peau sèche sur le reste du corps. De plus, la peau peut varier selon son imprégnation hormonale, l’âge, la saison, et l’état de santé d’une personne.
Une peau est grasse lorsque les glandes sébacées produisent trop de sébum, laissant un film huileux sur la peau.
En cas de peau grasse, la couche supérieure de la peau (la couche cornée) s’épaissit. Les médecins parlent d’hyperkératose. Les pores de la peau se dilatent, la peau semble souvent pâle et mal irriguée par le sang. De plus, la peau brille et des comédons et boutons peuvent apparaître, parce que les glandes sébacées sont bouchées.
Le plus souvent, la peau grasse s’observe sur le visage, mais parfois aussi sur d’autres parties du corps, comme le dos ou la poitrine, peuvent également être concernés.
Exception : les paumes des mains et les plantes des pieds où la peau ne peut être grasse, car ces parties du corps sont dépourvues de glandes sébacées.
La peau grasse peut aussi concerner le cuir chevelu… et du même coup les cheveux. Résultat : les cheveux gras…
La peau grasse doit être traitée au cas par cas, en fonction de la cause et de son importance. De manière générale, il est conseillé d’éviter des produits cosmétiques et les pommades grasses. En cas de légère acné, il suffit souvent de nettoyer la peau régulièrement.
Dans certains cas, la peau grasse peut être liée à une maladie (par exemple, la maladie de Parkinson). Le médecin doit alors traiter cette maladie de manière ciblée, ce qui peut contribuer à atténuer ce symptôme de peau grasse.
Peau grasse : les causes
Les jeunes ont davantage tendance à avoir une peau grasse, un phénomène lié à l’acné. Une des causes est la production croissante de sébum en raison des modifications hormonales durant la puberté.
L’acné peut débuter vers l’âge de 10 à 14 ans, et diminuer ou disparaître vers l’âge de 20 à 25 ans, ce qui est également lié aux variations de production de sébum.
Les causes de la peau grasse chez la femme
Chez les femmes, la peau grasse peut être liée à des variations hormonales, par exemple :
- Tous les mois, avant le début des règles,
- Après l’arrêt de moyens de contraceptifs hormonaux (par exemple, la pilule contraceptive),
- Durant la grossesse,
- Après l’accouchement.
D’autres causes de la peau grasse :
- des problèmes de malnutrition,
- une consommation excessive d’alcool,
- un stress,
- un temps humide et très chaud,
- une prédisposition héréditaire,
- une dermatite séborrhéique,
- un dysfonctionnement du système nerveux végétatif,
- un dysfonctionnement des ovaires,
- une maladie de Parkinson…
Généralement, il suffit au dermatologue d’examiner l’aspect de la peau pour diagnostiquer la peau grasse. Ce diagnostic donne déjà les premières indications sur les possibles causes.
Chez un jeune de 10 à 18 ans, une peau grasse accompagnée de nombreux boutons et concomitants laisse supposer qu’il s’agit d’un cas d’acné.
Si le diagnostic n’est pas clair, ou si le médecin veut exclure d’autres maladies comme des troubles hormonaux ou métaboliques, il peut réaliser des examens complémentaires :
- Une analyse de sang,
- Une échographie des ovaires,
- Un scanner,
- Une IRM (imagerie par résonance magnétique).
Peau grasse : les traitements
Le traitement de la peau grasse dépend de la cause et de l’importance de ce symptôme. Dans tous les cas, des pommades et produits cosmétiques gras sont à éviter.
Pour bénéficier du meilleur traitement, le mieux est d’aller consulter un médecin spécialiste : un dermatologue.
Les traitements de l’acné
En cas d’acné légère, il suffit souvent de nettoyer et soigner la peau régulièrement en utilisant une eau nettoyante libre de tensioactifs.
Si l’acné est plus prononcée, des traitements prescrits par le médecin, avec des principes actifs comme le peroxyde de benzoyle, ou des antibiotiques peut être une option.
Chez les femmes, le gynécologue peut prescrire un traitement à base d’oestrogènes, en cas d’acné sévère.
Il existe aussi des médicaments encore plus puissants (comme l’isotétrinoïne) contre l’acné, mais qui nécessitent des précautions d’emploi extrêmes.
Les autres traitements
Le stress étant une cause de la peau grasse, des techniques de relaxation peuvent aussi aider à soulager le symptôme parallèlement au traitement de base.
Autre remède : des bains de vapeur réguliers pour le visage (par exemple à la camomille), peuvent aider à prévenir la formation de boutons.
En cas de dermatite séborrhéique, le traitement prescrit par le dermatologue se fait essentiellement par la mise en place de soins locaux.
Si la peau grasse est le symptôme secondaire d’une autre maladie (par exemple, la maladie de Parkinson), des traitements spécifiques de cette maladie sont nécessaires.
Peau grasse : sources et notes
Auteurs : Dr Nicolas Evrard, Dorothée Gebele.
Sources :
– Pschyrembel : Klinisches Wörterbuch. 265. édition, de Gruyter, Berlin 2013.
– Seborrhoeic Dermatitis. British Association of Dermatologists patient information leaflet, august 2004, updated january 2012.