La naissance

La naissancePin

Au bout de 9 mois d’attente, le jour de la naissance de bébé arrive enfin. Moment à la fois tant attendu et redouté. Les contractions se régularisent, elles deviennent rapprochées et douloureuses. C’est le moment de se partir à la maternité en ayant pris soin auparavant de prendre la valise de maman et de bébé.

Si l’accouchement est une épreuve pour la maman, la naissance en est aussi une pour le bébé. De l’étroit espace de l’utérus, le nouveau-né passe à l’air libre. En quelques minutes, il change d’environnement, passant du milieu liquide au milieu aérien, et doit s’y adapter rapidement.

La naissance :  comment ça se passe ?

Le bébé joue un rôle essentiel dans le déclenchement du travail. Il se présente dans 95% des cas la tête en bas, on dit que c’est une présentation « céphalique », la plus favorable à l’accouchement.

Dans 4% des cas, le foetus est en position assise dans le ventre de sa mère, c’est la présentation par le siège. Le pronostic de l’accouchement par voie basse est très variable selon les écoles, et une césarienne peut être discutée car c’est un accouchement plus risqué par rapport à une présentation céphalique.

Le monitoring à la maternité

Une fois arrivée à la maternité, la sage-femme ou le médecin accoucheur vous prendra en charge. On met en place un monitoring afin d’apprécier le bien-être de votre bébé par son rythme cardiaque, ainsi que la fréquence de vos contractions. On vous fera un toucher vaginal pour savoir ou vous en êtes du travail. On évaluera les caractéristiques du col de votre utérus (sa dilatation, sa longueur, sa consistance ainsi que sa position) et la hauteur de la tête de votre bébé par rapport à votre bassin.

L’effacement et la dilatation du col de l’utérus

En fin de grossesse, en général, le col de l’utérus est fermé, long, tonique et postérieur. Les contractions associées à la libération d’hormones et à l’appui de la tête de votre bébé vont agir sur le col de l’utérus. Au fur et à mesure du travail, pour un premier bébé, le col va commencer à se raccourcir, il deviendra mi-long, court puis effacé, c’est ce que l’on appelle l’effacement du col. Une fois le col effacé, l’étape de dilatation commence. Le col va s’ouvrir progressivement (en moyenne de 1 cm par heure) jusqu’à 10 cm, on dit alors que vous êtes à dilatation complète.

Si vous avez déjà accouché, l’effacement et la dilatation de votre col se font souvent en même temps. Le travail est plus rapide.

L’engagement de la tête de bébé dans le bassin

Pendant le travail, votre bébé va fléchir sa tête et l’orienter dans un des diamètres obliques de votre bassin. C’est le diamètre le plus large. Au fur et à mesure, sa tête va descendre. On parle d’engagement de la tête lorsque la partie la plus large de la tête du bébé a franchi la partie la plus étroite de votre bassin. Une fois sa tête engagée, elle va descendre dans le bassin sous l’effet des contractions utérines.
Même si vous êtes à dilatation complète, il est possible que la sage-femme se donne du temps afin de laisser votre bébé descendre le plus possible par lui-même dans votre bassin. Ainsi, plus sa tête sera basse et prête à sortir, moins vous pousserez et plus ce sera facile.

L’expulsion

Lors de l’expulsion, vous allez pousser de toutes vos forces pour faire sortir la tête de votre bébé. La sage-femme vous guidera et vous soutiendra. Une fois la tête sortie, vous avez fait le plus difficile. La sage-femme dégagera l’une après l’autre les épaules de votre bébé puis le reste de son corps. Vous pourrez alors tendre les bras pour venir chercher votre enfant. Le papa, s’il le souhaite, pourra couper le cordon ombilical. Si votre nouveau-né va bien, on peut le laisser en peau à peau contre vous et lui présenter directement le sein si vous avez choisi de l’alimenter de cette façon.

Quelquefois, le bébé ne supporte pas bien les efforts expulsifs. La sage-femme peut être alors amenée à appeler le médecin pour faire une aide à l’expulsion par une ventouse ou des spatules.

Le décollement du placenta

Une fois votre bébé contre vous, on attend que le placenta se décolle (30 minutes maximum après l’accouchement). Vous pousserez une ou deux fois pour le faire sortir.

La sage-femme vérifiera l’état de votre périnée et pratiquera des points de suture si elle constate une déchirure, ou si une épisiotomie a été nécessaire.

La naissance : le premier cri

Et côté bébé, que se passe-t-il une fois qu’il a quitté le corps de sa mère pour entamer sa nouvelle vie ? 

Le premier cri

Ce premier cri est un véritable cri de vie. Avec lui se mettent en place les fonctions respiratoires et cardiaques ; les premiers échanges gazeux ont lieu au niveau des poumons, les alvéoles pulmonaires s’ouvrent.

Après le pincement du cordon ombilical, le nouveau-né va avoir sa propre circulation sanguine qui jusque là se faisait par échange avec la mère grâce au placenta. Le sang va s’oxygéner dans les poumons puis sera envoyé par l’intermédiaire du coeur à tous les organes.

Le score d’Apgar

Dans la première minute qui suit la naissance puis à 5 minutes de vie, la sage-femme ou le gynécologue effectue le score d’Apgar qui évalue l’adaptation du nouveau-né à la vie extra utérine.

Mis au point en 1952 par l’anesthésiste américaine Virginia Apgar, le score d’Apgar est basé sur un test qui permet d’estimer la vitalité de l’enfant. Rythme cardiaque, respiration, tonus musculaire, réactivité à la stimulation et coloration du nouveau-né : chacun de ces éléments est noté de 0 à 2 selon une grille donnée.

Le score d’Apgar normal est de 10/10 : l’enfant a un rythme cardiaque supérieur à 100, sa respiration est normale et efficace, ses 4 membres sont en quadriflexion (c’est-à-dire repliés sur le corps), il a poussé un cri et sa peau est de couleur rose.

Bien souvent le score d’Apgar varie entre 7 et 10 : le corps est rose mais les extrémités (pieds et mains) sont cyanosées (bleues), car le premier cri s’est fait attendre en raison de l’encombrement des muqueuses bonchiques.

Un score d’Apgar de 3 à 7 indique que l’enfant a souffert durant l’accouchement. Aspiration des mucosités, ventilation, massage cardiaque, le cas échéant des gestes de réanimation sont effectués.

La naissance : le premier bilan de santé

En général dans les minutes qui suivent l’accouchement, parfois quelques heures après, le premier examen médical du nouveau-né a lieu. Cet examen, effectué par une sage-femme, a lieu sur une table chauffante car le bébé a du mal à réguler sa température.

Voici les principaux examens : 

  • Dans un premier temps on s’assure à l’aide d’un stéthoscope que le coeur et les poumons du nouveau-né fonctionnent correctement. Ensuite une petite sonde est introduite dans les narines et la bouche du nouveau-né afin d’y aspirer les mucosités et de l’aider à mieux respirer. On vérifie en même temps la perméabilité des narines et de l’estomac.
  • On prend la température de l’enfant, puis le cordon ombilical est recoupé à 1 cm du nombril, en prenant soin de vérifier la présence des 2 artères et d’une veine. Le bébé reçoit par la bouche une ampoule de vitamine K1 pour prévenir tout problème de coagulation du sang. On lui administre également quelques gouttes de collyre antibiotique afin d’éviter une conjonctivite.
  • La sage-femme procède ensuite à un examen général du corps afin de dépister d’éventuels problèmes : on vérifie la position des os du crâne, les hanches, les clavicules, le ventre, le dos, les organes génitaux et l’anus.
  • Puis on contrôle le palais, la bouche et le réflexe de succion. On étudie également le tonus du corps et on recherche ce que l’on appelle les « réflexes archaïques » comme la marche automatique par exemple. Enfin, le bébé est pesé et mesuré (taille, périmètre crânien).

Quelques petites disgrâces

À la naissance, il n’est pas rare que le nouveau-né présente quelques petites “disgrâces” d’autant plus si le travail a été long.

La plus courante est un crâne légèrement déformé ou une bosse dite séro-sanguine sur l’un ou les deux côtés de la tête ; ceci est dû au façonnage de la tête lors du travail et de l’expulsion. Le crâne retrouvera naturellement sa forme initiale en quelques jours.

De petits points blanchâtres dus à la séborrhée recouvrent parfois le nez du nourrisson ; il s’agit des grains de milium qui disparaîtront au bout de quelques jours.

À la naissance si le bébé naît un peu avant le terme prévu, son corps pourra être recouvert d’un fin duvet appelé lanugo qui lui aussi et naturellement.

Le bébé peut aussi être recouvert d’une substance blanche et grasse appelée le vernix caseosa. La peau l’absorbera comme de la crème hydratante.

Yorum yapın