La grossesse extra-utérine (GEU)

La grossesse extra-utérine (GEU)Pin

La grossesse extra-utérine (GEU) est une grossesse qui se passe de manière anormale en dehors de l’utérus.

Normalement, à la suite d’un rapport sexuel non protégé, au moment de l’éjaculation, les spermatozoïdes sont déposés dans le vagin, au bord du col de l’utérus. Ils remontent alors par le col, puis dans le corps de l’utérus, puis dans les trompes de Fallope ; là, ils peuvent rencontrer un ovule et un des spermatozoïdes pourra le féconder pour former un oeuf. L’oeuf conçu redescendra dans la trompe vers le corps de l’utérus où il se fixera sur sa paroi et se développera pendant 9 mois.

Quelquefois l’oeuf s’établit à l’intérieur de la trompe et s’y développe. C’est la grossesse extra-utérine. Les symptômes d’une grossesse extra-utérine peuvent être importants, surtout si, bien sûr, il existe des complications comme une rupture de la trompe utérine.

Quelques grossesses extra-utérines se produisent dans la cavité abdominale ou sur un ovaire, ou encore dans le col de l’utérus. Cependant ces cas sont assez rares.

La GEU constitue une urgence médicale, la patiente devant être prise en charge sans attendre. Elle peut être traitée soit par des médicaments, soit par une intervention chirurgicale pour enlever l’oeuf.

Grossesse extra-utérine (GEU) : les causes

Les causes d’une grossesse extra-utérine sont liées à un problème de migration de l’oeuf dans la trompe utérine, soit à un problème d’implantation (de nidation dans l’utérus).

Un trouble de la migration de l’oeuf dans la trompe peut être dû à une diminution de leur mobilité, à des adhérences à l’intérieur de la trompe. Cela peut être la conséquence d’une infection dans la trompe – une salpingite (qui est passée plus ou moins inaperçue). Autre cause : des lésions touchant le pavillon de la trompe.

Un problème de nidation de l’oeuf (embryon) dans l’utérus peut être une autre cause des grossesses extra-utérines, en particulier en cas d’anomalie de développement de l’utérus, ou d’un antécédent de traumatisme ou de blessure à cet endroit, etc.

Au total, quand on cherche les causes d’une grossesse extra-utérine, il existe souvent des antécédents :

  • de tabagisme ;
  • d’un traitement contre l’infertilité (stimulation ovarienne, FIV) ;
  • d’endométriose,
  • d’intervention chirurgicale sur les trompes utérines ;
  • d’infections génitales par chlamydia, mycoplasme, ou gonocoque…

Un foetus ne peut pas se développer en dehors de l’utérus. S’il se développe dans une trompe, il existe un risque de rupture de la trompe très élevé et de survenue d’une hémorragie parfois massive pouvant mettre en jeu la vie de la patiente.

Grossesse extra-utérine (GEU) : les symptômes

Les symptômes d’une grossesse extra-utérine sont bien connus des médecins. Le piège est que la femme ressent parfois que peu de symptômes.

Mais le plus souvent, la femme est alertée par des douleurs abdominales (sur un côté généralement), accompagnées quelquefois de saignements plus ou moins importants. Ces saignements sont souvent de couleur rouge foncé, se produisent généralement après un retard de règles.

Quand elle sait qu’elle est enceinte, la femme s’inquiète et va rapidement voir son médecin qui après un toucher vaginal plus ou moins douloureux, demandera une échographie pour confirmer ou non le diagnostic : en effet, si on est en présence d’une GEU, les images échographiques montreront un utérus vide, et souvent une masse au niveau d’une trompe de Fallope.

Mais une grossesse extra-utérine n’est pas toujours facile à diagnostiquer, en particulier quand la femme ne se sait pas enceinte. En cas de symptômes suspects, le médecin demande un dosage d’hormones bêta- HCG (hormones sécrétées pendant la grossesse) et une échographie. La confrontation des deux résultats permettra souvent de soupçonner une grossesse extra-utérine et dans le meilleur des cas de faire le diagnostic.

Une fois le diagnostic établi, il est important que la femme soit prise en charge, elle est hospitalisée pour lui prodiguer les soins nécessaires.

Grossesse extra-utérine (GEU) : les traitements

Les traitements dépendent de l’évolution de la grossesse extra-utérine (GEU) au moment où est effectué le diagnostic. Ce traitement n’est pas nécessaire si la grossesse extra-utérine évolue vers une expulsion spontanée (sans complication). Dans ce cas, une surveillance médicale (échographie, prises de sang) peut suffire.

Chez des patientes ayant peu de signes, pour lesquelles il existe un doute sur le diagnostic, il est possible de s’abstenir d’intervenir à condition qu’elles soient surveillées de près (échographies et dosages répétés dans le sang des bêta-HCG).

Le traitement médicamenteux

D’autres fois, un traitement par un médicament est possible. La grossesse extra-utérine peut être traitée par l’administration intramusculaire de méthotrexate qui expulsera l’oeuf. En cas d’échec, ce traitement peut être renouvelé. Il est aussi possible d’injecter le produit directement dans l’oeuf par radioguidage (ce qui permet de voir le trajet de l’aiguille vers l’oeuf).

Le traitement chirurgical

Il arrive qu’un traitement chirurgical soit nécessaire pour enlever l’oeuf en position anormale. La plupart des chirurgiens opèrent les GEU par voie endoscopique : ils font de petites boutonnières sur la paroi abdominale par où ils introduisent des instruments de chirurgie minuscules (pinces, ciseaux…) et une mini-caméra. Une fois que la trompe est ouverte par une petite incision, ils aspirent l’oeuf et le sang qui a pu se répandre.

Le chirurgien fera tout ce qu’il peut pour sauver la trompe qui est le siège de la grossesse extra-utérine si la femme est jeune et en âge d’avoir des enfants. Quelquefois, la trompe est très abîmée et il faut faire une salpingectomie (ablation de la trompe). Le chirurgien observera l’état de la trompe contro-latérale (de l’autre côté).

En effet, si une trompe se bouche à la suite de l’intervention ou si elle est enlevée, les ovules ne pourront plus passer et donc ne plus être fécondés : pour qu’une grossesse soit possible par la suite, il faut que l’autre trompe soit saine et perméable, autrement les risques de stérilité sont possibles.

Le suivi

Après ces traitements (par médicaments ou par chirurgie), une surveillance médicale est importante. Avec en particulier une surveillance échographique dans les jours qui suivent.

Grossesse extra-utérine (GEU) : sources et notes

– Le Grand livre de ma grossesse, Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français, Eyrolles, 2015.

– Le Grand livre de la gynécologie, Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français, Eyrolles, 2013.

Yorum yapın