La fracture du coccyx

fracture du coccyxPin

C’est souvent un accident bête ! Un chute sur le postérieur, et l’on se retrouve avec une douleur en bas de la colonne vertébrale.

Les fractures du coccyx sont généralement très inconfortables car situées en tout en bas du dos, une zone endolorie pas très bien située. On se sent très handicapé, dans notre quotidien gêné pour marcher, pour s’asseoir…

La zone du coccyx est une zone que l’on a tendance à croire plus solide qu’elle ne l’est en réalité, une fracture du coccyx est très vite arrivée si l’on n’y prête pas attention.

Anatomiquement, le coccyx est une structure pyramidale aplatie située au bas de la colonne vertébrale. Des traumatismes sur cette zone peuvent entraîner une fracture, une contusion, et une luxation de cet appendice squelettique.

Quand on se fait une fracture du coccyx, on peut aller consulter un médecin généraliste. Inutile d’aller dans un service d’Urgences pour un tel problème (si c’est bien le seul problème !).

Une radiographie peut être effectuée, mais en pratique, elle n’est pas toujours, ni forcément réalisée (ou encore une IRM ou un scanner, mais très rarement !). Si les symptômes sont atypiques, complexes… le médecin peut adresser le patient à un chirurgien orthopédiste.

Auteurs : Marla De Morais.
Consultant expert : Dr Charles Msika, chirurgien orthopédiste. Membre de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SOFCOT).

Fracture du coccyx : les causes

Les causes d’une fracture du coccyx sont diverses : une chute, un choc, un accouchement parfois, une ostéoporose peut être un facteur favorisant puisque cette maladie fragilise les os.

Cette fracture concerne plus souvent les femmes, car chez elles, le coccyx se trouve exposé en raison de la largeur du pelvis.

La plupart des fractures sont provoquées par un choc direct sur cette région :

  • L’accident le plus habituel : lors d’une chute sur une surface dure en position assise (glissade, chute).
  • Lors d’un impact direct régional dans un sport de contact (moto, cheval, vélo).
  • Des contraintes ou des frottements répétés sur le coccyx (comme cela peut arriver durant les randonnées à bicyclette ou dans les compétitions d’aviron) peuvent également léser le coccyx. Mais une fracture du coccyx survient alors en cas de fragilisation osseuse.
  • Le coccyx se trouve impacté par un travail obstétrical un peu laborieux durant la naissance d’un nouveau-né de taille supérieure à la moyenne. Lors d’un accouchement par voie basse, le passage du bébé peut entraîner un écrasement du coccyx.

A noter : si le contexte est traumatique, il peut persister à cet endroit des signes visibles de contusion cutanée ou un bleu.

Fracture du coccyx : les symptômes

Les symptômes d’une fracture du coccyx sont assez évidents. Le patient se plaint de douleurs sévères ou d’une importante sensibilité de la région située juste au-dessus de son pli inter-fessier dans la région la plus caudale de la colonne vertébrale.

En général, la personne ressent une douleur assez vive au niveau de la région du coccyx, et notamment lorsqu’elle est assise, ou lors d’efforts physiques.

Tout autour du coccyx, il y a des racines nerveuses, et lorsqu’elles sont touchées, cela peut engendrer des complications : une douleur diffuse et continue peut alors perdurer.

C’est pourquoi, en cas de fracture du coccyx, il est conseillé d’éviter les activités sportives ou de porter des charges lourdes. Pour les femmes, la relation sexuelle peut s’avérer pénible.

Chez le médecin, celui-ci analysera les plaintes du patient, ses symptômes pour établir un diagnostic.

> Les questions posées par le médecin recueillant les circonstances de survenue et l’examen clinique, suffisent la plupart du temps à poser le diagnostic de fracture du coccyx.

> L’examen clinique consiste à vérifier la totalité de la colonne vertébrale. Un toucher rectal peut être effectuer par le médecin, et permettra de vérifier l’absence de luxation déplacée. En général, cet examen provoque une douleur élective de la lésion coccygienne.

> La radiographie est nécessaire pour pouvoir confirmer le diagnostic, car elle permet de visualiser et situer la fracture. Mais elle ne parvient pas toujours à mettre en évidence la lésion caractérisée d’une fracture ou d’une luxation.

> Une IRM ou scanner peuvent être demandés, surtout en cas de symptômes atypiques ou qui ne disparaissent pas.

> Parfois, il peut survenir une luxation sans gravité ou une entorse sacro-coccygienne. La fracture du coccyx est souvent facile à manipuler et à déplacer (bien que cela soit douloureux pour le patient).

Fracture du coccyx : les traitements

Les traitements d’une fracture du coccyx sont généralement assez simples… puisque dans la majorité des cas, on ne fait grand-chose. Il suffit d’attendre.

– Le repos est le principal traitement de ces traumatismes, la position couchée peut soulager la douleur. La position assise est recommandée, en s’asseyant sur un coussin spécial à orifice central / bouée gonflable.

– Dans un contexte traumatique aigu (juste après le traumatisme), un pack de glaçons mis sur la région en question peut soulager la douleur.

– En général, la consolidation est obtenue au bout d’un mois environ.

– La prise de médicaments anti-douleur est préconisée en cas de fracture du coccyx : comme des antalgiques, voire des anti-inflammatoires durant 2 à 5 semaines, le temps nécessaire pour consolider la fracture. Attention, cependant de ne pas prendre trop longtemps d’anti-inflammatoires (surtout les personnes âgées).

– Lorsque que la douleur revêt un caractère chronique, il peut s’avérer nécessaire après injection préalable d’un anesthésique local, de procéder à une intervention chirurgicale. En effet, un traitement chirurgical peut être réalisé pour réduire un déplacement important de l’os. Mais ce traitement chirurgical est rarement indiqué…

Fracture du coccyx : nos conseils pratiques

Voici quelques conseils pratiques qui peuvent aider au confort du patient, éviter d’avoir trop mal :

  • En cas de fracture du coccyx, une alimentation saine et équilibrée évite la constipation et par conséquent, l’effort de poussée des selles.
    Ayez une alimentation riche en fruits et légumes, en fibres, et buvez beaucoup d’ eau.
  • Pour vous asseoir sur un fauteuil ou une chaise, munissez-vous d’un coussin d’air, éviter de vous asseoir dans des surfaces molles, cela renforcerait la pression sur la zone du coccyx fracturé.
  • Vous pouvez aussi avoir recours à des émollients fécaux pour faciliter le passage des selles. Ou faire des bains de sièges : remplir un bac d’eau chaude et vous asseoir dedans durant 10 à 20 minutes.

Sources et notes

> Indications des radiographies du bassin et du thorax en cas de traumatismes, Avis sur les actes, HAS, 2009.
> Fractured coccyx. Cure Back Pain website. Available at: http://www.cure-back-pain.org/fractured-coccyx.html. Accessed September 12, 2014.

Yorum yapın