La douleur dentaire

La douleur dentairePin

Carie, gingivite, abcès dentaire, voici les trois causes principales de la douleur dans la bouche. Une douleur qui souvent arrive soudainement et de façon violente. Les maux de dent peuvent être extrêmement douloureux et lancinants, et sont capables de perturber la vie de tous les jours, mais aussi le sommeil du patient.

En cas de douleur dentaire, il est bien sûr conseillé de consulter très rapidement un chirurgien-dentiste pour qu’il apporte tous les soins nécessaires à soigner la cause de la douleur.

La douleur dentaire la plus fréquente est la douleur aiguë. Causée le plus souvent par une infection bactérienne, elle s’installe très rapidement, et pour la soulager il faut agir sur la cause de la douleur (carie, gingivite, etc.).

D’autres pathologies dites chroniques, peuvent induire des douleurs dentaires. Ces douleurs chroniques ne sont pas forcément dues à des problèmes de dents, ou de gencives proprement dites : il peut s’agir de névralgies ou de douleurs musculaires…

En cas d’extraction d’une dent, peut aussi survenir la douleur fantôme, une sensation de douleur qui persiste pendant un certain temps même si la cause de la douleur a été éliminée…

Chaque type de douleur demande une prise en charge spécifique par un chirurgien-dentiste.

Douleur dentaire : les causes

La douleur dentaire peut avoir plusieurs causes.

1 – Les poussées dentaires

Entre 6 et 12 mois, les bébés ont des douleurs dentaires provoquées par la poussée de nouvelles dents et parfois associées à un peu de fièvre, et, quelque fois, à une diarrhée. Ces douleurs peuvent aussi se présenter à l’âge adulte à l’occasion de la poussée d’une dent de sagesse (péricoronarite).

2 – La carie

C’est une affection des dents causée par les bactéries présentes dans la plaque dentaire qui engendre une destruction de l’émail de la dent et une perte progressive de calcium. La douleur dentaire se manifeste seulement quand l’infection a déjà bien progressé dans les parties plus profondes de la dent, atteignant la dentine et la pulpe très riches en terminaisons nerveuses.

On perçoit donc la douleur quand la carie est déjà assez avancée. Dans les premiers stades de la carie, on commencera à avoir une hypersensibilité à la chaleur, au froid et aux aliments sucrés, qui va bientôt se transformer en douleur. C’est le premier signe que l’on a une carie.

Quand la carie devient un peu plus profonde, la douleur devient spontanée : il n’y a plus besoin d’un stimulus externe pour ressentir la douleur. A ce stade, la dent fait généralement déjà très mal. C’est une douleur violente et intense, aggravée par le froid et on a l’impression d’avoir un battement dans la dent. Cette douleur ne peut pas passer toute seule, il sera nécessaire de consulter un chirurgien-dentiste pour qu’il puisse intervenir sur la cause de la douleur : la carie.

3 – La gingivite

Si les gencives commencent à faire mal, c’est vraisemblablement le symptôme d’une infection en cours.
La gingivite est une inflammation des gencives qui sont très sensibles aux agressions de la plaque dentaire bactérienne et du tartre. Les premiers symptômes de la gingivite sont le gonflement et le saignement des gencives, accompagnés par une douleur qui deviendra de plus en plus intense. La sensation de douleur sera amplifiée à chaque fois qu’on se brossera les dents.

La principale cause des gingivites est la plaque dentaire, toutefois elles peuvent avoir d’autres causes. La survenue d’une gingivite dépend aussi de variations hormonales, de carences vitaminiques, voire même d’un brossage des dents trop agressif. Une gingivite peut aussi être provoquée par la fermentation d’aliments bloqués entre les dents.

4 – L’abcès parodontal

L’abcès parodontal correspond à une infection bactérienne purulente des gencives. Souvent, il se développe dans la racine de la dent, en créant une forte inflammation et une production de pus. L’abcès dentaire peut être très douloureux, provoquer un gonflement de la gencive, avec parfois de la fièvre.

Douleur dentaire : les traitements

La seule façon de soulager efficacement les douleurs liées à une carie dentaire est d’aller consulter un chirurgien-dentiste, pour qu’il puisse intervenir avec le traitement le plus adapté.

Il commencera par réaliser une radiographie afin d’identifier la cause exacte de la douleur, et interviendra ensuite sur la dent cariée. Une fois éliminée la carie, la dent ne fera plus mal.

En cas d’infection forte, le dentiste prescrira un traitement antidouleur et par antibiotique avant d’intervenir sur la dent cariée.

Pour la gingivite, il faut faire un brossage des gencives au moins trois fois par jour avec une brosse à dents souple. Si la gingivite a été provoquée par un excès de tartre, il faudra voir un dentiste pour faire un détartrage, qui pourra être plus ou moins profond en fonction de l’état des dents et de l’importance de la maladie.

En attendant, un rendez-vous chez le dentiste, on peut conseiller de prendre un antalgique, type

Comment prévenir la douleur dentaire

Les douleurs dentaires peuvent être le symptôme d’une infection en cours au niveau des dents ou des gencives.

La prévention est donc essentielle pour éviter ces genres de troubles : comme les caries et les gingivite sont essentiellement dues aux bactéries, la principale mesure pour les prévenir efficacement est d’adopter une excellente hygiène buccale :

  • se laver les dents trois fois par jour,
  • utiliser le fil dentaire,
  • faire des gargarismes,
  • éviter de manger trop d’aliments sucrés.

Il est aussi conseillé de consulter un chirurgien dentiste au moins deux fois par an, de façon à détecter les caries dès les premières phases de leur développement.

Le dentiste fait un examen bucco-dentaire approfondi pour contrôler qu’il n’y a pas de carie débutante et réalise un nettoyage des dents pour éviter les gingivites.

Douleur dentaire : anxiété et douleur dentaire

Il y a un lien direct entre douleur dentaire et anxiété. Une partie de la douleur qu’on perçoit quand on va chez le dentiste est due à l’anxiété et à la peur d’avoir mal. Plus on a peur d’avoir mal, plus on est susceptible de ressentir la douleur, puisque l’anxiété et la peur stimulent chez le patient une grande sensibilité à la douleur.

Plus on est vigilant, plus on va ressentir les perceptions douloureuses. Une personne qui est très impressionnée par les soins dentaires, va être plus susceptible à ressentir la douleur que quelqu’un qui n’a pas peur. Si on reste détendu et détaché par rapport à l’acte dentaire, on aura moins mal.

Pour combattre cette anxiété, parlez-en à votre dentiste qui pourra vous aider et éventuellement vous prescrire en amont du rendez-vous un traitement approprié, avant d’entreprendre les soins dentaires nécessaires.

A noter aussi que pour les enfants et parfois les adultes, des chirurgiens dentistes utilisent en cabinet, le mélange gazeux Meopa (oxygène + protoxyde d’azote). Ce traitement a montré son efficacité en temps que traitement antalgique lors des soins dentaires; il permet en même temps de réduire le niveau d’anxiété du patient.

Douleur dentaire : sources et notes

> Moore R,. Birn H., Kirkegaard E., Brodsgaard I., Scheutz F., Prevalence and characteristics of dental anxiety in Dansish adults. Community Dent Oral Epidemiol 21:292-296, 1993.
> Pionchon P.,“Manifestations du psychisme dans les douleurs orofaciales”, Réalités Cliniques, Les douleurs orofaciales, Paris,Vol. 5 n°2 1994, p.241.
> Hennequin M. (2005), « Traiter la douleur dentaire en santé mentale », Santé Mentale, N°99 : 57-59.

Yorum yapın