La diversification alimentaire réussie !

La diversification alimentaire réussie !Pin

La diversification alimentaire : on la commence à quel âge ? C’est généralement à cinq-six mois (pas après) que l’on peut débuter par introduire des aliments autres que le lait, en commençant par certains légumes.

Il faut respecter certaines étapes afin que votre bébé puisse s’adapter en douceur à tous ces nouveaux aliments et à une nouvelle façon de s’alimenter.

Lui qui n’était habitué qu’à boire du lait va devoir apprendre à manger d’une manière différente, à découvrir des saveurs inconnus jusqu’à maintenant à son palais.

Pour commencer la diversification alimentaire du bébé, on peut lui donner de la purée. Sa texture liquide permettra à l’enfant de l’ingérer facilement, et découvrir de nouveaux goûts.

Souvent, les bébés préfèrent les aliments sucrés… il faudra donc les limiter pour éviter que votre enfant s’habitue à une alimentation trop riche en sucres.

Ce dossier vous donne plein de conseils pratiques pour réussir la diversification alimentaire de votre enfant.

Dans un premier temps, découvrez comment instaurer doucement de nouvelles règles en matière d’alimentation. Puis apprenez à donner à votre bébé ses premiers “vrais repas”, tout en respectant ses goûts, son rythme et ses besoins. Enfin lisez les conseils d’une sage-femme et le témoignage de Sophie, maman d’un petit Théo qui raconte son expérience.

Auteur : Marie de Virterra.
Consultants Experts : Paloma Chaumette, sage-femme. Dr Nicolas Evrard, médecin généraliste. Juin 2010.

La diversification alimentaire réussie ! : Bien se préparer

Premiers conseils pour bien se préparer et réussir la diversification alimentaire :
> Attendez les vacances ou un week-end tranquille. Vous aurez ainsi tout votre temps pour l’habituer à ses nouveaux repas et vous à votre nouvelle organisation.

> Tâchez d’acquérir un robot mixeur/cuiseur très pratique. Il vous permettra de préparer des purées et des plats “maison”.

> Prévoyez une cuillère souple en plastique ou en silicone (pour ne pas lui faire mal aux gencives, sensibles en cette période de sortie des dents), un bavoir et un gant de toilette à portée de main.

Au tout début, au lieu de débuter avec une cuillère, beaucoup de médecins proposent de commencer à mettre un peu de légumes mixés dans le biberon de lait. Exemple : chaque dose de 30 ml d’ eau associée à une mesure de lait deuxième âge, est remplacée par environ 30 à 50 mg de légumes mixés. Les quantités de légumes sont progressivement augmentées. On peut arriver ainsi deux semaines après le début de la diversification à un biberon de 150 ml d’eau + 5 mesures de lait + 100 g de légumes mixés.

Continuer le lait

Si vous continuez l’ allaitement, votre lait va naturellement évoluer pour s’adapter aux besoins nutritionnels de votre bébé. Mais si vous n’allaitez pas ou plus, ne lui donnez surtout pas de lait de vache (en bouteille ou en brique) à la fois pauvre en fer et en vitamines, et trop riche en protéines. Donnez du lait infantile 2ème âge.

La quantité de lait quotidienne prise par votre bébé va progressivement diminuer à mesure que les autres aliments seront introduits, mais jusqu’à deux ans, il aura toujours besoin de boire environ 500 ml de lait 2ème âge (« de suite ») par jour. Sur ses quatre repas quotidiens, vous lui donnerez deux tétées ou biberons de 240 ml de lait environ, le matin et le soir.

Commencer par les purées

C’est pour son déjeuner que vous commencerez à introduire de nouveaux aliments.

Nos conseils :
> Commencez directement par vos purées “maison”. Vous pouvez aussi lui proposer des purées surgelées (sans sel).

> Privilégiez la cuisson à la vapeur autant que possible. C’est le mode de préparation idéal car c’est lui qui conserve le mieux toutes les vitamines.

> Ensuite, mixez bien les aliments jusqu’à ce que la texture de votre préparation soit presque liquide. Il ne doit rester aucun morceau !

> Si vous utilisez des petits pots, surtout ne rajoutez pas de sel dedans, même si en les goûtant cela vous paraît fade.

Limiter le sucré-salé

Même si cela vous semble fade, rassurez-vous, votre bébé ne perçoit pas les aliments de la même façon que nous. Votre bébé est en pleine période d’apprentissage du goût et il est préférable de ne pas lui donner trop tôt le goût du salé.

De la même façon, les enfants aimant naturellement le sucre, vous risqueriez de l’habituer à une alimentation trop orientée vers le sucré. Les fruits contiennent naturellement des sucres, il est inutile d’en rajouter. Autre raison de ne pas assaisonner vos préparations : les saveurs naturelles seront mieux intégrées dans son répertoire des goûts.

Avant six mois, ne rajoutez jamais non plus de matière grasse. Après, si vous le souhaitez, vous pouvez mélanger une noisette de beurre ou une cuillère à café d’huile végétale (olive, tournesol) dans le plat principal.

La diversification alimentaire réussie ! : Les premiers repas de bébé

Pour son tout premier déjeuner, donnez-lui une petite portion de purée de 30 grammes environ (et enlevez 30 ml de lait). Puis au fur et à mesure des jours, vous augmenterez les quantités, 30 grammes par 30 grammes (tout en retirant l’équivalent en ml de lait) jusqu’à environ 100-150 grammes de légumes par repas.

Son déjeuner-type se composera d’une tétée ou d’un biberon d’environ 100-110 ml de lait et de plus ou moins 140 grammes de purée (ces quantités sont données à titre indicatif et varient selon les enfants).

Le choix des aliments

Avant tout par des légumes, les enfants ayant tendance à préférer le sucré, vous auriez plus de mal après à lui faire manger des aliments salés. Vous pouvez lui proposer au choix des purées de courgettes, haricots verts, poireaux, épinards, brocolis, carottes, pommes de terre. Les légumes au goût prononcé comme les tomates, le céleri ou les choux seront donnés plus tard.

Nos conseils :
> Introduisez les légumes un à un pour que votre bébé identifie leur saveur et la mémorise. Plus son palais sera sollicité aujourd’hui, plus sa sensibilité au goût aura de chances d’être développée plus tard. Jusqu’à environ l’âge de deux ans, votre bout de chou sera réceptif aux nouvelles saveurs et ce n’est qu’après qu’il refusera souvent de goûter ce qu’il ne connaît pas.

> Si vous allaitez votre enfant, il s’est donc habitué à votre lait légèrement sucré, et peut ne pas raffoler des légumes. Dans ce cas : commencez par lui proposer des légumes doux et “sucrés” telles que la betterave ou la carotte.

> Les légumes secs non mixés seront introduits beaucoup plus tard, après 18 mois.

> Côté produits laitiers, il faut préférer donner des laitages spécifiques bébé, c’est-à-dire des yaourts et petits suisses fabriqués à partir de lait de suite.

La préparation des fruits

Au goûter, donnez-lui le sein ou un biberon de lait d’environ 140 ml, menu à compléter de 100 grammes de fruits environ. Comme pour les légumes, ils se cuisent à la vapeur et se mixent. Proposez à votre bébé les fruits un à un avant d’associer deux saveurs. Il sera très certainement conquis par vos compotes à base de pommes, poires, pêches, abricot. Quelques mois plus tard : des fruits crus et écrasés.

Nos conseils :

> Faites lui découvrir quelques légumes puis quelques fruits mais pas plus d’une découverte par jour.

> Ne donnez pas de fraises, ni de fruits exotiques (kiwis) avant l’âge de deux ans, selon les recommandations de beaucoup d’allergologues.

La viande et le poisson

Vers sept-huit mois, lorsque votre bébé se sera déjà bien familiarisé avec les légumes et les fruits, vous pourrez commencer à lui mixer de la viande ou du poisson. Toutes les viandes peuvent lui être données, mais privilégiez quand même les viandes maigres comme le poulet, l’agneau, le veau ou le bœuf. Vous pouvez aussi varier ses repas avec du jambon sans couenne.

Tous les poissons peuvent également faire partie du menu mais là aussi préférez les poissons maigres : colin limande, sole, daurade, merlan, truite, bar, cabillaud, carrelet…

La quantité de viande sera de 10 grammes par jour (soit l’équivalent de 2 cuillères à café ou d’un demi-jaune d’œuf cuit). A un an, bébé en prendra 20 grammes par jour et vers deux-trois ans, il en mangera 30 grammes par jour.

Le temps des repas

Pour la majorité des bébés, et des mamans (!), la première bouchée est un moment de découverte et d’excitation. Tout au long des étapes que vous franchirez ensemble, soyez patiente et respectez son rythme de découverte.

Lorsque vous lui faites découvrir un nouveau légume, proposez lui le même menu pendant 3-4 jours de suite pour voir s’il aime ça, ne développe pas d’allergies, et constatez que son transit se fait bien.

Mais ne vous inquiétez pas, s’il refuse à un moment donné, une purée de courgettes, attendez quelques jours et cela passera tout seul. Bébé aussi a le droit de changer d’avis !

La diversification alimentaire réussie ! : Les conseils d’une sage-femme

Interview de Paloma Chaumette, sage-femme. Voilà ses conseils sur la diversification alimentaire…

Quels conseils donnez-vous pour commencer à diversifier l’alimentation d’un bébé ?

Déjà, je considère qu’il y a deux temps : celui de l’apprentissage de la cuillère et l’introduction des aliments. L’enfant découvre beaucoup de choses en même temps : la petite cuillère, la couleur de ce qu’il mange, et la consistance.
Pour une transition plus douce avec le lait maternel, je propose de mélanger de la courgette avec un peu de banane. La courgette se digère bien et son côté fade est contrebalancé par un peu de banane sucrée. La consistance de ce mélange est onctueuse et tient bien à la cuillère. Cette préparation peut être mise dans des cubes à glaçon que l’on congèlera. On pourra en utiliser un puis deux, trois… six glaçons. Quand l’enfant est bien habitué, on peut préparer des portions complètes.

Et si vous nous donniez quelques idées de menus…

Pour les enfants allaités, je commence par des repas un peu sucrés comme de la betterave, puis de la carotte avant d’évoluer vers des aliments moins sucrés. Si un enfant a quelques réticences à manger des légumes, je rajoute un peu de fruits (carottes/pommes) mais si tout se passe bien, ce n’est pas utile de faire ces mélanges.

Infographie du Ministère de la santé sur le métier de sage-femme – Juillet 2016

Infographie du Ministère de la santé sur le métier de sage-femme - Juillet 2016Pin

La diversification alimentaire réussie ! : Le témoignage d’une maman

Témoignage de Sophie, 28 ans, maman de Théo. Elle donne quelques conseils pour une diversification alimentaire réussie.

Comment s’est passé la découverte des fruits et des légumes ?
Très facilement, Théo aime tout, sauf les courgettes ! Je lui ai fait découvrir les légumes et les fruits petit à petit et je n’ai eu aucun problème à lui faire accepter la petite cuillère.

Votre organisation, a-t-elle beaucoup changé ?
Oui ! Je m’organise en préparant à l’avance de grandes quantités de purées et de compotes que je congèle et qu’il ne reste plus qu’à réchauffer au moment des repas. Cette solution est pratique pour moi et pour mon mari quand il doit s’en occuper. C’est vrai que ces repas demandent désormais plus de temps et d’organisation que de simples biberons de lait. Enfin, quand nous nous déplaçons en week-end, je prévois des petits pots.

Sources et notes :
– Bocquet A., et al., Alimentation du nourrisson et de l’enfant en bas âge. Réalisation pratique. Pédiatrie au quotidien, Elsevier 2003.
– Bien nourrir son bébé de 0 à trois ans. Jacqueline Rossant-Lumbroso, Lionel Rossant , Odile Jabob, 2007.
– Le Grand livre de ma grossesse, Collège National des Gynécologues Obstétriciens, Eyrolles, 2015.

Yorum yapın