Une toux chronique, des glaires ou des bronchites à répétition… sont des symptômes qui peuvent faire penser à une dilatation des bronches.
La dilatation des bronches est une maladie qui correspond à une dilatation du calibre des bronches. Différents facteurs peuvent provoquer une dilatation des muqueuses des bronches et déclencher une inflammation bronchique.
La dilatation des bronches est dite diffuse lorsqu’elle touche plusieurs endroits des poumons, ou localisée quand elle concerne un seul lobe du poumon.
La dilatation des bronches (aussi : bronchectasie, DDB) fait partie des maladies broncho-pulmonaires obstructives. C’est une maladie chronique qui peut apparaître à tout âge mais qui commence souvent pendant l’enfance.
L’évolution de la maladie est extrêmement variable, en fonction de la cause et des lésions. Si elle n’est pas traitée, la dilatation des bronches peut entraîner des risques d’infections répétées aux bronches, voire une insuffisance respiratoire.
Il est donc important de consulter un médecin dès l’apparition des premiers signes de la maladie.
En présence d’une toux chronique, de crachats ou de bronchites fréquentes, il faudra donc faire des examens pour analyser le calibre des bronches et comprendre comment intervenir pour éviter toute complication respiratoire.
On pourra alors intervenir, le médecin prescrivant un traitement symptomatique, en association avec un traitement de la cause qui est à l’origine de la dilatation bronchique, quand cela est encore possible.
Dilatation des bronches : les causes
Une dilatation des bronches peut avoir différentes causes. Il convient de distinguer les causes de la dilatation des bronches diffuse et localisée.
Les causes de la dilatation des bronches diffuse
La dilatation des bronches diffuse peut être due à des séquelles d’une infection sévère, comme une pneumonie survenue pendant l’enfance, ou des infections bactériennes sévères.
Elle peut également être le résultat d’une tuberculose, ou des séquelles de pneumonie dans des contextes d’infection virale (en particulier dans les rougeoles sévères de l’enfance).
A part ces causes, il y a également un nombre de maladies qui peuvent être à l’origine d’une dilatation des bronches. Les plus fréquentes sont la mucoviscidose, les maladies des cils, certains déficits immunitaires, des maladies qui touchent les asthmatiques (par exemple, l’aspergillose broncho-pulmonaire allergique).
Les causes de la dilatation des bronches localisée
La dilatation des bronches localisée est souvent liée à un problème d’endobronchite locale, due à un cancer, ou bien à une tumeur bénigne…
Chez l’enfant, elle peut parfois être causée par un corps étranger dans les bronches.
Les maladies inflammatoires
Parmi les causes fréquentes d’une dilatation des bronches, il y a aussi un certain nombre de maladies inflammatoires, comme les connectivites ou la polyarthrite rhumatoïde.
Des maladies inflammatoires du tube digestif (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique) peuvent également être à l’origine d’une dilatation des bronches, puisque au niveau embryologique le tube digestif et les bronches ont pour origine le même tissu.
Dilatation des bronches : les symptômes
Une dilatation des bronches se manifeste principalement par les symptômes suivants :
- une toux chronique, avec une expectoration chronique,
- des glaires,
- des bronchites à répétition.
Elle peut être accompagnée d’épisodes d’hémoptysie (présence de sang dans les crachats).
Une fièvre peut aussi survenir, en association avec une majoration de la toux : elle est le signe d’une infection pulmonaire en cours.
En présence de ces symptômes, il faut bien sûr prendre l’avis d’un médecin. Un spécialiste de l’appareil respiratoire – un pneumologue, pourra être consulté.
Le diagnostic de dilatation des bronches sera fait principalement avec un scanner thoracique qui donnera une excellente vision du calibre des bronches.
Sur la base du résultat du scanner thoracique, le médecin pourra éventuellement proposer au patient de faire d’autres examens plus spécifiques, afin de vérifier la présence d’infections chroniques. Il pourra s’agir d’une analyse bactériologique des crachats, par exemple, qui permettra de mettre en évidence d’éventuels agents pathogènes.
En cas de dilatation bronchique locale, pour bien identifier la cause de la maladie, on pourra faire une fibroscopie bronchique. Si la dilatation des bronches est diffuse, on cherchera plutôt à identifier l’agent pathogène, c’est-à-dire la bactérie ou la mycobactérie responsable de l’inflammation.
La dilatation des bronches peut évoluer avec le temps et l’âge. Il est parfois nécessaire de renouveler ces examens afin de contrôler l’évolution de la maladie.
Dilatation des bronches : les traitements
En cas de dilatation des bronches, indépendamment des traitements de la cause, il faut intervenir avec un traitement symptomatique commun, visant à effectuer un bon drainage des secrétions bronchiques.
Cela se fait grâce à une kinésithérapie respiratoire quotidienne qui permet de libérer les poumons des crachats. Il est important d’apprendre au patient quelles sont les positions qui lui permettent de vider ses poumons le plus rapidement possible.
Des antibiotiques peuvent être administrés en cas d’infection bactérienne (tétracycline, pénicilline ou ampicilline… en fonction du germe infectant). Les éventuels foyers infectieux ORL doivent être traités par des antibiotiques.
Les vaccinations contre la grippe et le pneumocoque sont conseillées.
En cas de dilatation des bronches l’arrêt du tabac (et de toute substance irritante) est indispensable !
Il faut également éviter un certain nombre de médicaments qui pourraient poser des problèmes, comme les sirops expectorants et les corticoïdes oraux ou à inhaler.
En cas d’épisodes fréquents de dilatation des bronches, il est important de faire des prélèvements réguliers des expectorations, pour surveiller les types de germes présents. Il pourrait en effet y avoir des bactéries qui ne répondent pas aux antibiotiques oraux habituels.
En cas de dilatation des bronches localisée, si l’atteinte du poumon est importante ou en cas d’abcès pulmonaire, on peut décider d’intervenir chirurgicalement par l’ablation de la section pulmonaire atteinte.
Dilatation des bronches : sources et notes
Auteur : Elide Achille.
Consultant expert : Dr Pierre-Régis Burgel
Professeur des Universités-Praticien Hospitalier, Service de Pneumologie et Centre de Mucoviscidose (CRCM) de l’adulte, UPRES EA 2511, Physiopathologie de la Mucoviscidose
Hôpital Cochin, AP-HP.
Sources :
> Chang AB , Masel JP,Boyce NC, Wheaton G, Torzillo PJ. Non CF, Bronchiectasis : clinical and HRCT Evaluation. Pediatr Pulmonol. 03 ;35: 477-483.
> Kalendarov D, Hubert D. Prise en charge des bronchectasies hors antibiothérapie. Rev. Pneumol. Clin .2001 ; 57:4-1S31-1S36.
> SANS .N et Coll Syndrome bronchique En cy cl.Med .chir. coeur – poumon
2000 : 32 –3660 –c 17.