La diarrhée désigne l’émission fréquente de selles plus ou moins liquides. Elle se produit quand notre intestin n’absorbe plus suffisamment les aliments digérés et les liquides, et produit lui-même des sécrétions qui rendent les fèces molles.
Il existe différents types de diarrhée.
La diarrhée aiguë se manifeste de façon soudaine, mais généralement passe rapidement. Elle survient généralement suite à une infection bactérienne ou virale du tube digestif, mais peut être un symptôme d’autres maladies. Elle peut être accompagnée de crampes abdominales, de douleurs dans le ventre, de nausées, d’une diminution de l’appétit. Si elle persiste au-delà de trois ou quatre jours, ou s’il existe une altération importante de l’état de santé général, il est conseillé de consulter un médecin.
La turista, ou diarrhée du voyageur, est une diarrhée aiguë sui survient pendant (ou après) un voyage, surtout dans une région tropicale ou subtropicale. La turista est d’origine infectieuse et dure quelques jours. Elle généralement bénigne, mais peut être assez gênante.
Quand l’évacuation de selles molles persiste sur une période prolongée (deux ou trois semaines), on parle de diarrhée chronique. Dans ce cas, il est important de consulter, de façon à identifier la cause de cette diarrhée, qui pourrait être le symptôme d’une maladie spécifique infectieuse ou pas, d’une intolérance alimentaire, etc.
Diarrhée : Les causes
La diarrhée aiguë peut avoir de différentes causes. En France, c’est la gastro-entérite, une inflammation de la paroi du tube digestive, qui est le plus souvent responsable. Dans la grande majorité des cas, un virus est fautif, mais il peut aussi s’agir de bactéries. La gastro-entérite s’accompagne parfois de vomissements, de douleurs abdominales et éventuellement de fièvre. Elle peut guérir spontanément en quelques jours.
La diarrhée est aussi causée par d’autres facteurs. Pour certaines personnes, le simple fait de consommer des jus de fruits, de l’ alcool, ou des plats trop épicés peut provoquer des selles liquides.
Quelle que soit la cause de la diarrhée, il faut aller consulter un médecin si elle perdure au-delà de trois-quatre jours, si le patient présente des signes de déshydratation (perte d’ eau), si ce trouble digestif s’accompagne d’une fièvre importante ou s’il y a des traces de sang dans les selles. Des examens complémentaires, dont une analyse des selles et une prise de sang, pourront être prescrites. Chez le petit enfant ou la personne âgée, une diarrhée aiguë peut avoir de graves conséquences en raison de la déshydratation. Et l’avis d’un médecin est nécessaire.
Contrairement aux idées reçues, la turista (la diarrhée du voyageur) n’est pas due à un changement de régime alimentaire ou de climat, c’est toujours un problème infectieux. Elle se contracte par la boisson ou la nourriture.
Les diarrhées chroniques, répétitives, sont un signe présent dans de nombreuses maladies. Dans ce cas, il faut consulter un médecin qui prescrira des examens complémentaires : comme une prise de sang, une coloscopie…
Diarrhée : Les traitements
En cas de diarrhée, avant de commencer un traitement, il faut compenser la perte en eau et boire beaucoup, du thé, de l’eau minérale, du bouillon dégraissé, ou des boissons comme le coca-cola (sans les bulles). Il faut continuer à manger, si l’estomac le permet, si possible éviter les légumes et choisir des aliments consistants comme le riz et les bananes.
Pour stopper la diarrhée, il existe des médicaments.
Les ralentisseurs de transit intestinal (antidiarrhéiques à base de lopéramide) peuvent quelques fois être vendus sans ordonnance. Il faut alors respecter les doses conseillées par le pharmacien ou indiquées dans la notice. Il ne pas poursuivre le traitement pendant plus de deux jours sans avis médical.
Si la diarrhée est trop forte, le médecin peut vous prescrire d’autres médicaments pour combattre les vomissements ou les douleurs abdominales. D’autres fois des examens complémentaires sont nécessaires, ainis que l’avis d’un médecin spécialiste : un gastro-entérologue.
Les anti-diarrhéiques permettent de réduire l’activité des intestins, ils « coupent ainsi la diarrhée ». Parfois il peut être nécessaire d’administrer des antibiotiques.
Voilà quelques petits “trucs” pour minimiser les risques de diarrhée :
- Manger du riz, pain blanc,
- Ne boire que de l’eau en bouteille, décapsulée devant vous.
- Refuser les glaçons sauf s’ils sont fait à l’eau minérale.
- Éviter les légumes crus ou les fruits, les aliments riches en fibres le temps de la diarrhée.
- Se désinfecter les mains avant de manger.
Chez un enfant en bas âge, la diarrhée doit toujours être considérée comme grave. En effet, les nourrissons n’ont pas les mêmes réserves que les adultes. Ils peuvent se déshydrater très rapidement, avec toutes les conséquences que ça comporte.
Pour compenser la perte hydrique on peut donner aux enfants des solutions de réhydratation orales (SRO) disponibles en pharmacie.
Le risque de réhydratation existe aussi chez les personnes âgées ; dans ce cas également, le recours au médecin est nécessaire.
Les SRO peuvent aussi éventuellement être donnés aux adultes et aux personnes âgées.