La couperose

La couperose est une affection de la peau assez fréquente qui atteint le visage, et particulièrement les joues et le nez.

La couperose provoque une rougeur de la face due à des petits capillaires rouges qui apparaissent à la surface de la peau ; de petites striures rouges parfois violacées, apparaissent sur une zone plus ou moins étendue du visage. En terme médical, on parle de télangiectasie. Ces lésions se caractérisent par le fait qu’en appuyant dessus, ces petites stries ne disparaissent pas.

La couperose peut être inesthétique et souvent alors mal supportée par les personnes qui en souffrent. Sans que cela soit généralement un signe grave d’une affection, elle peut être mal vécue.

Les personnes à peau claire sont les plus sensibles à la couperose ; l’augmentation de l’âge est également un facteur aggravant de la maladie.

Attention : la couperose ne doit pas être confondue avec d’autres affections de la peau comme la rosacée, qui correspond à une pathologie spécifique avec ses traitements. En fait, en cas de rosacée, il existe une couperose associée à d’autres types de lésions, de boutons, de rougeurs, et de squames parfois. Le mieux est d’aller consulter son médecin ou dermatologue pour établir un diagnostic précis et intervenir avec un traitement adapté.

Couperose : les causes

Malgré de nombreuses études sur le sujet, les causes exactes de la couperose sont encore incertaines. Elle semble être causée par une fragilité des capillaires au niveau de la peau du visage. Les petits vaisseaux qui se trouvent sous l’épiderme du visage, surtout sur les joues et autour du nez, deviennent visibles.

Un dérèglement du système immunitaire, ou des facteurs familiaux (héréditaires) de prédisposition
peuvent parfois être à l’origine de la couperose.

Par ailleurs, d’autres facteurs peuvent favoriser l’apparition d’une couperose. Il s’agit souvent de certaines “mauvaises” habitudes de vie ou de facteurs externes et environnementaux :

  • Des consommations importantes d’alcools ;
  • Toutes les boissons chaudes (thé, café, chocolat etc.) ;
  • Ne pas s’hydrater assez, ne pas boire assez d’eau ;
  • Certains aliments comme les épices, les aliments acides, les agrumes, les plantes légumineuses… ;
  • Etre exposé au froid ou au soleil excessivement peut fragiliser de la peau et par la suite faire apparaitre des signes de couperose ;
  • L’effort physique fait partie des facteurs provoquant des couperoses…

A noter qu’en cas de consommation importante d’ alcool altérant à la longue le fonctionnement du foie, il peut apparaître sur le visage ou le thorax des angiomes dits stellaires (des taches de petits vaisseaux en étoile).

Couperose : les traitements

Pour chaque personne atteinte de couperose, les traitements utilisés sont plus ou moins efficaces, tout va dépendre de l’importance des symptômes, des zones concernées, etc.

Le traitement par laser

Les traitements de la couperose sont effectués par un dermatologue. On utilise surtout le laser.
Le traitement est différent s’il s’agit d’érythrose ou d’une couperose : 

  • L’érythrose se caractérise par des rougeurs liées à de tout petits vaisseaux non visibles à l’oeil nu, et est généralement traitée avec un laser à colorant pulsé.
  • En cas de couperose, caractérisée par l’apparition de vaisseaux en général bien plus visibles, on utilise souvent le laser Yag.

Le choix du traitement se fait par le médecin, en fonction du type de couperose à traiter et des caractéristiques de la peau du patient.

Les résultats sont généralement bons au niveau du visage. Il est important de s’adresser à un médecin qui connaît bien cette technique. On recommande le bouche-à-oreille, ou de suivre les recommandations de son médecin traitant.

A noter que le traitement de la couperose par laser est un soin de médecine esthétique qui n’est pas remboursé par la sécurité sociale.

Le traitement par électrocoagulation

Un autre traitement, plus ancien, consiste à effectuer une électrocoagulation. Elle présente le désavantage d’être un peu douloureuse et de ne pas pouvoir s’exposer au soleil pendant la durée du traitement.

La prévention de la couperose

Pour prévenir la survenue d’une couperose, pour autant que l’on puisse réellement l’éviter, il est conseillé de bien se protéger du soleil en restant le visage à l’ombre, en utilisant une crème solaire à indice de protection élevé, un chapeau à bord large… Il est aussi recommandé de se protéger des températures très basses et du vent. Il est aussi très important d’éviter d’appliquer sur son visage une crème contenant de la cortisone, sans avis médical.

Ces conseils valent aussi après un traitement. Car une couperose risque de “revenir” à proximité de la zone traitée.

Pour les femmes souffrant de couperose, il est conseillé d’utiliser un démaquillant doux pour ne pas irriter la peau.

Couperose : sources et notes

> Indications for medical lasers in dermatology, Mazer JM., 2002 Feb 9;31(5):223-31

> Erythro-couperose et rosacée, Dahan S, Pusel B,Doin-Paris 2012.

> Dechambre, Amédée ; Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales / série 1 , tome 22, Paris : G. Masson : P. Asselin, 1879.

Yorum yapın