La carie est un trou dans une dent… quand la carie est à un stade assez évolué. Toutes les dents peuvent être atteintes et à tout âge.
La carie dentaire est due à la présence de bactéries dans la bouche et sur les dents. Ces bactéries favorisent la présence de molécules acides dans la bouche et sur les dents. Et cet acidité attaque l’extérieur de la dent (émail) et la dentine (plus en profondeur).
La plaque dentaire favorise aussi la prolifération de certaines familles de bactéries, et le développement d’une gingivite. C’est l’agression répétée et régulière des acides qui à la longue entraîne une carie.
Il existe plusieurs stades de la carie qui commence par une déminéralisation de la surface de la dent. A ce premier stade initial qui se manifeste par une tache blanchâtre, pas de trou ! Un orifice apparaît à un stade plus avancé.
Les soins dentaires diffèrent en fonction de l’importance de la carie. Généralement, un amalgame est mis en place, d’autres fois, des soins plus importants sont nécessaires (comme la mise en place d’une couronne).
Il est important d’adopter des mesures de prévention pour éviter la survenue de carie, cela passe par une bonne hygiène de la bouche, des mesures nutritionnelles, mais aussi des contrôles et des soins dentaires.
Carie dentaire : Les causes
La cause principale sont les bactéries normalement présentes dans la bouche et dans la plaque dentaire, qui transforment les produits sucrés en substances acides qui attaquent l’émail des dents (ce qui est à l’extérieur de la dent et qu’on voit), puis attaquent la dentine sous l’émail, et enfin l’intérieur de la dent, là où il y a les nerfs, là où ça peut faire très mal ! C’est par un processus de glycolyse que les bactéries transforment les sucres en acide qui engendre la dissolution de l’émail… et donc une déminéralisation.
La cause est en fait due aux bactéries dites cariogènes : streptocoques, lactobacilles, etc. En fonction de la profondeur de la carie, certaines familles de bactéries sont davantage présentes que d’autres.
L’autre cause importante de la carie est la plaque dentaire qui est la surface de la dent. Car c’est là que vont se succéder les processus de multiplication bactérienne qui agit sur le développement de la carie.
Bien entendu, il existe aussi une fragilité individuelle plus ou moins importante, un terrain qui fait que l’on est plus ou moins vulnérable à développer une carie (les qualités individuelles de la salive, les défenses immunitaires locales a une importance).
Autre cause ou facteur favorisant à envisager : des médicaments (comme des psychotropes, certains anti-hypertenseurs, etc.) diminuent la sécrétion de salive, ce qui peut accélérer la survenue de caries.
Carie dentaire : Les symptômes
A un stade très précoce, la carie engendre peu de symptômes, simplement par une petite zone blanchâtre. A ce stade, la carie serait d’ailleurs réversible.
A un stade plus évolué, ce que les dentistes appellent une carie profonde, une douleur peut survenir. Les symptômes sont une douleur au froid, au chaud. Les caries se révèlent généralement par les mêmes symptômes : une douleur dentaire. L’érosion de la dent engendre un trou, un orifice dans celle-ci. Dès que la dentine est atteinte, la douleur peut apparaître. Quand la carie touche le centre de la dent (la pulpe), les symptômes douloureux s’intensifient généralement, avec une douleur intense et pulsatile.
Bien sûr, il ne faut pas attendre d’avoir une rage de dent pour aller chez le dentiste.
A un stade évolué, la carie risque d’engendrer un abcès. Les symptômes sont caractérisés par des douleurs pulsatiles, importantes, une fatigue, parfois un gonflement de la joue.
Plus vous attendrez, plus la carie sera profonde, plus votre dent sera abîmée et plus le traitement sera compliqué et long, avec un risque plus élevé d’avoir une couronne.
Pour contrer ces symptômes douloureux, le mieux est de prendre des médicaments antalgiques en attendant de consulter un chirurgien dentiste qui, en raison de la douleur, peut vous prendre assez tôt.
Il arrive aussi qu’une carie se forme assez rapidement sans qu’il y ait de véritable symptôme : pas d’érosion de la dent, et pas de douleur (ou à un stade très avancé de la carie).
Avant de traiter une carie le chirurgien dentiste réalise généralement une radiographie de la dent et de sa racine.
Carie dentaire : les traitements
Bien entendu, seul un chirurgien dentiste, ou parfois même un médecin stomatologue, peut traiter une carie. Ce traitement consistera à utiliser un amalgame qui a pour objectif d’obstruer l’orifice engendré par la carie.
Cet amalgame est le plus souvent constitué d’un alliage de différents métaux : argent, cuivre, mercure… La présence de mercure fait polémique concernant les risques pour la santé. D’après l’Association dentaire française (ADF), ces amalgames à base de métaux engendrent beaucoup moins d’allergie par rapport aux composites. Il existe d’autres matériaux.
En cas de carie très avancée, une traitement par mise en place d’une couronne peut être nécessaire. Cela nécessite de dévitaliser la dent – on préfère le terme de dépulper. C’est-à-dire que l’on enlève les petits vaisseaux et filets nerveux. La dent reste vivante pour autant.
Ces soins, ces traitements sont généralement réalisés en effectuant précédemment une anesthésie locale.
Mais le mieux vis-à-vis des caries reste certainement la prévention : en évitant de manger du sucre, et le grignotage, et en se brossant les dents après chaque repas.
Par ailleurs, il faut aller au moins une fois par an chez son chirurgien-dentiste, au moins pour une visite de routine. Le dentiste peut voir des petites caries éventuelles débutantes sur l’émail, ce n’est rien à soigner.
Autre traitement préventif efficace à effectuer sur les prémolaires et molaires (définitives) des enfants : le scellement des sillons. Certains enfants ont des molaires à la surface très accidentée, difficile à brosser correctement, il est possible de combler les anfractuosités avec une résine pour éviter que les sillons ne se chargent de débris alimentaires, faciliter le brossage, et éviter ainsi les caries.
Carie dentaire : les dents de lait
Les enfants sont très sujets aux caries, les dents de lait sont les premières dents qui apparaissent.
Les dents de lait sont importantes, d’abord elles permettent de manger comme les grands et puis elles font le chemin des dents définitives.
Elles sont belles, blanches, comme de la porcelaine, elles sont fragiles, prenez-en soin pour eux.
Les petits enfants mangent beaucoup (trop) de produits sucrés et en particulier des biberons avec des boissons sucrées, des bonbons, des gâteaux…. Ils aiment ça.
Certains ont leur biberon (de boisson sucrée) dans la bouche toute la journée, d’autres dorment avec. Quel bonheur pour les bactéries de la plaque dentaire !
C’est nous les adultes qui sommes responsables de leurs caries.
Alors sans éliminer complètement le sucre de leur alimentation, soyez raisonnables : pas de biberons de boissons sucrées à tout bout de champ, et surtout pas le soir en allant au lit. Pas de bonbons en allant se coucher.
Les biberons se donnent au moment des repas ; par contre, entre les repas, il est logique de ne leur donner que de l’eau s’ils ont soif.
C’est une habitude à leur donner dès le plus jeune âge ; en plus, en dehors de la prévention des caries, c’est la bonne façon de bien les nourrir.
Il faut donner aux petits enfants l’habitude de se brosser les dents tous les jours dès l’âge de 2 ans voire avant : il faut leur apprendre à bien le faire. Donnez l’exemple.
Il existe dans le commerce des brosses à dent, des dentifrices adaptés aux enfants.
Carie dentaire : sources et notes
– Site internet ADF, la carie, dernière remise à jour : mai 2004, consulté en 2014.
– Recommandation en santé publique – Stratégies de prévention de la carie dentaire. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2010. Consulté en 2014.