La bronchite correspond à un épisode d’inflammation des bronches. Elle peut être d’origine infectieuse : souvent d’origine virale, et dans de rares cas (moins de 10%), d’origine bactérienne.
Ce sont soit des bronchites aiguës avec comme signes principaux la fièvre et la toux. Une bronchite aiguë peut être aussi due à une allergie qui engendre une irritation, une inflammation de la muqueuse de l’intérieur des bronches.
Il peut aussi se produire une bronchite chronique avec souvent une toux persistante et productrice d’expectorations. Il s’agit alors en fait d’un bronchopneumopathie chronique obstructive, nommée aussi BPCO. Cette bronchite est surtout due au tabac, et risque de compromettre les fonctions respiratoires quand cette bronchopneumopathie est à un stade d’évolution avancé.
Les bronchites infectieuses se manifestent surtout quand les virus hivernaux se propagent (rhinovirus, virus de la grippe…). Prises en charge à temps, ces bronchites aiguës n’entraînent pas de séquelles majeures. En cas d’origine allergique, il existe aussi désormais des traitements efficaces.
C’est généralement le médecin généraliste qui prend en charge une bronchite aigu, ou même une bronchite chronique. Pour les cas compliqués ou pour les formes sévères de BPCO, le suivi par un pneumologue peut parfois s’avérer nécessaire.
Bronchite : les causes
Les causes d’une bronchite peuvent être infectieuse, allergique… mais aussi liées à une atteinte chronique constituant une bronchopneumopathie chronique obstructive, aujourd’hui on parle moins de bronchite chronique.
La bronchite aiguë
Les virus représentent la cause la plus fréquente des bronchites aiguës infectieuses. Beaucoup plus rare : une bactérie est mise en cause. Il peut s’agir d’un mycoplasme, d’haemophilus influenzae… Il arrive que la bronchite commence par une infection ORL qui s’étend, se propage ensuite aux bronches.
D’autres fois, l’inflammation de la muqueuse bronchique peut être d’origine allergique, provoquée par un agent allergène (comme les pollens, chats…), et entraîner un asthme, par exemple.
La bronchite chronique
La deuxième grande catégorie de bronchite correspond aux atteintes chroniques. Il s’agit d’une inflammation chronique des bronches : de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), sa cause principale est le tabac. Cette affection touche plus d’hommes que de femmes, mais avec l’augmentation du tabagisme féminin, aujourd’hui, de nombreuses femmes en souffrent.
A noter que d’autres agents liés à la pollution atmosphérique sont aussi montrés du doigt dans l’aggravation des symptômes d’une BPCO : comme les particules fines; ou d’autres poussières d’agents chimiques ou de gaz.
Bronchite : les symptômes
Une bronchite virale s’accompagne, en dehors de la toux, d’autres signes cliniques indiquant une atteinte virale : fièvre, courbatures, parfois une gêne respiratoire, maux de tête…
La toux est souvent sèche, douloureuse au début, puis elle devient en quelques jours, plus grasse, avec des glaires.
Il arrive souvent qu’une toux persiste plusieurs semaines sans que le patient soit franchement malade. Il faut tout de même rechercher une éventuelle surinfection bactérienne.
Si c’est une bronchite bactérienne, il existe des signes d’infection avec de la fièvre, des frissons, une fatigue et des signes d’atteinte bronchique dont la toux qui est souvent productrice : les crachats sont plus ou moins purulents.
En cas d’allergie, le patient a une toux souvent irritative, sèche.
Les symptômes dune bronchite chronique, ou plus exactement d’une bronchopneumopathie chronique obstructive sont :
- une toux surtout le matin,
- une gêne respiratoire,
- parfois des épisodes d’infections pulmonaires…
En fait ces symptômes et leur gravité dépendent de la gravité de la BPCO.
Le médecin examine attentivement le patient, et prescrit d’éventuels examens complémentaires (prise de sang, imagerie médicale) pour vérifier que le patient souffre bien d’une bronchite, et non d’autre maladie, comme une trachéite, une pneumonie…
Bronchite : les traitements
La première question que le médecin peut poser à une personne qui a une bronchite qui traîne sera : « Fumez-vous ? » En effet, le tabac est responsable de nombreuses bronchites et de bronchites chroniques ; il entraîne une irritation chronique des bronches, une fragilité des muqueuses et des infections microbiennes fréquentes.
La majorité des bronchites aiguës étant d’origine virale, les traitements visent surtout à soigner les symptômes.
En dehors de médicaments anti-tussifs pour diminuer la toux, d’antipyrétiques pour lutter contre la fièvre, d’un collutoire pour diminuer la douleur de la gorge, il n’y a pas de traitement pour guérir l’infection virale elle-même. Celle-ci disparaitra au bout de quelques jours.
Si la bronchite est d’origine bactérienne, si l’infection virale se surinfecte… alors le médecin prescrit des antibiotiques durant plusieurs jours.
En cas de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), le traitement consiste à prendre une traitement bronchodilatateur de façon inhalé, avec parfois des traitements antibiotiques en cas d’épisodes d’infection.
En cas de stade avancé avec une insuffisance respiratoire sévère, une oxygénothérapie peut être envisagée Il faudra aussi que ces patients se fassent vacciner chaque année contre la grippe, et contre le pneumocoque.
Bronchite : sources et notes
Auteurs : Dr MC Bonduelle, Dr Nicolas Evrard.
Sources :
> Antibiothérapie, Ameli.fr, 20 janvier 2014.
> Prise en charge des infections des voies respiratoires basses de l’adulte immunocompétent, XVe, Conférence de consensus en thérapeutique anti-infectieuse, 2006.