Jumeaux, triplés… une question d’organisation et d’éducation !
L’arrivée de jumeaux, voire de triplés, est souvent considéré comme un événement assez magique, fascinant… mais pose des problèmes pratiques auxquels doit faire face la famille.
Sachant à quel point la naissance d’un enfant bouleverse le quotidien, on imagine aisément l’organisation et l’énergie que demandent des jumeaux.
Aussi il ne faut pas hésiter à se faire aider dès que possible : par son entourage, une aide maternelle éventuellement. Cette aide permettra de se ménager des instants privilégiés avec chacun des enfants, et ainsi ne pas être frustrée face à ce sentiment de ne pouvoir consacrer assez de temps à chaque bébé.
Certaines astuces permettrons de s’y retrouver plus facilement dans le quotidien des jumeaux : noter sur un carnet les heures de tétée de chaque enfant (ils ne suivent pas forcément le même rythme), attribuer à chaque enfant un biberon de couleur différente…
Individualiser les jumeaux
L’éducation de jumeaux pose des problèmes spécifiques, à commencer par répondre à cette question : doit-on encourager cette gémellité ?
Les travaux de Réné Zazzo*, grand spécialiste des jumeaux, ont insisté sur l’importance de « dégémélliser les jumeaux afin de préserver leur autonomie future, leur propre personnalité.
Certes, il n’y a rien de plus attendrissant, de plus fascinant que deux bébés qui se ressemblent trait pour trait ; beaucoup de parents seront tentés de renforcer cette ressemblance. Pourtant, il est essentiel pour la mise en place de l’individualité de chacun de les aider à sortir de cette bulle gémellaire, car avant d’être jumeaux, chaque enfant est un individu à part entière.
Les psychologues conseillent aujourd’hui de cultiver très tôt les différences afin que les deux enfants ne soient pas considérés et eux-mêmes ne se considèrent pas comme un double de l’autre. Ce travail d’individualisation se fait au quotidien, dès les premiers jours.
Par exemple : ne pas choisir des prénoms aux sonorités trop proches, réserver à chaque enfant un espace à lui dans la maison, éviter de mélanger leurs affaires, les habiller différemment sont quelques règles de base. Quand il grandit, veiller à rappeler à son enfant qu’il est unique et singulier, qu’il a sa propre identité, suivre et encourager l’éveil de chacun, sans essayer de les comparer.
Plus tard, à l’école maternelle et en primaire, les enseignant les mettront généralement dans des classes différentes.
Cette individualisation est d’autant plus importante que les jumeaux, qui ont pour ainsi dire une « vie de couple en miniature », ont tendance à se couper de l’extérieur, ce qui peut nuire à leur développement. Aussi est-il important de les habituer à voir d’autres enfants, les mettre dans des classes séparées…
* Auteur du livre ” Le paradoxe des jumeaux”, Editions Stock.