Infection pulmonaire (pneumonie)

Infection pulmonaire (pneumonie)Pin

Infection pulmonaire : ce qu’il faut savoir sur la pneumonie

Une infection pulmonaire – pneumonie – correspond à une contamination microbienne de l’appareil broncho-pulmonaire. Cette infection peut être virale, bactérienne ou due à des champignons. Assez souvent, c’est la bactérie pneumocoque qui est l’agent microbien responsable. Elle peut survenir à tout âge.

Cette infection peut se localiser à des endroits différents de l’appareil broncho-pulmonaire (rester localisée aux bronches, ou toucher des bronchioles ou des alvéoles). Quand le tissu pulmonaire est touché (les bronchioles ou les alvéoles sont atteintes), on parle de pneumonie. Selon la personne touchée, l’agent infectieux peut être plus ou moins offensif, et l’infection pulmonaire peut avoir quelques fois de très graves conséquences. Une telle infection risque d’entraîner des difficultés respiratoires majeures, et peut aussi altérer l’appareil broncho-pulmonaire.

Les plus vulnérables vis-à-vis d’une infection pulmonaire sont les personnes âgées, mais aussi les très jeunes enfants.

Les autres personnes vulnérables sont :

  • Les sujets immunodéprimés (après un traitement par chimiothérapie, une greffe de moelle osseuse, une infection à VIH…).
  • Les femmes enceintes.
  • Les enfants prématurés.
  • Les personnes souffrant d’une pathologie broncho-pulmonaire spécifique, comme une mucoviscidose, une dilatation des bronches, un emphysème, une bronchopneumopathie chronique obstructive, un asthme… sont plus à risque de développer une pneumonie.
  • Les personnes souffrant d’une maladie chronique, comme un diabète, une affection cardio-vasculaire, etc.

Infection pulmonaire (pneumonie) : les causes

Les causes d’une infection pulmonaire sont des agents microbiens : bactéries, parasites et champignons.

  • Les bactéries

Parmi les différentes bactéries en cause, il y a le pneumocoque qui peut engendrer une pneumonie et le bacille de Koch qui provoque une tuberculose pulmonaire, le Pseudomonas aeruginosa est aussi une bactérie très redoutable. Autre bactérie : la Legionella qui se développe dans des milieux aquatiques relativement chauds (entre 40 et 60°C) et peut toucher les poumons et provoquer une infection sévère. Ce type de bactérie peut se multiplier dans des circuits d’eau chaude et engendrer une infection pulmonaire. Cela s’est produit dans certains hôpitaux…

  • Les virus

Autre cause possible d’une pneumonie : les virus. Il peut s’agir de virus très fréquents : comme le virus de la grippe qui après avoir pénétré et diffusé dans l’appareil broncho-pulmonaire, se multiplie très rapidement. Autre virus, celui de la bronchiolite VRS qui touche surtout les jeunes enfants et qui est à l’origine de nombreuses entrées aux urgences durant la période d’épidémie hivernale. De nombreux autres virus peuvent provoquer une infection pulmonaire, comme le virus de l’herpès…

  • Les champignons

Des champignons peuvent être également à la cause d’une infection pulmonaire (pneumonie), comme les aspergilloses. Pour identifier la cause d’une infection pulmonaire, le mieux est de prélever et d’identifier en laboratoire l’agent microbien responsable. Mais assez souvent, grâce aux signes cliniques, et à des examens complémentaires, un diagnostic peut être posé par le médecin.

Infection pulmonaire (pneumonie) : les symptômes

Les symptômes diffèrent en fonction du germe responsable de l’infection pulmonaire, de l’importance et de l’étendue de cette infection, mais aussi de la personne touchée.

Les symptômes les plus courants sont la toux, les expectorations, la fièvre, parfois une gêne, ou une douleur dans le thorax. Il arrive que l’encombrement boncho-pulmonaire soit tellement important qu’il provoque un essouflement (dit aussi dyspnée).

Deux exemples d’infection pulmonaire avec leurs symptômes :

  • La bronchiolite : il s’agit d’un jeune enfant qui tousse beaucoup, a de la fièvre et les bronches encombrées. Cette infection pulmonaire virale survient le plus souvent durant les mois d’hiver.
  • La pneumonie à pneumocoque : cette infection pulmonaire à pneumocoque peut donner des symptômes sévères, comme de la fièvre, une forte gêne, voire une douleur au niveau thoracique, une fatigue importante, et bien sûr une toux. Beaucoup de pneumonies bactériennes sont dues au pneumocoque.

En fonction des symptômes et de la personne malade, c’est un médecin généraliste ou un spécialiste des pathologies pulmonaires – un pneumologue – qui prend en charge le patient souffrant d’une infection pulmonaire. Après avoir examiné le patient, et bien sûr après avoir ausculté attentivement ses poumons, des examens complémentaires peuvent être prescrits. Parmi les examens les plus courants : une radiographie des poumons et une prise de sang. D’autres fois, des explorations plus poussées peuvent être demandées (scanner, fibroscopie…).

Une fois le diagnostic établi avec précision, un traitement sera prescrit pour combattre l’agent responsable de l’infection pulmonaire.

Infection pulmonaire (pneumonie) : les traitements

En fonction de l’agent infectieux responsable, un traitement ciblé sera nécessaire pour soigner une infection pulmonaire.

Quand une bactérie est responsable de l’infection pulmonaire, un traitement par antibiotiques est prescrit. En cas de tuberculose, par exemple, plusieurs antibiotiques (parfois quatre) doivent être associés. Ils sont prescrits durant plusieurs mois.

En cas de pneumonie à pneumocoque, un traitement antibiotique est indispensable. Mais le gros problème de ces antibiotiques, concerne la résistance de certaines bactéries à ces traitements. Contre les virus ou les parasites, il existe aussi des traitements spécifiques, comme des anti-grippaux. Contre l’aspergillose, par exemple, des traitements souvent donnés par voie intraveineuse, sont nécessaires (en hospitalisation). Dans certains cas, une opération chirurgicale peut même être indispensable.

A noter qu’il existe des vaccinations contre certaines infections pulmonaires, comme le vaccin contre la grippe. Le vaccin contre le pneumocoque est conseillé chez les jeunes enfants et les personnes âgées.

Ces dernières années, les traitements contre les infections pulmonaires ont fait beaucoup de progrès et ont permis de guérir de nombreux patients. Mais attention cependant, chez les personnes fragiles (nourrissons, personnes âgées, femmes enceintes, patients souffrant de maladies chroniques…), ces infections peuvent être sévères, fatales parfois. C’est pourquoi l’hospitalisation demeure nécessaire en cas de pneumonie chez ces personnes fragiles.

Un gros problème actuel concerne la résistance à certains antibiotiques, provoquée par la surconsommation de ces médicaments. La prescription d’antibiotiques doit donc être réfléchie et argumentée par le médecin. 

Pour les simples bronchites virales, sans autres symptômes que la toux, aucun traitement n’est nécessaire sauf si les symptômes persistent au dela de 10 jours.

Infection pulmonaire (pneumonie) : sources et notes

– Infections pulmonaires de l’adulte, Bon usage de l’antibiothérapie en Franche-Comté, 2009.
– Chidiac C. et al. Prise en charge des infections respiratoires basses de l’adulte immunocompétent. 15ème Conférence de Consensus Paris 15 mars 2006. Med Mal Inf 2006 (Suppl 3) ; 36 : S231-S261.

Yorum yapın