L’impétigo est une maladie infectieuse superficielle de la peau assez fréquente et très contagieuse. Il touche en particulier les enfants en âge scolaire, mais peut aussi atteindre les adultes, et est plus courante pendant l’été.
Provoqué par des bactéries, le staphylocoque doré ou le streptocoque de groupe A, l’impétigo est généralement bénin et guérit bien s’il est traité comme il faut.
Dans le passé, la bactérie responsable de la maladie était plutôt le streptocoque ; ces dernières années, toutefois, on a remarqué une augmentation des cas provoqué par le staphylocoque : la maladie est donc en train d’évoluer.
L’impétigo est une maladie infectieuse très contagieuse : il faut donc que le patient soit traité rapidement.
L’impétigo se transmet par contact direct avec les zones de peau infectées. En cas de contagion chez l’enfant, il est recommandé de le garder à la maison, et de le retirer de l’école jusqu’à guérison.
L’impétigo peut être à l’origine de certaines complications qui restent toutefois assez rares. Il y a un risque de souffrir d’une glomérulonéphrite, une atteinte rénale engendrée par l’attaque de streptocoques. C’est une des raisons pour lesquelles il est important d’intervenir tôt contre la maladie. Tout risque de cette complication peut être vérifié par un examen d’ urines.
La maladie peut être relativement grave chez une personne immunodéprimée, mais sinon c’est une pathologie bénigne qui guérit bien.
Impétigo : les causes
La cause principale de l’impétigo est une infection bactérienne, provoquée par le staphylocoque doré ou par le streptocoque de groupe A.
La maladie peut se développer sur des lésions préexistantes : piqûres d’insectes, eczémas, dermatites, lésions de varicelle.
Il y a deux types d’impétigo : l’impétigo bulleux et non bulleux.
L’impétigo bulleux
L’impétigo bulleux est causé par le staphylocoque doré et se manifeste par des grappes de bulles qui ressemblent à des ampoules.
Il est moins fréquent que l’impétigo non-bulleux et touche surtout les nouveau-nés et les bébés.
Il se localise souvent autour des orifices (nez, bouche) et dans la région fessière. Il peut être confondu avec un herpès, surtout quand il se localise à côté de la bouche.
L’impétigo non-bulleux
L’impétigo non-bulleux, le plus commun, peut être causé par le staphylocoque doré ou le streptocoque du groupe A.
Il se caractérise par des vésicules qui se transforment vite en croûtes mellicériques (de la couleur du miel) et jaunâtres, se concentrant surtout sur le visage (autour des orifices, à côté des narines et de la bouche), mais pouvant aussi toucher le tronc et les membres.
Les lésions provoquent des démangeaisons et, quand les croûtes tombent, elles ressemblent à des plaies à vif ou des brûlures.
Impétigo : les symptômes
Les symptômes de l’impétigo se manifestent d’abord autour des orifices (narines, anus, bouche), mais les lésions se propagent facilement sur le reste du corps et sur le cuir chevelu, surtout en raison du grattage.
Cette infection peut survenir à la suite d’un rhume autour du nez irrité, est assez fréquente chez l’enfant de moins de 4 ans.
L’impétigo crouteux est caractérisé par des pustules, c’est-à-dire des boutons contenant parfois du pus. Elles sont rouges, parfois un peu gonflées, et se rompent après quelques jours provoquant l’apparition de croûtes jaunâtres. Ces lésions causent une démangeaison peu intense et guérissent sans laisser de cicatrice.
L’impétigo bulleux, au contraire, se manifeste par des bulles (grosses cloques contenant de l’eau ou du pus) d’un ou deux centimètres, parfois entourées d’une rougeur périphérique. Généralement, après 2 à 3 jours, les bulles se rompent, et lassent des zones sans peau et des éruptions qui se propagent rapidement.
Dans certaines éruptions d’impétigo, les croûtes dites mélicériques (couleur de miel) peuvent être très dures et sèches, il est donc recommandé dans ces cas d’utiliser des traitements émollients pour les ramollir et les désinfecter : les croûtes sont un “concentré” de bactéries.
L’impétigo n’engendre pas de signes généraux (pas de fièvre, ni de fatigue…).
Impétigo : les traitements
Généralement, si l’impétigo est bien traité, l’infection guérit complètement en une semaine. Il est toutefois très important de continuer à garder les mesures d’hygiène (bien se laver les mains, changer le linge et les serviettes) pour éviter toute rechute.
La rechute peut survenir si l’environnement a été contaminé, ou s’il persiste un foyer de contagion dans l’entourage.
En cas de lésions suspectes, il est conseillé de consulter un médecin qui pourra faire un premier diagnostic de la maladie et prescrire, si nécessaire, un traitement local antiseptique et une pommade antibiotique à appliquer trois fois par jour pendant deux à trois semaines.
Si la surface atteinte est vaste, et les lésions disséminées sur différentes parties du corps, on peut avoir recours à un traitement oral associé au traitement local.
De manière générale, le médecin conseille de faire un prélèvement bactériologique avant de commencer le traitement antibiotique.
L’impétigo est une maladie contagieuse : en cas de contagion, à la maison il faut changer et laver le linge de lit et de toilette plusieurs fois, pour éviter de contaminer les autres membres de la famille.
Il est aussi recommandé de laver et désinfecter les parties touchées par l’infection, et de se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon.
Impétigo : Sources et notes
> Syndicat national des dermatologues vénérologues, 2013.
> Charles Cole et John Gazewood, « Diagnosis and treatment of impetigo », American family physician, vol. 75, no 6,? 2007.
> Maja Mockenhaupt, Marco Idzko, Martine Grosber, Erwin Schöpf, Johannes Norgauer, « Epidemiology of Staphylococcal Scalded Skin Syndrome in Germany », Journal of Investigative Dermatology, vol. 124, no 4,? 2005.