Impatiences dans les jambes : le syndrome des jambes sans repos
Le Syndrome des Jambes sans Repos (SJSR) est un trouble du système nerveux qui atteint plus souvent les femmes et concernerait environ 2% de la population adulte.
A noter encore que ce syndrome est aussi appelé maladie de Willis-Ekbom. Le SJSR consiste en un besoin incontrôlable de bouger ses jambes, en particulier quand on est au repos, par des impatiences (c’est pour cela que l’on parle aussi d’impatiences dans les jambes). Ce syndrome s’accompagne souvent d’insomnies, ce qui rend alors la maladie difficile à vivre pour certains patients.
C’est un syndrome pour lequel on ne connaît pas vraiment les causes. Il s’agit d’une pathologie assez énigmatique qui – il faut bien le reconnaître – intéresse assez peu les médecins. Car cette maladie se cantonne en une série de symptômes, de manifestations, certes désagréables, mais qui n’engagent pas le pronostic vital, et pour lesquels des médicaments n’ont pas été véritablement évalués.
Ceci étant dit, le Syndrome des Jambes sans Repos est une maladie qui peut être difficile à vivre au quotidien. L’association de patients souffrant de ce trouble tâche de sensibiliser les professionnels de santé sur cette maladie, pour améliorer la prise en charge des patients, aider la recherche, etc.
Syndrome des jambes sans repos : Les causes
Le Syndrome des Jambes sans Repos (ou impatiences dans les jambes) est un trouble neurologique qui pourrait s’expliquer par un manque de dopamine dans le cerveau et la moelle épinière. Mais les causes exactes restent obscures.
Voici les causes les plus probables pour certains cas du Syndrome des Jambes sans Repos (SJSR) :
- Des carences en fer, en vitamine B9 (acide folique), en vitamine B12 ou des manques en magnésium.
- Des raisons héréditaires familiales.
- Une maladie chronique comme le diabète, une insuffisance rénale, ou un rhumatisme inflammatoire.
- La grossesse.
- Des médicaments risquent de favoriser la survenue d’impatiences dans les jambes, comme certains psychotropes.
Mais souvent, on ne retrouve aucune cause véritable.
A noter aussi que certains facteurs peuvent entraîner ou aggraver les symptômes de la maladie :
- Une consommation excessive de café, thé, alcool, ou de tabac.
- Une activité physique intense, en particulier en fin de journée.
- Le stress et la fatigue.
Aussi, on tâchera d’agir sur ces facteurs (diminuer les excitants comme le café, l’alcool ou le tabac) pour tenter d’agir contre les impatiences dans les jambes. Peu de recherches médicales sont conduites sur le Syndrome des jambes sans Repos, en particulier pour tenter de mieux identifier ses causes…
Syndrome des jambes sans repos : Les symptômes
Les symptômes du Syndrome des Jambes sans Repos (ou impatiences dans les jambes) se manifestent, la plupart du temps, lors du repos ou d’une immobilisation prolongée dans une position assise ou couchée.
Ces signes peuvent apparaître sous forme de fourmillements, de brûlures, de contractions musculaires, de décharges électriques, de torsions… dans les pieds, les jambes, et parfois même les bras. D’où aussi cette notion d’impatiences dans les jambes ou ailleurs, d’une envie presque impérieuse de bouger, dont se plaignent de nombreux patients.
Ces symptômes disparaissent en changeant de position, en marchant, ou grâce à une activité cérébrale intense. Ils peuvent apparaître plusieurs fois par mois… ou par jour, ou en permanence dans les cas les plus sévères.
La nuit, il peut se produire des secousses surtout des jambes. Ces secousses soudaines peuvent même réveiller la personne… ou le conjoint qui partage le lit.
Ce syndrome peut s’avérer très handicapant dans la vie de tous les jours, car il perturbe considérablement le sommeil et peut provoquer d’importantes insomnies. Résultat : somnolences diurnes, fatigue chronique, irritabilité, problèmes de concentration…
Le Syndrome des Jambes sans Repos est une maladie chronique qui ne se guérirait pas. De plus, elle tendrait à s’aggraver avec l’âge, même si certaines personnes parviennent à bien en contrôler les manifestations en modifiant leurs habitudes de vie.
Syndrome des jambes sans repos : Les traitements
Pour traiter ou, du moins, diminuer le Syndrome des Jambes Sans Repos (ou impatiences dans les jambes), il est important d’en déceler tout d’abord la cause… si on la retrouve.
Dans le cas d’une carence en fer ou en vitamines, une modification de l’alimentation pourra alors soulager un peu le malade. Se relaxer, arrêter de fumer, pratiquer un sport doux mais régulier… sont autant de méthodes préventives plus ou moins efficaces selon les cas.
Lorsque le Syndrome des Jambes sans Repos est très présent et nuit aux activités diurnes du malade, il est possible d’avoir recours – sur prescription médicale – à des médicaments tels que des neuroleptiques, des antidépresseurs, des anti-histaminiques, des anti-nauséeux…
Quand les symptômes se manifestent, il est possible de les soulager grâce aux méthodes suivantes :
- Massages, compresses d’eau chaude et froide en alternance,
- Déambulation, étirements,
- Exercices de relaxation,
- Activités intellectuelles soutenues pour fixer l’attention sur autre chose.
A noter que l’Association Française des personnes affectées par le Syndrome des Jambes sans Repos préconise les médicaments de type agoniste dopaminergique, pour les formes modérées à sévères de cette maladie. Mais attention, de son côté la Haute autorité de santé, est très réservée sur l’utilisation de ces médicaments (hors AMM) !
Si on est affecté par un trouble des jambes ou du sommeil, évocateur d’un Syndrome des Jambes sans Repos, on peut en parler à son médecin. Il tâchera avec vous de déceler les éventuelles causes du Syndrome des Jambes sans Repos, pour essayer de lutter contre les symptômes, mais il arrive que le praticien ait du mal à trouver la solution, ou qu’il soit mal sensibilisé à cette maladie et la connaît mal. On peut aussi consulter un médecin neurologue.
Syndrome des jambes sans repos : Sources et notes
– A consulter le site de l’Association Française des personnes affectées par le Syndrome des Jambes sans Repos : www.afsjr.fr.
– Quelle place pour les agonistes dopaminergiques dans le syndrome des jambes sans repos ? Fiche BUM, avril 2014, HAS