Hypotension

hypotensionPin

L’hypotension : comment la reconnaître et la traiter ?

Vous ressentez des vertiges quand vous vous levez d’un coup ? Vous avez des nausées après les repas ? Il peut s’agir d’un problème d’hypotension. Cette situation de tension basse n’est pas grave, sauf si certains symptômes deviennent chroniques.

L’hypotension artérielle désigne une pression artérielle anormalement basse. La tension artérielle (ou pression artérielle) est la force exercée par le sang sur la paroi des artères. Jusqu’à une certaine limite, une pression faible est plutôt un bon signe en l’absence d’autres symptômes. Pour la mesurer, rien de plus simple, rendez-vous chez votre médecin ou votre cardiologue, ou encore à la pharmacie !

A l’aide d’un brassard gonflable ou d’un tensiomètre, votre médecin ou pharmacien vous indiquera votre tension : par exemple, « douze » qui signifie une pression systolique de 12 cmHg, rien à signaler ! En revanche, si les valeurs indiquées tombent à 8 ou 9, des vertiges ou des étourdissements sont à craindre. Il y a une hypotension artérielle.

L’hypotension artérielle est un trouble de la tension assez fréquent pour lequel beaucoup de personnes consultent. Cette maladie est réellement prise en considération par le médecin chez des personnes fragiles, et en particulier chez des personnes âgées (souffrant assez souvent de plusieurs problèmes de santé), car le risque est que l’hypotension provoque une chute… avec des risques de fractures.

Quels sont les symptômes de l’hypotension ? Quelles en-sont les causes et les éventuels traitements ? Sur les pages suivantes, vous trouverez les réponses à vos questions !

Hypotension : les causes

Les causes les plus courantes d’une hypotension artérielle, sont :

  • La prise de certains médicaments : les hypotenseurs (diurétiques, anticalciques), mais également des antidépresseurs ou des neuroleptiques.
  • Une déshydratation : les personnes âgées ressentent moins la sensation de soif et sont donc plus sujets à la déshydratation.
  • Des troubles cardiaques (insuffisance cardiaque, maladie coronarienne).
  • Des troubles de de thyroïde peuvent être la cause d’une hypotension artérielle.
  • Des troubles neurologiques (par exemple, la maladie de Parkinson)
  • Une consommation aiguë d’ alcool (de façon occasionnelle, mais en grande quantité).
  • Une immobilisation prolongée, au lit ou assise (par exemple, pendant un trajet en avion de longue durée ou suite à une hospitalisation).
  • Une anémie, etc.

L’hypotension peut également être héréditaire. Généralement, les périodes d’hypotension artérielle ponctuelles ne sont pas alarmantes. Mais si elles se rapprochent et deviennent fréquentes, la consultation d’un médecin ou d’un cardiologue s’impose, par exemple, si vous vous sentez étourdi ou faible en passant de la position assise ou couchée à la position debout.

C’est en interrogeant et en examinant attentivement le patient, que le médecin identifie généralement ces causes. L’objectif du praticien sera bien sûr de les corriger ou des les éliminer.

Hypotension : les symptômes

Les symptômes de l’hypotension sont :

  • Des étourdissements ou des vertiges,
  • Dans certains cas, un évanouissement ou une syncope,
  • Une sensation de fatigue, de faiblesse,
  • Des nausées et/ou des vomissements,
  • Des troubles visuels, une vision qui se brouille.

En fait, Il existe deux types d’hypotension :

L’hypotension posturale (ou orthostatique), la plus fréquente : on se lève trop rapidement du lit, d’une chaise, d’une position accroupie. Lors de cet effort, la pression se règle normalement par le glomus carotidien. C’est une sorte de capteur de pression situé dans les artères du cou : en se levant, la force de la pesanteur attire le sang vers le bas et donc la pression diminue au niveau du cerveau. Le capteur enregistre alors cette diminution de pression et va entraîner une réaction physiologique au niveau du coeur et des vaisseaux pour rééquilibrer la pression. Chez les sujets âgés, cette régulation se fait beaucoup plus lentement et il faut parfois attendre une ou deux minutes que la pression remonte.

L’hypotension postprandiale : après un repas, le sang est orienté vers l’intestin pour assurer la digestion. Cela arrive à tout le monde, mais chez des sujets âgés et/ou affaiblis, cette orientation du débit sanguin vers le tube digestif se fait au détriment du reste de l’organisme et peut suffire à déclencher des symptômes d’hypotension.

Hypotension : les traitements

Si la pression demeure basse mais qu’elle ne s’accompagne pas ou peu des symptômes susmentionnés, il n’est pas nécessaire de recourir à un traitement.

Certains médicaments peuvent être prescrits, notamment pour entraîner une augmentation du volume sanguin, mais l’efficacité de ce remède reste mesurée.

Concernant une hypotension modérée, on obtient de bons résultats en prenant certaines mesures de prévention :

En cas d’hypotension orthostatique :

  • Se lever lentement. En deux temps, s’asseoir d’abord, attendre une ou deux minutes, et passer en position « debout » lorsque vous vous en sentez capables.
  • Boire très régulièrement, surtout pas temps chaud car l’on ressent moins la sensation de soif.
  • Se méfier de la chaleur car on se déshydrate plus vite et il existe une vasodilatation périphérique importante.
  • En cas de besoin, porter des bas de contention : ils vont comprimer les veines, augmenter le retour veineux et donc augmenter la pression artérielle.
  • Manger plus salé. Dans le cas d’une hypertension artérielle, on recommande de consommé moins salé, ici, c’est l’inverse, pour augmenter légèrement le volume sanguin.
  • En avion, ou pendant un long trajet en train ou en voiture, ne pas rester immobile et se dégourdir les jambes de temps en temps.
  • Décroiser les jambes, car cette position force le sang à rester dans le bas du corps.

Pour l’hypotension postprandiale (après les repas) :

Eviter les repas copieux et la consommation d’alcool.

Dans tous les cas, il est recommandé de consulter son médecin en cas de symptômes répétés et fréquents. Il arrive que certains médicaments soient mal tolérés. La simple modification de ces traitements peut suffire à retrouver une pression sanguine normale.

Hypotension : sources et notes

Auteur : Charles Brumauld
Consultant expert : Dr Dany-Michel Marcadet, cardiologue.

Sources :

> Pertes de connaissance brèves de l’adulte :prise en charge diagnostique et thérapeutique des syncopes, recommandations sur les bonnes conduites, HAS, 2008.

> Haensch, C. A., H. Lerch, et al. (2009). Cardiac denervation occurs independent of orthostatic hypotension and impaired heart rate variability in Parkinson’s disease. Parkinsonism Relat Disord 15: 134-7.

Yorum yapın