L’hémangiome est une anomalie vasculaire superficielle très fréquente chez les nourrissons. Il est communément nommé « fraise » et a l’apparence d’une tache rouge. Normal, il s’agit d’une anomalie vasculaire bénigne et la plus banale des taches de naissance. Un hémangiome touche plus de 10% des nourrissons dans les premiers jours de vie, avant l’âge d’un an.
En réalité, l’hémangiome n’a pas tout à fait la forme d’une tache, puisqu’il a un léger relief.
Même si l’hémangiome n’est généralement pas une lésion à risque, ni dangereuse, il inquiète souvent les parents, en particulier en raison de son aspect inesthétique.
Il existe une assez grande diversité d’ hémangiomes, avec des formes et des tailles différentes. En fonction de sa localisation et de son évolution, l’avis d’un dermatologue spécialisé en pédiatrie peut être nécessaire.
Ainsi, un hémangiome de gros volume ou localisé sur la paupière, par exemple, ou sur une zone particulière du visage, nécessite souvent d’une surveillance et une prise en charge adaptée.
Il arrive rarement la survenue d’hémangiomes internes – il ne s’agit pas d’hémangiome cutané, comme il est question ici, mais d’une lésion vasculaire se développant à l’intérieur de l’organisme. Le risque est alors la survenue d’une hémorragie interne (très rare).
Hémangiome : les causes
L’hémangiome est une tumeur vasculaire bénigne, fréquente chez le jeune enfant. Il peut apparaître chez le très jeune enfant (avant l’âge d’un an), mais jamais chez l’adulte. Il est plus fréquent chez les filles que chez les garçons.
On ne connaît pas la cause précise des hémangiomes. Ces anomalies vasculaires superficielles seraient probablement provoquées par une croissance non contrôlée des vaisseaux sanguins chez le nourrisson.
La plupart des hémangiomes n’a pas de caractère héréditaire.
A noter cependant qu’il y aurait des antécédents familiaux dans 10 % des cas. Sans parler véritablement de causes, il y aurait certains facteurs prédisposant à la survenue d’un hémangiome :
- Enfant prématuré.
- Un très petit poids de naissance (moins de 1,5 kg).
- Un bébé de sexe féminin.
- Un âge élevé de la mère.
- Une grossesse multiple.
L’hémangiome cutané chez un bébé évolue en deux phases :
1/ Au début, l’hémangiome tend à augmenter de taille jusqu’au 6ème, voire le 10ème mois. A ce stade de petites complications peuvent survenir, elles sont le plus souvent sans gravité : comme de légers saignements, une inflammation locale…
2/ Ensuite, l’hémangiome tend à régresser de façon lente. Cela peut durer jusqu’à 7 à 10 ans. Et au final, l’hémangiome finit par disparaître. Une petite cicatrice peut persister.
Il faut savoir qu’un hémangiome ne récidive jamais.
Hémangiome : les symptômes
On peut distinguer trois aspects d’hémangiomes, qui présentent des symptômes différents :
- Le plus courant est l’hémangiome dit nodulaire. Il est appelé communément « fraise », il s’agit d’une sorte de bouton qui a l’aspect très rouge, avec un petit relief, et d’aspect irrégulier.
- La forme profonde : une petite masse sous-cutanée de couleur normale ou bleutée.
- La forme mixte rassemble ces deux aspects différents.
Dans 60% des cas, l’hémangiome se localise sur la tête ou le cou. Dans 1/4 des cas, sur le tronc. Généralement, il n’en existe qu’un seul.
On peut considérer l’angiome plan comme un hémangiome. L’angiome plan est communément appelé « tache de vin », avec ces symptômes : une tache rouge ou couleur �?lie de vin’, plane et sans relief (au début). Il peut siéger sur toutes les parties du corps, mais surtout sur le visage. Contrairement à l’hémangiome, l’angiome plan ne régresse pas avec le temps. Sa surface augmente avec la croissance de l’enfant et s’épaissit à l’âge adulte. Selon la localisation de l’angiome, un bilan médical visant à rechercher des anomalies associées, peut s’avérer nécessaire.
La lésion angiomateuse bénigne, souvent nommée tache « saumonée », est aussi parfois considérée comme un hémangiome. Elle apparaît dès la naissance sur le visage.
Hémangiome : Les traitements
La plupart des hémangiomes n’ont pas besoin de traitements, puisque ces lésions régressent spontanément pendant les premières années de vie de l’enfant.
Cependant, les hémangiomes de grande surface, les taches localisées dans de zones sensibles (paupières, lèvres, nez, zone génitale, mains), ou qui peuvent interférer avec les fonctions vitales (alimentation, respiration…), doivent être traités. Il est donc important qu’un médecin évalue ces taches de naissance afin de décider si intervenir avec un traitement adapté.
Le traitement peut nécessiter la prise d’un médicament bêta-bloquant (le propranolol), surtout dans la première phase d’évolution. Généralement, ce traitement est assez bien toléré par les nourrissons.
En cas d’un angiome plan, surtout sur le visage, le dermatologue recherche d’éventuelles autres anomalies : un angiome méningé et parfois un problème à l’oeil (glaucome) peut survenir en cas de syndrome de Sturge-Weber-Krabbe.
Dans certains cas, l’hémangiome persiste ou laisse des séquelles esthétiques ; on peut alors avoir recours au laser pour l’éliminer, voire à la chirurgie. La cryothérapie peut être utile pour intervenir sur des hémangiomes de petite taille. Ces traitements peuvent être pratiqués isolément, ou en association.
Pour les hémangiomes étendus et « mal » localisés, l’avis de différents spécialistes peut être utile : dermatologue, chirurgien plasticien, neurologue… pour décider du meilleur traitement.
Hémangiome : Sources et notes
– Léauté-Labrèze C. et al, Propanolol for severe hemangiomas of infancy, New England J Med, 2008. Angiomes cutanés (2008) Collège des Enseignants de Dermatologie de France, Ann Dermatolo Venereol, 135S : F181-F187.
– Ulrike Waldschmidt, Steffen Berger, Zacharias Zachariou, Traitement des hémangiomes en pédiatrie, Forum Med Suisse 2007;7:613–620.