L’hallux valgus est une déformation du pied répandue qui, si on ne la traite pas assez rapidement provoque des difficultés de marche et des douleurs. Heureusement, une solution chirurgicale existe et permet de faire disparaître la douleur et de pouvoir de nouveau se chausser normalement.
Le terme d’hallux valgus a – comme on pourrait s’en douter – une origine latine. Il s’agit d’une déviation du gros orteil vers l’extérieur du pied. Cette déviation est souvent accompagnée d’une proéminence du premier métatarse vers l’intérieur et qui forme une bosse : « l’oignon ».
L’hallux valgus peut rester un long moment non douloureux et être bien supporté. Toutefois, à partir du moment où apparaît la déformation (parfois dès l’enfance ou à l’adolescence, mais, dans la plupart des cas, vers la quarantaine), les choses ne peuvent aller qu’en s’aggravant. Il est important alors de ne pas laisser les choses se détériorer. Assez souvent, un hallux valgus concerne les deux pieds.
L’évolution de l’hallux valgus peut prendre plusieurs années. Tout commence par un gros orteil dévié et une bosse qui peut devenir rougeâtre et sensible quand on porte des souliers serrés. A ce stade, on peut encore espérer ralentir l’évolution, en portant des chaussures plates et confortables.
A savoir : Certains préconisent le port, la nuit, d’un séparateur du gros orteil, sensé corriger la déviation. Cependant, même s’il peut soulager ponctuellement, cela ne change en rien, ni les douleurs, ni l’évolution de l’hallux valgus.
Avec le temps, la déviation du métatarse vers l’intérieur et l’angle qu’il forme avec la phalange du gros orteil, ne font que s’accroître.
La déformation se poursuit inexorablement, jusqu’à ce que le gros orteil finisse par croiser les orteils voisins, qui alors le chevauchent écrasant les orteils voisins. Si l’on ne fait rien pour l’enrayer, la déformation gagne ainsi d’orteil en orteil jusqu’à ce que le chaussage, voire la marche devienne impossible.
Hallux Valgus : les causes
Les causes précises d’un hallux valgus ne sont pas évidentes, en tout cas ne sont pas clairement définies. Contrairement à une idée répandue, l’hallux valgus n’est pas lié aux chaussures trop serrées, trop pointues ou trop hautes, d’autres causes sont à son origine. Pour preuve, on en trouve dans une même proportion, dans les populations qui marchent pieds nus !
Parmi les facteurs jouant un rôle dans l’apparition d’un hallux valgus, on trouve :
- La génétique : la forme la plus fréquente d’hallux valgus a une très nette tendance familiale. Les personnes touchées présentent habituellement une structure osseuse un peu particulière, avec un angle entre le premier et le deuxième métatarse, trop grand. Ces déformations sont d’autant plus accentuées que l’on souffre d’une hyperlaxité ligamentaire.
- Le sexe : les femmes détiennent quasiment le monopole de l’affection…
- L’environnement : le port de chaussures serrées ou de chaussons de danse classique, trop tôt, tend à accentuer le phénomène.
- Dans de rares cas, l’hallux valgus peut être post-traumatique, après la rupture de fibres de la capsule articulaire.
- Certaines causes neurologiques peuvent également provoquer un hallux valgus, par paralysie de certains muscles.
Hallux Valgus : les traitements
Aucun médicament, ni aucun traitement médical n’est efficace contre un hallux valgus. Les écarteurs ne servent, la plupart du temps, que de stabilisateur et peuvent être indiqués dans le cas de contre-indication à la chirurgie.
On peut envisager l’intervention chirurgicale pour hallux valgus quand la douleur devient trop forte et quand on n’arrive plus à trouver chaussure à son pied.
On peut envisager de se faire opérer :
- A partir du moment où il y a une incidence sur les orteils voisins.
- Lorsque les douleurs apparaissent sous le pied (et plus seulement au niveau de l’articulation, au niveau de l’oignon), avec notamment l’apparition d’un cor sous le pied.
La chirurgie de l’hallux valgus a longtemps souffert d’une mauvaise réputation. Et à juste titre ! Heureusement, les choses ont évolué. Aujourd’hui, les nouvelles techniques chirurgicales sont beaucoup moins douloureuses qu’avant et surtout plus efficaces.
Dans la plupart des cas, le chirurgien effectue une incision de quelques centimètres pour intervenir.
Mais l’intervention chirurgicale peut aussi être effectuée en réalisant de petites incisions : des mouchetures à l’aide de petits appareils ressemblant à ceux qu’utilisent les dentistes. On parle d’une intervention percutanée.
Assez souvent, un hallux valgus concernant les deux pieds, on peut se faire opérer des deux pieds à la fois. Ou l’un après l’autre (à plusieurs semaines d’écart). En se faisant opérer un pied après l’autre, cela permet en principe à chaque fois de bien contrôler la douleur post-opératoire par la mise en place d’une anesthésie régionale du pied sur lequel le chirurgien est intervenu.
Hallux Valgus : après l’opération
Les solutions de lutte contre la douleur post-opératoire de l’hallux valgus ont heureusement beaucoup progressé ces dernières années.
Si l’intervention a été réalisée par une anesthésie locorégionale (et non générale), un petit cathéter est alors posé près du nerf sciatique permettant de diffuser, à la demande, de l’anesthésiant, lorsque les douleurs se font sentir. Cette technique permet de bien apaiser les douleurs des premières heures suivant l’opération.
Après l’intervention de l’hallux valgus, l’hospitalisation dure de deux à trois jours, généralement.
Cependant, les dernières techniques chirurgicales permettent de pratiquer, aujourd’hui assez souvent l’intervention en ambulatoire (c’est-à-dire sans hospitalisation).
Ensuite, les médecins proposent un mode de chaussage particulier. Cette période post-opératoire est fondamentale. Le temps de consolidation osseuse dure environ 45 jours.
- Vous pourrez marcher dès le lendemain de votre sortie d’hôpital, avec une chaussure possédant un appui pour le talon à utiliser pendant trois à quatre semaines.
- Vous pourrez reprendre le volant au bout d’un mois environ.
- L’arrêt de travail est en moyenne d’un mois et demi, à deux mois et demi. Tout cela est fonction de votre âge, de votre poids et de votre activité professionnelle.
On vous demandera très certainement de :
- Porter une sandale spéciale pendant 30 à 45 jours.
- Prévoir de garder votre pied en hauteur le plus possible, surtout les jours suivants l’intervention (pour éviter un oedème).
Hallux Valgus : sources et notes
Auteurs : Nathalie Barenghi et Dr Nicolas Evrard.
Sources :
C. Cazeau. chirurgie mixte mini-invasive des déformations de l’avant-pied. Entretiens de Bichat, Expansion Formation et Editions, 2008, ISBN 2-7046-1738-4.
Barouk LS. Barouk P., Scarf Osteotomy : Forefoot Inter active Surgery: livre et CD ROM : Springer, Paris, 2007.
L.S. Barouk, P. Barouk. The Scarf first metatarsal osteotomy in the correction of hallux valgus deformity. In Interactive Surgery, Springer, juillet 2007, vol. 2, issue 1, p 2-11.
M. Benichou. Traitement chirurgical de l’hallux valgus par mini-abord. Maîtrise Orthopédique, décembre 2006, N° 159