Voilà un sujet dont il est bien difficile de parler. Un sujet tabou, que l’on soit concerné ou pas : l‘halitose, plus communément appelée « mauvaise haleine » est une pathologie qui concerne de nombreuses personnes, de façon plus ou moins importante.
Le mot « halitose » vient du latin halitus qui signifie haleine et du grec osis qui signifie maladie ou trouble. C’est le terme médical utilisé pour parler de la mauvaise haleine. Bien souvent, ce phénomène est temporaire, et se résout naturellement au bout de 2 à 3 jours.
Mais parfois, l’halitose est récurrente ou peu persistée, ou est particulièrement forte, ce qui peut provoquer un impact psycho-social important chez la personne qui en souffre.
Des perceptions différentes
Il faut distinguer l’halitose vraie, de la pseudo-halitose. La pseudo-halitose touche des personnes qui pensent avoir une mauvaise haleine. Elles consultent pour se rassurer et connaître la vérité, et pour bénéficier d’un traitement éventuel. Certains patients restent convaincus d’avoir mauvaise haleine, même après un diagnostic précis. On parlera alors « d’halitophobie ».
Certaines personnes, au contraire, ne perçoivent pas leur mauvaise haleine, et c’est alors l’entourage qui peut la détecter et la signaler
Les causes d’une mauvaise haleine sont diverses, mais une fois cette origine identifiée, le traitement peut être efficace. N’hésitez pas à consulter, en commençant par surmonter votre gêne pour parler de ce problème avec votre médecin ou votre dentiste.
Halitose (mauvaise haleine) : les causes
L’halitose peut avoir différentes causes :
> Une origine physiologique
- Certains aliments peuvent provoquer une haleine malodorante, comme les épices, les oignons, l’alcool, tout comme les régimes riches en protéines, ainsi que l’absorption de certains médicaments ou la consommation de tabac.
- Chez la femme, lors du cycle menstruel, et en particulier pendant les règles, l’haleine peut être temporairement forte.
- Le jeûne, la faim ou le fait de sauter un repas peuvent également accentuer le phénomène de mauvaise haleine.
- La mauvaise haleine du matin est fréquente et due à la stagnation de la salive et à la prolifération de bactéries dans la cavité buccale, en particulier en cas d’obstruction nasale.
> Une origine bucco-dentaire
- L’enduit sur la langue (ou enduit lingual) qui correspond à l’accumulation de bactéries et de débris alimentaires à la surface de la langue en est la principale cause. La plaque dentaire, liée à un mauvais brossage des dents et des gencives, composée de millions de bactéries à l’origine des composés volatils sulfurés, est un facteur favorisant la mauvaise haleine. La plaque dentaire attaque les dents et agresse les gencives. Elle est à l’origine de la gingivite.
- Une inflammation des gencives, ou gingivite (premier stade de la parodontite) peut également être responsable de l’halitose, tout comme les caries profondes ou les infections locales.
- Chez les personnes qui portent un appareil dentaire, la décomposition des débris d’aliments coincés, ou la résine de fixation, peuvent dégager une mauvaise odeur si les appareils sont insuffisamment nettoyés.
> Une origine pathologique
Dans certains cas, l’halitose est causée par des troubles divers qui peuvent être associés :
- Le stress qui assèche la cavité buccale et qui favorise le développement des bactéries anaérobies (qui se développent en l’absence d’air).
- Les amygdales peuvent retenir des débris d’aliments qui macèrent et entraînent l’apparition de mauvaises odeurs, en particulier, les amygdales dites « cryptiques », recouvertes de petites cavités où se logent les débris.
- Les infections pulmonaires ou sinusales (sinusite, polypose).
- D’autres pathologies comme le diabète, des dysfonctionnements rénaux, un problème gastrique…
Enfin, parmi les autres causes, certains médicaments ou traitements (radiothérapie de la bouche ou de la gorge) peuvent avoir pour effet secondaire de réduire la production de salive, et provoquer ainsi une mauvaise haleine.
Halitose (mauvaise haleine) : les traitements
Si vous êtes sujet à une mauvaise haleine forte et permanente, il sera important de consulter un médecin ou un dentiste, afin de détecter une éventuelle pathologie gastrique ou dentaire et intervenir avec un traitement.
Parler de sa mauvaise haleine n’est pas évident du tout, et pourtant, cela peut permettre de lutter rapidement et efficacement contre ce problème. Dites-vous que le médecin est là pour vous aider, et qu’il ne s’offusquera pas de telles questions, bien au contraire.
En cas de mauvaise haleine due à un problème gastrique, il faudra alors consulter un gastro-entérologue qui, après avoir posé un diagnostic, proposera au patient un traitement adapté.
Le médecin pourra également évaluer l’importance de l’halitose à l’aide d’un appareil de mesure : l’halitomètre. Mais si cet appareil permet de détecter la présence de composés volatils sulfurés à l’origine des mauvaises odeurs, il ne doit pas remplacer un examen médical approfondi.
Parfois, la mauvaise haleine peut se soigner grâce à quelques gestes simples au quotidien :
> Pour couvrir les mauvaises odeurs, des pastilles ou des chewing-gums parfumés peuvent être utilisés. Cependant, leur action n’est que temporaire, et n’éradique pas l’halitose.
> Une bonne hygiène bucco-dentaire est primordiale. C’est le premier traitement qui permet de lutter contre la mauvaise haleine. Voici la marche à suivre pour un bon entretien de votre cavité buccale :
- Brossez-vous les dents et les gencives pendant au moins 2 minutes, après chaque repas, avant le coucher, et au réveil, pour éliminer la plaque dentaire. Pour cela, utilisez une brosse à dents en bon état (à changer tous les 3 mois) et un dentifrice antibactérien.
- Effectuez régulièrement avant le brossage un nettoyage des espaces inter-dentaires à l’aide d’une brossette et d’un fil dentaire. Cela permet d’éliminer les débris alimentaires.
- Brossez également quotidiennement votre langue pour éliminer l’enduit lingual. Pour cela, utilisez une brosse à dents souple ou un gratte-langue, prévu à cet effet !
- Pour débarrasser la bouche d’un maximum de bactéries, vous pouvez également utiliser un bain de bouche antibactérien après le brossage.
- Rendez-vous régulièrement chez un dentiste (tous les 6 mois), pour un check up et un nettoyage en profondeur.
L’homéo et autres méthodes naturelles
> Le bicarbonate de soude, aux multiples vertus, peut également diminuer la mauvaise haleine. Pour cela il suffit de le saupoudrer sur votre brosse à dents (en plus du dentifrice) 1 à 2 fois par semaine, ou de le diluer dans l’eau pour effectuer un bain de bouche.
> L’homéopathie qui propose de soigner par des plantes, des minéraux… peut également être utilisée : un traitement homéo avec du Mercurius solubilis 9CH, à raison d’1 granule matin et soir, pendant plusieurs semaines.
> L’alimentation adaptée peut égbalement aider à combattre la mauvaise haleine :
- Stimulez votre salive en mangeant des agrumes (orange, citron…) ou en mâchant du persil.
- Buvez aussi régulièrement de l’eau tout au long de la journée pour humidifier votre bouche.
- Une alimentation équilibrée et pauvre en protéines est également indiquée, en cas d’halitose.
Halitose (mauvaise haleine) : les conseils du dentiste
Qui faut-il consulter en premier recours lorsque l’on est confronté au problème de l’halitose ?
La première personne à consulter est son chirurgien dentiste. Car 85% des cas d’halitose sont directement liés à une origine buccale.
Quels conseils donneriez-vous à l’entourage d’une personne qui souffre d’une mauvaise haleine ? Faut-il en parler ?
Il est toujours difficile pour l’entourage de dire à un proche qu’il a une mauvaise haleine. Néanmoins c’est un grand service à lui rendre. Une personne qui souffre d’halitose ne sent pas sa propre haleine dans la plupart des cas. Mais, à mon sens, il ne faut pas employer des “chemins détournés” comme le traditionnel chewing-gum offert ou bien le bonbon. Il est plus judicieux, pour ne pas heurter, de partir de son propre exemple, en décrivant un problème similaire qui a pu être résolu après avoir consulté.
Certaines personnes sont-elles plus touchées que d’autres par l’halitose ?
D’une façon générale, non. Il n’y a pas de prévalence en fonction de l’âge ou du sexe. Toute personne atteinte d’une maladie parodontale (lésion des gencives et de l’os de soutien de la dent), ou bien présentant une sécheresse buccale peut être touchée par une halitose.
Les personnes âgées qui salivent moins et qui présentent une sécheresse buccale, peuvent être plus touchées également.
De plus, les modifications hormonales lors du cycle menstruel peuvent aussi occasionner une haleine plus forte.
Vos patients parviennent-ils à évoquer facilement le problème de mauvaise haleine ?
Il est toujours très difficile pour un patient d’évoquer ce sujet. En général, ils ne prononcent jamais le mot !
Que conseilleriez-vous à quelqu’un qui souffre de mauvaise haleine et qui n’ose pas en parler ?
Le conseil que je donnerais est le suivant : tout le monde peut un jour ou l’autre être touché par ce problème. Cela m’est moi-même arrivé suite à un traitement médicamenteux. Ce n’est pas une maladie honteuse. Ce n’est pas obligatoirement associé à un manque d’hygiène. Il faut oser en parler pour ne pas se retrouver dans un véritable isolement qui peut très vite engendrer des conséquences psycho-sociales plus graves.
Halitose (mauvaise haleine) : le témoignage d’un patient
Témoignage de Cécilia, 22 ans, une patiente qui souffre d’halitophobie, une hantise de la mauvaise haleine.
Comment se manifeste votre phobie de la mauvaise haleine ?
J’y pense sans arrêt ! Même si je viens de me laver les dents, je suis persuadée d’avoir une haleine horrible. Quand je parle aux gens, je tourne la tête ou ouvre le moins possible mes lèvres. Et lorsque mon petit ami veut m’embrasser, je retiens mon souffle le plus longtemps possible, de peur de le gêner. Bref cette phobie me gâche un peu la vie…
Quand cela a-t-il commencé ?
Depuis un peu plus d’un an. Cela a commencé quand j’ai rencontré une amie qui avait une très mauvaise haleine. Les gens se moquaient d’elle derrière son dos. Je me suis dit que c’était peut-être aussi le cas pour moi… et depuis, cela m’obsède.
Quelles raisons pourraient expliquer cette peur ?
Je pense que peut être un jour j’ai eu une mauvaise haleine (comme tout le monde !) et qu’on a dû me faire une réflexion. Du coup, maintenant, je deviens parano, et je n’ai qu’une hantise, celle d’avoir mauvaise haleine. Mais je sais que c’est dans ma tête, car personne ne me fait jamais de remarque, alors que mes amis ne se gêneraient pas… je pense.
Avez-vous consulté un médecin pour cette mauvaise haleine ?
J’ai d’abord pris mon courage à deux mains et j’ai demandé à ma mère si elle trouvait que j’avais une haleine désagréable. Elle m’a dit qu’elle ne sentait rien de particulier. Ça m’a rassuré… pendant un temps, mais très vite, j’ai eu de nouveau cette hantise.
Je vais régulièrement voir mon dentiste, et je sais que tout va bien au niveau de mes dents, mais malgré tout, ce sentiment de gêne persiste. Sur les conseils de ma mère je vais peut-être consulter un psychologue pour savoir d’où vient ce malaise.
Halitose (mauvaise haleine) : sources et notes
– M.-H. Lafitte et A. Kieser, Mauvaise haleine : cause, diagnostic et thérapie, Rev Mens Suisse Odontostomatol, Vol 112: 3/2002.
– Mithridade Davarpanah , Michel Cymes, Soyez sur de votre haleine, Marabout, 2010.