Gros ventre – Graisse abdominale

Pin
Un gros ventre a principalement comme origine l’accumulation de graisse abdominale, et aussi – dans une moindre mesure – un manque de tonicité de la musculature abdominale.

Comme son nom l’indique, la graisse abdominale se situe dans le ventre, à l’intérieur de l’abdomen. Elle a pour habitude de se développer plus souvent chez les hommes que chez les femmes.

En fait, chez les hommes, la graisse a tendance à se développer dans la partie haute du corps (ventre, thorax, épaule…). On parle de graisse androïde.
Hommes et femmes ne sont pas égaux face à la prise de poids. Du côté féminin, les cellules graisseuses ont plutôt tendance à s’accumuler dans la région des fesses, des cuisses (la fameuse « culotte de cheval »). À noter que pour des raisons hormonales, les femmes après la ménopause, risquent d’accumuler de la graisse au niveau abdominal, si elles prennent du poids. Et elles pourront avoir un ventre plus gros…

Les hommes, en revanche, sont d’avantages sujets à l’accumulation de graisse abdominale, en particulier vers l’âge de 30-40 ans. Il est donc important qu’ils soient vigilants face à cette localisation de la graisse qui peut s’avérer dangereuse pour la santé si… le ventre devient trop gros.

Gros ventre – Graisse abdominale : Les causes

Pour la santé, l’idéal est d’avoir un tour de taille qui ne dépasse pas 94 cm chez les hommes, et 80 cm chez les femmes. Au-delà, il existe des risques de développer des problèmes métaboliques et cardio-vasculaires. À noter que d’autres paramètres interviennent dans la survenue de risques cardio-vasculaires : surpoids, sédentarité, diabète, tabagisme, hypertension artérielle, anomalies des lipides sanguins (cholestérol, triglicérydes).

Un gros ventre a des causes classiques de prise de poids, liées à une alimentation trop riche, un manque d’activité physique, une prédisposition génétique à gagner du poids, des facteurs hormonau et liés à l’âge…

Au-delà de 102 cm chez l’homme, et de 88 cm chez la femme, les risques cardio-vasculaires augmentent réellement surtout si d’autres paramètres ne sont pas très bons (facteurs biologiques, hypertension…). Et il sera conseillé au patient de bien se prendre en charge pour diminuer son surpoids.

Cette graisse localisée dans le ventre est plus dangereuse que la graisse sous-cutanée répartie sur l’ensemble du corps, car le tissu adipeux « intra-abdominal » favorise un état inflammatoire de l’organisme, et l’altération des vaisseaux, y compris ceux du coeur. Cela peut conduire aussi à une résistance à l’insuline qui, à la longue, risque de perturber la régulation des triglycérides et du sucre dans le sang. Ainsi, la graisse abdominale peut être un facteur de risque de diabète, de maladies coronariennes et vasculaires (angine de poitrine, infarctus, accident vasculaire cérébral).

En plus d’un éventuel surpoids ou d’une obésité, la mensuration du tour de taille, fait donc partie des éléments médicaux clés pour la bonne santé du patient… et en cas d’excès une prise en charge appropriée est proposée.

Gros ventre – Graisse abdominale : Les traitements

Le traitement, la prise en charge d’un excès de graisse abdominale, se fait d’abord par des règles En cas de surpoids, les médecins mesurent le tour de taille.

La graisse abdominale a tout de même un aspect positif : elle se perd plus facilement que la graisse du reste du corps. Bref, si les hommes, veulent maigrir et perdre leur ventre, cela leur est plus facile que pour les femmes qui souhaitent perdre leur « culotte de cheval ».

Les deux acteurs principaux pour une perte de poids efficace :

– L’ alimentation : elle doit être saine et équilibrée.
Pour se faire, il ne faut pas manger entre les repas ; abuser des fruits et légumes, en bannissant les plats préparés à base de sauce ; privilégier les féculents et légumineuses ; éviter les aliments gras (croissants, viandes et charcuteries grasses…) ; diminuer les portions, sans être frustré cependant, en évitant les sensations de faim dans la journée.

– L’activité physique : pour combattre la sédentarité, une activité physique doit être pratiquée en moyenne à raison de 3 séances d’au moins une demi-heure par semaine. Cet autre “traitement” s’avère efficace…
On peut aussi effectuer des exercices de manière régulière pour bien remuscler ses abdominaux.
Mais pas besoin non plus de se mettre à un régime draconien ! En effet, perdre entre 5% et 10% de son poids peut déjà diminuer les risques de santé liés au surpoids, et liés à un ventre trop rond.

Gros ventre – Graisse abdominale : Sources et notes

> Institute for Clinical Systems Improvement, Diet programs for weight loss in adults, Bloomington: ICSI; 2004.
> Harrington M, Gibson S, Cottrell RC. A review and meta-analysis of the effect of weight loss on all-cause mortality risk, Nutr Res Rev, 2009.
> Hsieh SD, Yoshinaga H, Muto T, Sakurai Y,Kosaka K. Health risks among Japanese men with moderate body mass index. Int J Obes Relat Metab Disord 2000.

Yorum yapın