La grippe : comment s’en protéger ?
La grippe est une maladie infectieuse qui touche les voies respiratoires. Elle survient de manière épisodique et épidémique chaque hiver.
La grippe est due à un virus dont la particularité est que son génome (sa carte d’identité) change tout le temps. Il est impossible de créer des vaccins qui protègent à 100% et puissent éradiquer la maladie de la planète. Pour l’heure, chaque année, on est dans l’obligation de créer un nouveau vaccin à partir des dernières souches virales analysées.
La grippe est une maladie qui peut être très sévère, avec des symptômes importants. Les personnes qui ont eu la grippe s’en souviennent ! Chez des personnes très vulnérables, les conséquences de la grippe peuvent même être dramatiques… Chaque année, on déplore plusieurs centaines de morts liées à cette maladie. Ce que l’on peut redouter, un hiver, c’est l’arrivée d’un virus de la grippe particulièrement virulent. Aussi est-il important pour les personnes fragiles, de s’en protéger, en particulier grâce à la vaccination…
Depuis plusieurs années, on dispose aussi de médicaments spécifiquement actifs contre ce virus, qui peuvent être prescrits quand on souffre d’une grippe. Ils devront être pris le plus tôt possible, au début de l’infection. La plupart du temps, la grippe est prise en charge par les médecins généralistes.
Grippe : les causes
La grippe est une maladie très contagieuse qui touche l’appareil respiratoire. L’agent en cause est un virus. C’est un virus influenzae de type A, B ou C.
Pour le virus de type A, il existe des sous-catégories qui sont déterninées par la présence de protéines à la surface des virus : hémaglutinine et neuraminidase.
La grippe se transmet par les gouttelettes de salive en suspension dans l’air, d’un individu à un autre, par contact par les mains…
Les virus pénètrent dans la muqueuse du nez et se multiplient dans les voies respiratoires de la personne infectée, ils vont s’y développer. Les virus passent ensuite dans le sang.
Les virus de la grippe changent légèrement à chaque nouvel hiver, son génome est modifié, ainsi que ses caractéristiques antigéniques. Chaque année, la cause de la grippe est bien étudiée et donc parfaitement connue. L’objectif étant d’analyser le virus pour mettre au point un vaccin performant. Beaucoup de médecins et de virologues ont en mémoire les millions de morts dans le monde provoquées par certaines souches de virus, en particulier en 1918.
En fonction de la personne infectée par le virus de la grippe, et de son état de santé, les conséquences de cette infection peuvent être plus ou moins sévères.
Grippe : les symptômes
Le diagnostic de la grippe n’est pas toujours aisé parce que les symptômes ne sont pas toujours spécifiques :
- Courbatures
- Mal de tête
- Fièvre
- Mal à la gorge
- Toux
- Fatigue
Beaucoup de maladies virales hivernales, comme un rhume ou une rhino-pharyngite peuvent donner ces signes. Dans les cas typiques, les symptômes de la grippe sont tout de même violents, avec une forte fièvre et un rebond de la fièvre vers le quatrième jour, et une grosse fatigue.
Ce qui aide le médecin pour faire un diagnostic est le contexte d’épidémie (sur une période de l’année, il existe beaucoup de cas de grippe, le médecin est renseigné par des réseaux de surveillance de la grippe).
Chaque hiver, beaucoup d’enfants contractent la grippe. Elle peut engendrer des complications plus ou moins graves dont des surinfections (otites, bronchites…). Cela peut même nécessiter une hospitalisation.
La grippe peut engendrer des complications, parfois graves surtout chez les personnes fragilisées (malades, âgées, nourrissons).
Ces complications sont aussi plus fréquentes chez les personnes souffrant d’une maladie comme une mucoviscidose, un diabète, une insuffisance cardiaque ou respiratoire, etc.
Dans la majorité des cas, après la survenue de ces symptômes très invalidants et qui peuvent nécessiter plusieurs jours d’arrêt de travail, la guérison est spontanée au bout d’une semaine.
Grippe : les traitements
Les traitements contre la grippe sont avant tout symptomatiques. Le médecin prescrit des médicaments contre la fièvre et les courbatures, éventuellement un médicament pour déboucher le nez, un anti-toussif contre une toux sèche, douloureuse… Il donne aussi des conseils pour éviter les risques de déshydratation (surtout chez les très jeunes enfants et les personnes âgées). Les antibiotiques ne sont pas prescrits, sauf s’il existe réellement une surinfection, comme une otite souvent chez l’enfant.
Des médicaments contre le virus de la grippe existent. Ils peuvent être pris en comprimé ou avec un inhalateur. En fait, ils sont assez rarement prescrits, car pour être vraiment efficaces, ils doivent être pris dans les quarante-huit heures qui suivent les premiers symptômes.
La grippe est pour beaucoup de personnes (sans problème particulier) une maladie qui évolue de cette façon : après une fièvre parfois élevée durant 3 à 4 jours, le malade guérit en 6 à 7 jours. Mais la grippe peut véritablement fatiguée…
Exceptionnellement, certaines épidémies de grippe ont été particulièrement dramatiques à cause de changements notables du génome du virus et de la virulence de l’agent infectieux : la grippe asiatique en 1899, la grippe espagnole en 1918, la grippe de Hong-Kong en 1969, la grippe aviaire en Corée en 2003.
Le plus important, surtout pour les personnes fragiles, est un traitement préventif, représenté principalement par le vaccin.
Grippe : la prévention
Chez des personnes fragiles, la grippe peut être grave et entraîner des complications : les personnes âgées, les personnes atteintes d’une insuffisance cardiaque ou respiratoire en particulier les tabagiques, les personnes immuno-déprimées (maladie cancéreuse, chimiothérapie…) sont des sujets à risque. Pour ces raisons, on recommande une prévention par la vaccination.
Si ces personnes ne sont pas vaccinées et attrapent la grippe, elles seront particulièrement surveillées par le médecin qui leur prescrit parfois un traitement antibiotique contre une éventuelle surinfection bactérienne respiratoire.
Le médicament anti-viral contre la grippe peut aussi avoir un effet préventif. Ainsi, il peut être prescrit chez certaines personnes durant plusieurs jours à plusieurs semaines pour éviter de contracter la grippe, en cas de contexte épidémique. Mais le meilleur moyen pour les patients fragiles d’éviter d’attraper la grippe est de se faire vacciner.
La vaccination
La grippe est contagieuse et en période d’épidémie, c’est un réel fléau socio-économique : sans parler de l’absentéisme professionnel, le coût pour la sécurité sociale est lourd.
Il est fortement conseillé aux personnes à risque, aux personnes âgées de se faire vacciner. Le vaccin les protège de cette maladie et évite donc d’éventuelles complications infectieuses, cardio-respiratoires, etc.
Il faut se faire vacciner tous les ans puisque le virus est en perpétuelle mutation, les vaccins changent donc aussi. Le vaccin est généralement disponible dès fin septembre.
On peut recommander aussi aux personnes qui ont de nombreux contacts sociaux : personnel enseignant, personnel naviguant, personnel soignant… de se faire vacciner, ce n’est pas parce qu’il n’est alors pas remboursé qu’il faut prendre le risque de tomber malade et d’infecter presque toutes les personnes côtoyées. Il peut être aussi judicieux que les étudiants qui préparent des examens, se vaccinent.
Depuis 2012, il est recommandé aux femmes enceintes de se faire vacciner quel que soit leur terme ; et aux personnes obèses (IMC > 40).
Le vaccin entraîne généralement peu de réactions sauf éventuellement une petite rougeur locale plus ou moins douloureuse, voire une très légère fièvre durant quelques heures. Le vaccin protège seulement au bout de 15 jours : c’est le temps que met l’organisme pour fabriquer des anticorps qui lutteront contre le virus. Il faut savoir que le vaccin ne protège jamais à 100% contre la grippe (vaccin fabriqué en fonction de certaines souches chaque année).
Grippe : nos conseils
N’hésitez pas à vous faire vacciner contre la grippe si :
- Vous avez une maladie chronique, notamment des problèmes au cœurs ou au poumons, en cas de VIH, chimiothérapie ou traitement qui diminue la réponse immunitaire.
- Vous avez plus de 65 ans.
- Vous êtes enceinte : la vaccination peut être faite à n’importe quel stade la grossesse.
- L’entourage des nourrissons de moins de 6 mois, si ils sont atteints d’une maladie grave ou né prématurément.
Lorsque vous êtes dans une situation à risque, la sécurité vous envoie un « bon de vaccination », depuis peu il n’est plus nécessaire d’aller chez le médecin traitant, vous pouvez directement aller chez le pharmacien pour la délivrance du médicament, puis faire réaliser l’injection par votre infirmière habituelle. Dans ces cas le vaccin est Gratuit. Si vous n’avez pas reçu ce fameux « bon », vous devez aller consulter votre médecin traitant.
Il est également recommandé de vacciner :
- Les enfants de 6 mois à 5 ans surtout en cas de maladies graves associées.
- Les agents de santé (auxiliaire de vie, personnel soignants..)
- Les personnes séjournant en établissement de soins : soins de suite, maison de retraite quelque soit leur âge
Certaines entreprises publiques ou privées prennent en charge cette vaccination notamment si vous avez des activités importantes à faire en période hivernale.
En cas de symptômes évoquant la grippe :
- Prenez rapidement l’avis d’un médecin si vous souffrez d’une affection chronique, si un nourrisson est concerné.
- Pensez à boire suffisamment et ne pas rester dans un environnement trop chaud.
Participez vous-même à la surveillance de la grippe en France !
En vous inscrivant à GrippeNet.fr (participation anonyme et volontaire), chacun peut jouer un rôle dans la surveillance de la grippe et cela aidera les chercheurs à mieux comprendre cette épidémie hivernale ! Nul besoin d’être malade pour participer. GrippeNet.fr est mis en place par le réseau Sentinelles (Inserm – Université Pierre et Marie Curie) et l’Institut de Veille Sanitaire.
Sources et notes
– Groupes régionaux d’observation de la grippe, www.grog.org. Institut Pasteur (les virus de la grippe).
– Calendrier des vaccinations et les recommandations vaccinales 2013, BEH, avril 2013, n°14-15.
– Calendrier des vaccinations et les recommandations vaccinales 2016, BEH, avril 2016, Hors série
– Organisation mondiale de la santé « grippe », aide mémoire, Novembre 2016
– Ameli.fr « vaccination contre la grippe saisonnière », 7 octobre 2016
Mise à jour : mars 2017 par le Dr Mélanie Gerbaux